Présidentielle: les maires demandent l’arrêt des baisses de dotation

Présidentielle: les maires demandent l’arrêt des baisses de dotation

Les maires demandent aux candidats à la présidentielle de s'engager sur "un pacte financier" qui acte "l'arrêt de la baisse des...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Les maires demandent aux candidats à la présidentielle de s'engager sur "un pacte financier" qui acte "l'arrêt de la baisse des dotations" de l'Etat aux collectivités pour la durée du quinquennat, dans un manifeste diffusé mercredi.

L'Association des maires de France (AMF) recevra le 22 mars les candidats qui auront réuni les 500 parrainages pour leur proposer "un cadre général d'action", a indiqué son président, François Baroin (LR), au cours d'une conférence de presse.

Un "pacte financier" doit offrir aux élus locaux "la stabilité et la prévisibilité des ressources et des charges" sur la mandature, après plusieurs années de baisse de dotations.

Les maires demandent notamment aux candidats de s'engager à "garantir et moderniser le statut de la fonction publique territoriale", pour mieux associer les collectivités aux décisions concernant leurs agents.

Le renforcement des libertés locales et du dialogue avec l'Etat repose, selon l'AMF, sur le respect du "principe constitutionnel de libre administration des collectivités" et la reconnaissance par l'Etat des collectivités "comme de véritables partenaires".

André Laignel, vice-président PS de l'association, a souligné pour sa part l'importance d'une politique d'aménagement du territoire pour combattre le sentiment d'abandon, notamment en zone rurale. Il a affirmé le rôle des 524.000 conseillers municipaux des 35.400 communes françaises pour faire vivre la démocratie sur le terrain.

Organisée en partenariat avec franceinfo, LCP et Public Sénat, l'audition des candidats doit se faire en présence de plusieurs centaines de maires le 22 mars à la Maison de la radio.

Dans la même thématique

Paris SNCF : Le trafic des TGV tres perturbe après une attaque massive informatique, 800.000 voyageurs concernes
7min

Politique

Attaque du réseau TGV : « De cette manière coordonnée, c’est inédit »

A quelques heures de la cérémonie d’ouverture des JO, le réseau TGV a fait l’objet d’une « attaque massive » avec 3 incendies coordonnés qui ont touché les LGV Atlantique, Nord et Est. Plus largement, quels sont les risques qui pèsent sur les Jeux ? Interview avec l’expert en sécurité Driss Aït Youssef.

Le

PARIS: Soiree electorale des elections europeennes avec Francois-Xavier Bellamy au siege de Les Republicains
3min

Politique

Parlement européen : François-Xavier Bellamy porte plainte contre Rima Hassan

François-Xavier Bellamy porte plainte contre Rima Hassan pour des menaces qu’elle aurait proférées à son égard. Cette plainte fait suite au blocage par le député européen de la candidature de Rima Hassan à la vice-présidence de la sous-commission des droits de l’Homme. L’élection du poste de vice-présidente que briguait la députée européenne a été reportée en septembre.

Le

Paris: Designation Bureau Assemblee Nationale
6min

Politique

Ingérences étrangères : quelles sont les règles qui s’appliquent aux élus ?

Les élus sont souvent une cible privilégiée pour les ingérences étrangères. Si les atteintes à la probité existent, les formes d’influences sont diverses et se renouvellent. Après l’adoption de la loi sur les ingérences étrangères le 5 juin dernier, retour sur les règles s’appliquant aux élus pour prévenir les ingérences.

Le