Présidentielle: les derniers sondages donnent Macron largement en tête

Présidentielle: les derniers sondages donnent Macron largement en tête

Le candidat d'En Marche! Emmanuel Macron serait largement élu dimanche au second tour de la présidentielle, avec 61,5% à 62% des...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Le candidat d'En Marche! Emmanuel Macron serait largement élu dimanche au second tour de la présidentielle, avec 61,5% à 62% des voix, contre 38 à 38,5% à son adversaire du Front national Marine Le Pen, selon les derniers sondages publiés vendredi.

- Sondages réalisés le 4 mai, au lendemain du débat télévisé qui a opposé les deux finalistes:

Ipsos Sopra Steria pour France Télévisions et Radio France:

Emmanuel Macron, crédité de 61,5% des intentions de vote, progresse de 2,5 points par rapport à la précédente enquête de cet institut réalisée les 30 avril et 1er mai. Marine Le Pen recule de 2,5 points, à 38,5%.

L'indice de participation se situe à 76%, ce qui serait inférieur aux 78% du premier tour. 84% des personnes interrogées et sûres d'aller voter affirment que leur choix est définitif, 16% disent pouvoir encore changer d'avis.

Enquête réalisée en ligne auprès de 2.632 personnes inscrites sur les listes électorales, dont 1.605 certaines d'aller voter et exprimant une intention de vote, selon la méthode des quotas. Marge d'erreur de 0,7 à 2,5 points.

Elabe pour BFM-TV et L'Express:

Emmanuel Macron serait élu avec 62% des voix contre 38% à Marine Le Pen. Le candidat d'En Marche! gagne trois points par rapport à la précédente enquête de cet institut réalisée du 28 avril au 2 mai.

68% des personnes interrogées se disent certaines d'aller voter.

Les électeurs de François Fillon au premier tour voteraient à 45% pour l'ex-ministre de l'Economie et à 32% pour Marine Le Pen (23% n'expriment pas d'intention de vote).

Ceux de Jean-Luc Mélenchon choisiraient à 54% Emmanuel Macron et à 14% sa rivale (32% non exprimés). 72% des électeurs de Benoît Hamon voteraient Macron et 7% Le Pen (21% non exprimés).

Enquête réalisée en ligne auprès de 1.009 personnes inscrites sur les listes électorales, selon la méthode des quotas. Marge d'erreur de 1,6 à 3,7 points.

Odoxa pour Dentsu-Consulting et Le Point:

Emmanuel Macron serait élu avec 62% des voix, en progression de trois points sur une semaine. Marine Le Pen perd trois points à 38%.

54% des électeurs de François Fillon au premier tour, 47% de ceux de Jean-Luc Mélenchon et 81% des électeurs de Benoît Hamon voteraient Emmanuel Macron. 21% des électeurs de François Fillon, 14% de ceux de Jean-Luc Mélenchon, 2% de ceux de Benoît Hamon choisiraient Marine Le Pen.

Enquête réalisée en ligne auprès de 959 personnes inscrites sur les listes électorales, dont 809 sûres d'aller voter, selon la méthode des quotas. Marge d'erreur de 1,5 à 3,5 points.

- Sondage Harris Interactive pour LCP réalisé du 2 au 5 mai, soit avant et après le débat télévisé:

Emmanuel Macron serait élu avec 62% des voix, gagnant un point après le débat télévisé. Marine Le Pen perd un point, créditée de 38% d'intentions de vote.

Les électeurs de François Fillon se reporteraient à 44% sur Emmanuel Macron, 26% sur Marine Le Pen (30% d'abstention, blancs ou nuls). Ceux qui ont choisi Jean-Luc Mélenchon au premier tour voteraient Macron à 46%, Le Pen à 13% (41% d'abstention, blancs ou nuls). L'électorat de Benoît Hamon se reporterait à 73% sur Macron, 7% sur Le Pen (20% d'abstention, blancs ou nuls).

Enquête réalisée en ligne, selon la méthode des quotas, avant le débat du 3 mai auprès de 2.349 personnes inscrites sur les listes électorales, et après le débat auprès de 2.270 personnes inscrites sur les listes électorales. Marge d'erreur de 1 à 2,3 points.

Les intentions de vote ne constituent pas une prévision de résultat. Elles donnent une indication des rapports de force et des dynamiques au jour de la réalisation du sondage.

Dans la même thématique

Présidentielle: les derniers sondages donnent Macron largement en tête
4min

Politique

Budget 2025 : « Le message qui est envoyé est dramatique, ce n’est pas un coup de rabot, on y est allé à la hache », déplore Guillaume Gontard

Avant la commission mixte paritaire sur le budget, les oppositions formulent leurs réserves sur le texte issu du Sénat. Sur le plateau de Parlement Hebdo, l'écologiste Guillaume Gontard dénonce un budget « totalement austéritaire », le député RN, Gaëtan Dussausaye, évoque un « budget de punition sociale ». Néanmoins, le fond des critiques et la position à adopter en cas de recours au 49-3 divergent.

Le

DOUAI : GERALD DARMANIN
5min

Politique

Narcotrafiquants : Gérald Darmanin annonce une première prison de haute sécurité fin juillet

Alors qu’approche l’examen à la chambre haute, de la proposition de loi sénatoriale et transpartisane sur le narcotrafic, le ministre de la Justice, Gérald Darmanin a annoncé, la mise en place d’une première prison de haute sécurité fin juillet, et deux autres d’ici deux ans, pour détenir « plus de 600 » narcotrafiquants « particulièrement dangereux ».

Le

Présidentielle: les derniers sondages donnent Macron largement en tête
2min

Politique

Budget 2025 : « La copie qui sort du Sénat propose plus de 6 milliards d’économies par rapport au projet initial du gouvernement », se félicite Jean-François Husson

Ce 23 janvier, le Sénat a adopté le projet de loi de finances pour 2025. « Une satisfaction » pour son rapporteur général, le sénateur Les Républicains Jean-François Husson. Le travail n’est toutefois pas terminé : le texte doit encore aboutir à un accord entre sénateurs et députés en commission mixte paritaire.

Le