Présidentielle: les patrimoines des candidats dévoilés
C'est une première: les déclarations de patrimoine des candidats à l'Elysée seront publiées mercredi en fin de journée par la...

Présidentielle: les patrimoines des candidats dévoilés

C'est une première: les déclarations de patrimoine des candidats à l'Elysée seront publiées mercredi en fin de journée par la...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

C'est une première: les déclarations de patrimoine des candidats à l'Elysée seront publiées mercredi en fin de journée par la Haute autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP) sur son site, mais sans toutefois avoir été contrôlées.

"RDV mercredi 22 mars à 18h sur pour consulter les déclarations de des candidats", a tweeté il y a quelques jours la Haute autorité, instance indépendante créée par les lois sur la transparence post-Cahuzac de 2013.

Immobilier, biens supérieurs à 10.000 euros, voitures, comptes bancaires, mais aussi participations dans le capital de sociétés et dettes éventuelles: chaque candidat a dû remplir ces rubriques et remettre sa déclaration, certifiée sur l'honneur, au Conseil constitutionnel avant vendredi soir dernier. C'était une des conditions, avec les 500 parrainages, pour pouvoir concourir au premier tour le 23 avril.

Les Sages ont transmis ces déclarations à la HATVP, chargée de les publier (hors adresses personnelles et noms des conjoints) mais pas de les contrôler. Le Conseil constitutionnel a en effet censuré ce point d'une loi de 2013, au motif que la HATVP n'a pas à "intervenir dans la campagne électorale, dans les derniers jours de celle-ci, dans des conditions qui pourraient porter atteinte à l'égalité devant le suffrage".

Cependant, sept des onze candidats ont déjà été soumis au contrôle de la Haute autorité et de son président Jean-Louis Nadal, avec le concours de l'administration fiscale: Emmanuel Macron et Benoît Hamon lorsqu'ils étaient ministres, Benoît Hamon encore, François Fillon, Nicolas Dupont-Aignan et Jean Lassalle au titre de leur mandat de député, ainsi que Jean-Luc Mélenchon et Marine Le Pen en tant qu'eurodéputés.

La HATVP avait d'ailleurs en décembre 2015 saisi la justice pour une potentielle sous-déclaration du patrimoine de la candidate FN et une enquête a été ouverte par le Parquet national financier.

Pour les quatre autres prétendants, Nathalie Arthaud, Philippe Poutou, Jacques Cheminade et François Asselineau, l'exercice de déclaration était nouveau.

Dans la tourmente de soupçons d'emplois fictifs pour sa famille, François Fillon a rendu publics début février les éléments de son patrimoine. Benoît Hamon a lui aussi devancé l'appel peu après.

L'ensemble de ces documents restera en ligne sur le site de la HATVP jusqu'aux résultats du premier tour, puis seules les déclarations des deux finalistes apparaîtront. La déclaration du vainqueur demeurera consultable jusqu'à la fin de son mandat.

Jusqu'en 2012, les déclarations patrimoniales des candidats étaient déposées sous pli scellé au Conseil constitutionnel, mais seule celle du candidat élu était publiée au Journal officiel.

Partager cet article

Dans la même thématique

Présidentielle: les patrimoines des candidats dévoilés
2min

Politique

Écologie : le Sénat confirme les coupes budgétaires dans le Fonds Vert

Malgré la protestation de la gauche et de certains élus de la majorité sénatoriale, le Sénat n’a pas touché au coup de rabot prévu par le gouvernement sur le Fonds Vert, qui sert à financer la transition écologique des collectivités. De 2,5 milliards en 2024, le budget du Fonds Vert est donc passé à 650 millions en 2026.

Le

Paris: Weekly session of questions to the government at the National Assembly
9min

Politique

« C’est la survie de notre famille qui se joue » : l’union des droites avec le RN travaille les LR

Alors que Nicolas Sarkozy n’appellera pas au front républicain et que Bruno Retailleau défend l’union des droites « par les urnes », la question d’un possible rapprochement des LR avec le RN divise encore. La ligne reste au rejet de tout accord d’appareils, plusieurs parlementaires craignant pour « la survie » des LR en cas de fusion-absorption avec le RN. Mais certains sont prêts à se laisser tenter.

Le

XINHUA PHOTOS OF THE DAY
5min

Politique

[Info Public Sénat] Nicolas Sarkozy pour l’union des droites ? « Un emballement totalement disproportionné », pointe son entourage, « il n’a jamais pactisé avec le RN »

Dans son ouvrage écrit en prison, Nicolas Sarkozy affirme qu’il n’appellera pas au front républicain et soutient pour la droite le « rassemblement le plus large possible, sans exclusive ». Beaucoup y voient une défense de l’union des droites. Mais l’entourage de l’ex-chef de l’Etat dément. « Nicolas Sarkozy a toujours dit qu’il fallait parler aux électeurs du RN, mais absolument pas s’allier au parti », soutient-on.

Le