Présidentielle : Macron en tête à 27,6 %, devant Le Pen à 23 % au premier tour
Nos estimations Ipsos-Sopra Stéria pour France 2, France Inter, Public Sénat et LCP-AN donnent Emmanuel Macron en tête du 1er tour avec 27,6 %, suivi de Marine Le Pen à 23 %. Jean-Luc Mélenchon complète le podium avec 22,2 % des voix.

Présidentielle : Macron en tête à 27,6 %, devant Le Pen à 23 % au premier tour

Nos estimations Ipsos-Sopra Stéria pour France 2, France Inter, Public Sénat et LCP-AN donnent Emmanuel Macron en tête du 1er tour avec 27,6 %, suivi de Marine Le Pen à 23 %. Jean-Luc Mélenchon complète le podium avec 22,2 % des voix.
Louis Mollier-Sabet

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Selon les estimations de notre sondage Ipsos-Sopra Stéria pour France 2, France Inter, Public Sénat et LCP-AN, Emmanuel Macron et Marine Le Pen vont rejouer le match de 2017. Le président sortant arrive en tête avec 27,6 % des voix, talonné par la candidate RN à 23 %. En 2017, Emmanuel Macron était aussi arrivé en première position avec 24,01 % des suffrages, alors que Marine Le Pen avait finalement rassemblé 21,30 % des voix.

panneau_2_7.jpg

Comme en 2017, Jean-Luc Mélenchon réalise un score très élevé mais échoue aux portes du second tour en récoltant 22,2 % des voix, contre 19,58 % il y a 5 ans.

Finalement très loin du trio de tête, Éric Zemmour rassemble 7,2 % des suffrages exprimés, un score relativement faible par rapport à l’attention médiatique suscitée par le candidat de Reconquête.

Du côté de Valérie Pécresse, le score réalisé est aussi extrêmement faible, avec 4,8 % des voix, alors que François Fillon avait réalisé 20,01 % il y a 5 ans. Selon l’évolution de son score, la campagne de la candidate LR pourrait ne pas être remboursée.

panneau_3_7.jpg

Derrière suit Yannick Jadot, qui rassemble 4,7 % des voix. Un score plus élevé que celui de la dernière candidate écologiste à être allée jusqu’au bout, Eva Joly, qui avait fait 2,31 % des voix en 2012, mais qui reste probablement en dessous des objectifs affichés en début de campagne.

Alors qu’au contraire, Jean Lassalle réalise un meilleur score qu’en 2017, avec 3,1 % des voix contre 1,21 % il y a 5 ans.

Le communiste Fabien Roussel réalise finalement un score honorable (2,3 %) pour une première candidature communiste depuis 2007, où Marie-George Buffet avait récolté 1,93 % des suffrages, mais en dessous de son niveau dans certains sondages pendant la campagne.

panneau_4_6.jpg

Nicolas Dupont-Aignan ne réitère pas sa performance de 2017 en ne rassemblant que 2,1 % des suffrages, contre 4,70 % il y a 5 ans.

Anne Hidalgo réussit pour sa part à battre le score historiquement bas de Benoît Hamon (6,36 %) avec seulement 1,7 % des voix.

Seuls les deux candidats anticapitalistes font moins bien, avec 0,8 % pour Philippe Poutou (NPA), un score un peu en dessous de ses 1,09% en 2017 et 0,6% pour Nathalie Arthaud (LO), au même niveau qu'en 2017 (0,64%).

Partager cet article

Dans la même thématique

Capture
5min

Politique

Un accord de libre-échange entre la Chine et l'Union européenne serait "extrêmement dangereux" pour cette eurodéputée

Scandale Shein, restrictions sur les terres rares, déferlement d'exportations sur le Continent : ces dernières semaines ont fourni aux européens de nombreux motifs d'inquiétude dans leur relation avec Pékin. Alors que Donald Trump a scellé un accord d'un an avec le président Xi Jin Ping, l'UE semble sur le banc de touche. Un sursaut est-il possible ? Ou bien sommes-nous condamnés à rester à la remorque de la Chine ? Débat dans "Ici l'Europe" avec les eurodéputés Sandro Gozi (Renew, France) et Estelle Ceulemans (S&D, Belgique).

Le

Photo Cazeneuve
11min

Politique

Attentats du 13 novembre 2015, le récit de Bernard Cazeneuve : « Très vite, on a conscience que nous sommes confrontés à une attaque de grande ampleur »

ENTRETIEN - Dix ans après les attentats de Paris et de Seine-Saint-Denis, qui ont coûté la vie à 130 personnes, l'ancien ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, revient auprès de Public Sénat sur cette nuit de terreur, et la gestion de crise aux côtés du Président de la République et du Premier ministre.

Le

Présidentielle : Macron en tête à 27,6 %, devant Le Pen à 23 % au premier tour
3min

Politique

« Il n’y a aucune délinquance dans les écoles de musique », affirme le chef d’orchestre Jean-Claude Casadesus

Il est sans conteste le maestro français le plus célèbre de sa génération. A 92 ans, Jean-Claude Casadesus continue de remplir les plus belles salles du monde sans jamais renier son attachement à la région du Nord. Lui qui a créé puis dirigé l’orchestre national de Lille, s’est engagé toute sa vie pour rendre la musique classique accessible à tous. Invitée de Rebecca Fitoussi dans Un monde, Un regard, Il revient sur son immense carrière marquée par la passion et le partage.

Le

Paris: Senate pension debat
6min

Politique

Retraites : la gauche du Sénat désunie sur la suspension de la réforme

A partir du 19 novembre, le Sénat examinera en séance publique le projet de loi de financement de la Sécurité sociale et sa mesure phare : la suspension de la réforme des retraites. Une concession du gouvernement faite au PS qui n’a aucune chance d’être adoptée à la haute assemblée à majorité de droite. Les socialistes ne devraient également ne pas être suivis par les communistes et écologistes sur le vote de cette mesure.

Le