Présidentielle: les déclarations de patrimoine des 11 candidats en ligne
Les déclarations de patrimoine des onze candidats à l'élection présidentielle ont été mises en ligne mercredi peu avant 18H00 sur...

Présidentielle: les déclarations de patrimoine des 11 candidats en ligne

Les déclarations de patrimoine des onze candidats à l'élection présidentielle ont été mises en ligne mercredi peu avant 18H00 sur...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Les déclarations de patrimoine des onze candidats à l'élection présidentielle ont été mises en ligne mercredi peu avant 18H00 sur le site de la Haute autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP).

Biens immobiliers, comptes bancaires, véhicules: ces déclarations sont publiées pour la première fois, conformément aux lois sur la transparence adoptées en 2013 après l'affaire Cahuzac.

"C'est un nouveau pas franchi en matière de transparence et un réel progrès démocratique, à l'instar de ce qui se pratique dans d’autres pays comme les Etats-Unis et le Chili par exemple", a estimé, dans une déclaration transmise à l'AFP, l'ancien magistrat Jean-Louis Nadal, président de la HATVP.

Conformément à une décision du Conseil constitutionnel en octobre 2013, "ces déclarations n'ont fait l'objet d'aucun contrôle de la Haute autorité", rappelle celle-ci dans un communiqué. Elles figureront sur le site de la Haute autorité jusqu'à l'issue du premier tour, le 23 avril. Les déclarations des deux finalistes demeureront ensuite en ligne jusqu'à l'issue de l'élection présidentielle.

Pour M. Nadal, "le sens de cet exercice de transparence, ce n'est pas de savoir si les candidats sont riches ou pas et de faire un classement (...) mais de porter à la connaissance du public les intérêts financiers de chacun des candidats, et donc les liens d'intérêt qui en découlent".

Partager cet article

Dans la même thématique

Session of questions to the government at the National Assembly
2min

Politique

Budget : Sébastien Lecornu a choisi le recours au 49.3

Après un week-end de réflexion, le Premier ministre va annoncer en Conseil des ministres le recours au 49.3 pour faire passer le budget 2026. Après avoir concédé de nombreux gestes en direction des socialistes, Sébastien Lecornu a obtenu de leur part un accord de non-censure. Le chef du gouvernement revient donc sur son engagement de ne pas avoir recours à cet article, mais évite la voie plus brutale des ordonnances.

Le

Formal opening session of the Court of Cassation
5min

Politique

Budget des collectivités : le gouvernement tend la main au Sénat en proposant un effort contenu aux alentours de 2 milliards d’euros

Dans la dernière ligne droite du marathon budgétaire 2026, le gouvernement ne souhaite pas prolonger plus que nécessaire la navette parlementaire en cas de recours à l’article 49.3. Pour que les sénateurs ne reviennent pas sur la copie qui serait validée par l’Assemblée, le gouvernement a limité l’effort demandé aux collectivités « un marqueur du Sénat ».

Le

Présidentielle: les déclarations de patrimoine des 11 candidats en ligne
3min

Politique

Municipales à Paris : « Je regrette qu'on ne soit pas unis derrière la candidature de Rachida Dati », expose Aurore Bergé

À quelques semaines des élections municipales 2026, les rangs macronistes avancent en ordre dispersé à Paris. Aurore Bergé, ministre chargée de l’égalité entre les femmes et les hommes, soutient Rachida Dati. « C’est elle qui peut gagner », estime la responsable sur Public Sénat ce lundi. Une position contraire à celle de son parti, Renaissance, qui s’est allié au candidat Horizons Pierre-Yves Bournazel.

Le