Présidentielle: les maires demandent l’arrêt des baisses de dotation
Les maires demandent aux candidats à la présidentielle de s'engager sur "un pacte financier" qui acte "l'arrêt de la baisse des...

Présidentielle: les maires demandent l’arrêt des baisses de dotation

Les maires demandent aux candidats à la présidentielle de s'engager sur "un pacte financier" qui acte "l'arrêt de la baisse des...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Les maires demandent aux candidats à la présidentielle de s'engager sur "un pacte financier" qui acte "l'arrêt de la baisse des dotations" de l'Etat aux collectivités pour la durée du quinquennat, dans un manifeste diffusé mercredi.

L'Association des maires de France (AMF) recevra le 22 mars les candidats qui auront réuni les 500 parrainages pour leur proposer "un cadre général d'action", a indiqué son président, François Baroin (LR), au cours d'une conférence de presse.

Un "pacte financier" doit offrir aux élus locaux "la stabilité et la prévisibilité des ressources et des charges" sur la mandature, après plusieurs années de baisse de dotations.

Les maires demandent notamment aux candidats de s'engager à "garantir et moderniser le statut de la fonction publique territoriale", pour mieux associer les collectivités aux décisions concernant leurs agents.

Le renforcement des libertés locales et du dialogue avec l'Etat repose, selon l'AMF, sur le respect du "principe constitutionnel de libre administration des collectivités" et la reconnaissance par l'Etat des collectivités "comme de véritables partenaires".

André Laignel, vice-président PS de l'association, a souligné pour sa part l'importance d'une politique d'aménagement du territoire pour combattre le sentiment d'abandon, notamment en zone rurale. Il a affirmé le rôle des 524.000 conseillers municipaux des 35.400 communes françaises pour faire vivre la démocratie sur le terrain.

Organisée en partenariat avec franceinfo, LCP et Public Sénat, l'audition des candidats doit se faire en présence de plusieurs centaines de maires le 22 mars à la Maison de la radio.

Partager cet article

Dans la même thématique

Présidentielle: les maires demandent l’arrêt des baisses de dotation
2min

Politique

PMA : « pour un projet on ne peut plus intime on ne devrait pas avoir à traverser des frontières », déplore cette lyonnaise après neuf tentatives

C’est historique. Pour la première fois depuis la seconde guerre mondiale, le nombre de décès en France a dépassé celui des naissances en 2025. Mais à rebours de cette tendance démographique, certains couples se battent pour avoir des enfants. C’est le cas d’Eugénie, originaire de Lyon, qui a été contrainte de partir à l’étranger pour bénéficier d’un parcours de PMA plus rapide. Interrogée par Quentin Calmet, elle témoignage de ses obstacles et difficultés dans l’émission Dialogue Citoyen.

Le

Paris : Vote on the 2026 budget bill at the Senate
8min

Politique

[Série 4/4] Macron et le Sénat, 10 ans de relations : du « Sénat bashing » à « une forme d’aura » retrouvée

Le Sénat et Emmanuel Macron. Bientôt 10 ans d’une relation tumultueuse, faite de moments électriques, de réchauffement, de pragmatisme et d’attaques. Une décennie de vie politique et parlementaire, sur laquelle publicsenat.fr revient cet été. Dix ans de macronisme auront finalement permis au Sénat, souvent critiqué, de redorer son blason. Rôle de contre-pouvoir renforcé avec les commissions d’enquête, travail législatif mis en lumière, hémicycle apaisé et constructif par rapport à l’Assemblée : c’est la recette qui a permis à la Haute assemblée de réaffirmer son rôle institutionnel.

Le

Présidentielle: les maires demandent l’arrêt des baisses de dotation
3min

Politique

« Il peut y avoir des moments festifs sans pour autant être obligé de boire » juge la sénatrice communiste Cathy Apourceau-Poly

En ce début d’année, un million de Français ont choisi de ranger leurs verres pour relever le défi du « dry january » ou « janvier sobre ». Une pause bienvenue dans un pays où l’alcool est omniprésent dans la vie sociale et reste responsable de milliers de morts chaque année. Souvent taboue et parfois accentuée par la pression sociale, l’addiction à l’alcool constitue un enjeu de santé publique majeur. Comment réduire les risques ? l’addictologue Delphine Moisan et la sénatrice communiste Cathy Apourceau-Poly sont les invitées de l’émission Et la santé ça va ? pour en débattre.

Le

francois-patriat-en-septembre-dernier-photo-sipa-jeanne-accorsini-1680805422
6min

Politique

« Adieu Fanfan » : le sénateur François Patriat, ancien socialiste, fidèle d'Emmanuel Macron est mort à l'âge de 83 ans 

Le sénateur de Côte-d’Or est décédé à l’âge de 83 ans. En 2016, François Patriat avait été parmi les premiers soutiens d’Emmanuel Macron, au moment où il se lançait dans la campagne présidentielle. Jusqu’en 2026, le Bourguignon restera l’un des plus proches soutiens du président de la République. Le dernier acte d’une très longue carrière de parlementaire entamée dans les années 80.

Le