Présidentielle : Macron en tête à 27,6 %, devant Le Pen à 23 % au premier tour

Présidentielle : Macron en tête à 27,6 %, devant Le Pen à 23 % au premier tour

Nos estimations Ipsos-Sopra Stéria pour France 2, France Inter, Public Sénat et LCP-AN donnent Emmanuel Macron en tête du 1er tour avec 27,6 %, suivi de Marine Le Pen à 23 %. Jean-Luc Mélenchon complète le podium avec 22,2 % des voix.
Louis Mollier-Sabet

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Selon les estimations de notre sondage Ipsos-Sopra Stéria pour France 2, France Inter, Public Sénat et LCP-AN, Emmanuel Macron et Marine Le Pen vont rejouer le match de 2017. Le président sortant arrive en tête avec 27,6 % des voix, talonné par la candidate RN à 23 %. En 2017, Emmanuel Macron était aussi arrivé en première position avec 24,01 % des suffrages, alors que Marine Le Pen avait finalement rassemblé 21,30 % des voix.

panneau_2_7.jpg

Comme en 2017, Jean-Luc Mélenchon réalise un score très élevé mais échoue aux portes du second tour en récoltant 22,2 % des voix, contre 19,58 % il y a 5 ans.

Finalement très loin du trio de tête, Éric Zemmour rassemble 7,2 % des suffrages exprimés, un score relativement faible par rapport à l’attention médiatique suscitée par le candidat de Reconquête.

Du côté de Valérie Pécresse, le score réalisé est aussi extrêmement faible, avec 4,8 % des voix, alors que François Fillon avait réalisé 20,01 % il y a 5 ans. Selon l’évolution de son score, la campagne de la candidate LR pourrait ne pas être remboursée.

panneau_3_7.jpg

Derrière suit Yannick Jadot, qui rassemble 4,7 % des voix. Un score plus élevé que celui de la dernière candidate écologiste à être allée jusqu’au bout, Eva Joly, qui avait fait 2,31 % des voix en 2012, mais qui reste probablement en dessous des objectifs affichés en début de campagne.

Alors qu’au contraire, Jean Lassalle réalise un meilleur score qu’en 2017, avec 3,1 % des voix contre 1,21 % il y a 5 ans.

Le communiste Fabien Roussel réalise finalement un score honorable (2,3 %) pour une première candidature communiste depuis 2007, où Marie-George Buffet avait récolté 1,93 % des suffrages, mais en dessous de son niveau dans certains sondages pendant la campagne.

panneau_4_6.jpg

Nicolas Dupont-Aignan ne réitère pas sa performance de 2017 en ne rassemblant que 2,1 % des suffrages, contre 4,70 % il y a 5 ans.

Anne Hidalgo réussit pour sa part à battre le score historiquement bas de Benoît Hamon (6,36 %) avec seulement 1,7 % des voix.

Seuls les deux candidats anticapitalistes font moins bien, avec 0,8 % pour Philippe Poutou (NPA), un score un peu en dessous de ses 1,09% en 2017 et 0,6% pour Nathalie Arthaud (LO), au même niveau qu'en 2017 (0,64%).

Dans la même thématique

Présidentielle : Macron en tête à 27,6 %, devant Le Pen à 23 % au premier tour
4min

Politique

Mobilisations propalestiniennes à Sciences Po : Sylvie Retailleau annonce réunir les présidents d'université jeudi matin

Interrogée dans le cadre des questions au gouvernement au Sénat sur les mobilisations propalestiniennes à Sciences Po, la ministre de l’enseignement supérieur a défendu la nécessité de « veiller au respect du cadre républicain », tout en permettant un espace « pour avoir du vrai débat et de la controverse ». A ce titre, elle annonce réunir les présidents d’université ce jeudi 2 mai, afin de bâtir un calendrier.

Le

Port-Marly: Youth meeting with Les Republicains
5min

Politique

[Info Public Sénat] les sénateurs LR se sont opposés à la présence de Nadine Morano et Brice Hortefeux en places éligibles aux Européennes

Ce mardi, la commission nationale d’investiture des Républicains a désigné la liste de ses candidats aux places éligibles, parmi lesquelles les sortants Nadine Morano et Brice Hortefeux. Selon nos informations, une très grande majorité des sénateurs LR avait cosigné un courrier pour plaider pour que la sortante, Anne Sander, soit plus haut sur la liste.

Le