Présidentielle: les maires ruraux font leurs propositions

Présidentielle: les maires ruraux font leurs propositions

Les maires ruraux ont présenté jeudi leurs propositions aux candidats à la présidentielle, qui vont d'un statut de l'élu au...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Les maires ruraux ont présenté jeudi leurs propositions aux candidats à la présidentielle, qui vont d'un statut de l'élu au développement du numérique en passant par l'égalité des habitants des villes et des campagnes dans l'attribution des dotations aux collectivités.

"A chaque élection présidentielle, nous avions coutume de rencontrer les candidats pour qu'ils nous présentent leurs programmes", a souligné devant la presse Vanik Berberian, président de l'Association des maires ruraux de France (AMRF) et maire de Gargilesse-Dampierre (Indre).

"Mais ce qu'ils nous disaient, ce n'était pas forcément ce qu'ils voulaient faire, mais ce qu'ils pensaient qu'on voulait entendre", a-t-il ajouté. "Cette année, on leur dit ce qu'on voudrait qu'ils fassent."

L'AMRF qui fédère" quelque 10.000 maires a donc organisé des "états generEux de la ruralité" au sein de ses associations départementales pour réfléchir sur l'avenir du monde rural. Elle a dégagé 150 propositions qui seront adoptées lors de son congrès le 18 mars à Lyon. Ces dernières seront adressées aux candidats aux élections présidentielle et législatives.

"Notre proposition phare est de réviser la Constitution en vue d'intégrer l'enjeu de l'espace", a annoncé M. Berberian. Il a reconnu cette proposition "un peu utopique mais nécessaire" pour que la prise en compte des espaces et des territoires devienne une contrainte au même titre que l'égalité des citoyens devant la loi.

A côté de propositions classiques, comme la diminution des normes, le développement du très haut débit "qui doit rester une priorité" ou le droit à l'expérimentation, l'AMRF demande la révision du statut de l'élu pour mettre un terme à la disparité entre les élus communaux ruraux et les autres catégories d'élus, en particulier les conseillers départementaux et régionaux.

Elle préconise que les fonctionnaires siégeant dans des commissions n'aient plus de voix délibérative, mais seulement consultative. "Ils ne sont pas comme nous représentants du peuple élus au suffrage universel", a souligné M. Berberian. Elle considère aussi qu'il faut imposer à la SNCF de redéployer un maillage adapté aux territoires ruraux.

Soulignant que la dotation générale de fonctionnement (DGF) attribuée par l’État aux communes varie du simple au double, de 64 à 128 euros, en fonction de la taille de la commune, M. Berbérian a estimé que "plus rien ne justifie cet écart". "L'AMRF demande que les habitants de campagnes soient regardés à égalité avec ceux des villes", a-t-il dit.

Pour lutter contre la désertification médicale, l'association préconise une réforme des études de médecine. "Actuellement les étudiants en médecine sont formatés hôpital". Il n'a pas exclu non plus des mesures contraignantes. "Si l'incitatif ne marche pas, il faudra changer de braquet".

M. Berberian a aussi appelé ses collègues maires ruraux à parrainer les candidats à l'élection présidentielle, "pour permettre l'accès au débat démocratique de citoyens".

Dans la même thématique

Tondelier 2
8min

Politique

Malgré des critiques, Marine Tondelier en passe d’être réélue à la tête des Ecologistes

Les militants du parti Les Ecologistes élisent leur secrétaire national. Bien que critiquée, la sortante Marine Tondelier fait figure de favorite dans ce scrutin où les règles ont été changées. La direction s’est vue accusée par certains de vouloir verrouiller le congrès. Si les écolos ne veulent pas couper avec LFI, le sujet fait débat en vue de la présidentielle.

Le

SIPA_01208671_000002
5min

Politique

Prisons attaquées : vers une nouvelle loi pour permettre l’accès aux messageries cryptées par les services de renseignement

Après la série d’attaques visant plusieurs établissements pénitentiaires, coordonnées au sein un groupe de discussion sur Telegram, le préfet de police de Paris, Laurent Nunez regrette que la disposition de la loi sur le narcotrafic, permettant aux services de renseignement d’avoir accès aux messageries cryptées, ait été rejetée les députés. La mesure pourrait réapparaître dans une nouvelle proposition de loi du Sénat.

Le

Municipales 2026 : pourquoi le prochain mandat des maires pourrait durer sept ans, au lieu de six
4min

Politique

Municipales 2026 : pourquoi le prochain mandat des maires pourrait durer sept ans, au lieu de six

La question d’un report des élections municipales de 2032 est à l’étude au ministère de l’Intérieur, en raison de la proximité d’un trop grand nombre de scrutins, notamment la présidentielle. Si le calendrier devait être révisé, et avec lui la durée du mandat des maires élus l’an prochain, cela nécessiterait une loi. Ce serait loin d’être une première sous la Ve République.

Le

FRA – ASSEMBLEE – 4 COLONNES
13min

Politique

Congrès du PS : les tractations se concentrent sur « Boris Vallaud, qui a des propositions de dates tous les jours »

Alors que les amis de Nicolas Mayer Rossignol, d’Hélène Geoffroy et de Fatima Yadani et Philippe Brun discutent pour fusionner, dans une union des opposants à Olivier Faure qui demandent la « clarté », le président du groupe PS de l’Assemblée, Boris Vallaud, se retrouve au centre des attentions. Mais « son but n’est pas d’être faiseur de roi, c’est de rassembler le royaume socialiste », soutient Rémi Branco, son porte-parole.

Le