Présidentielle: les patrimoines des candidats dévoilés
C'est une première: les déclarations de patrimoine des candidats à l'Elysée seront publiées mercredi en fin de journée par la...

Présidentielle: les patrimoines des candidats dévoilés

C'est une première: les déclarations de patrimoine des candidats à l'Elysée seront publiées mercredi en fin de journée par la...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

C'est une première: les déclarations de patrimoine des candidats à l'Elysée seront publiées mercredi en fin de journée par la Haute autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP) sur son site, mais sans toutefois avoir été contrôlées.

"RDV mercredi 22 mars à 18h sur pour consulter les déclarations de des candidats", a tweeté il y a quelques jours la Haute autorité, instance indépendante créée par les lois sur la transparence post-Cahuzac de 2013.

Immobilier, biens supérieurs à 10.000 euros, voitures, comptes bancaires, mais aussi participations dans le capital de sociétés et dettes éventuelles: chaque candidat a dû remplir ces rubriques et remettre sa déclaration, certifiée sur l'honneur, au Conseil constitutionnel avant vendredi soir dernier. C'était une des conditions, avec les 500 parrainages, pour pouvoir concourir au premier tour le 23 avril.

Les Sages ont transmis ces déclarations à la HATVP, chargée de les publier (hors adresses personnelles et noms des conjoints) mais pas de les contrôler. Le Conseil constitutionnel a en effet censuré ce point d'une loi de 2013, au motif que la HATVP n'a pas à "intervenir dans la campagne électorale, dans les derniers jours de celle-ci, dans des conditions qui pourraient porter atteinte à l'égalité devant le suffrage".

Cependant, sept des onze candidats ont déjà été soumis au contrôle de la Haute autorité et de son président Jean-Louis Nadal, avec le concours de l'administration fiscale: Emmanuel Macron et Benoît Hamon lorsqu'ils étaient ministres, Benoît Hamon encore, François Fillon, Nicolas Dupont-Aignan et Jean Lassalle au titre de leur mandat de député, ainsi que Jean-Luc Mélenchon et Marine Le Pen en tant qu'eurodéputés.

La HATVP avait d'ailleurs en décembre 2015 saisi la justice pour une potentielle sous-déclaration du patrimoine de la candidate FN et une enquête a été ouverte par le Parquet national financier.

Pour les quatre autres prétendants, Nathalie Arthaud, Philippe Poutou, Jacques Cheminade et François Asselineau, l'exercice de déclaration était nouveau.

Dans la tourmente de soupçons d'emplois fictifs pour sa famille, François Fillon a rendu publics début février les éléments de son patrimoine. Benoît Hamon a lui aussi devancé l'appel peu après.

L'ensemble de ces documents restera en ligne sur le site de la HATVP jusqu'aux résultats du premier tour, puis seules les déclarations des deux finalistes apparaîtront. La déclaration du vainqueur demeurera consultable jusqu'à la fin de son mandat.

Jusqu'en 2012, les déclarations patrimoniales des candidats étaient déposées sous pli scellé au Conseil constitutionnel, mais seule celle du candidat élu était publiée au Journal officiel.

Partager cet article

Dans la même thématique

Saint-Denis : Meeting LFI-PCF avec Bally Bagayoko et Jean-Luc Melenchon
9min

Politique

Sénatoriales : après sa percée aux municipales, LFI espère faire son « entrée au Sénat »

Pour les sénatoriales de septembre 2026, LFI mise principalement sur le Rhône, après plusieurs victoires aux municipales. « On sera incontournables dans un grand nombre de départements », prévient le député Paul Vannier, responsable des élections de LFI, « pas fermé » à des discussions avec Les Ecologistes. Mais les principales chances de faire élire des sénateurs LFI seront lors du scrutin de 2029. Explications.

Le

The aerial surveillance programme of bathing littoral waters in the Alpes Maritimes France
5min

Politique

Le sénateur Henri Leroy quitte Les Républicains pour rallier Éric Ciotti : « Je n’ai plus rien à attendre d’un parti qui a pactisé avec Emmanuel Macron »

Soutien d’Éric Ciotti pendant les municipales, le sénateur LR des Alpes-Maritimes, Henri Leroy, annonce qu’il rejoint l’UDR. Il espère se représenter aux sénatoriales de septembre, cette fois sur « une liste d’union des droites », avec d’autres transfuges, ce qui pourrait bousculer les équilibres dans un département acquis de longue date aux Républicains.

Le

HOTEL DE VILLE PARIS
3min

Politique

Installation des conseils municipaux : comment ça marche ?

Pour les communes qui ont élu leur maire au second tour, l’installation des nouveaux conseils municipaux se déroulera de vendredi à dimanche selon les villes. Nice, Paris, Le Havre, Bordeaux, Lyon ou encore le Havre… On fait le point sur les règles de fonctionnement.

Le