Présidentielle: Macron en tête dans 240 circonscriptions, Le Pen 216
Emmanuel Macron est arrivé en tête à l'élection présidentielle dans 240 des 577 circonscriptions, contre 216 pour Marine Le Pen,...

Présidentielle: Macron en tête dans 240 circonscriptions, Le Pen 216

Emmanuel Macron est arrivé en tête à l'élection présidentielle dans 240 des 577 circonscriptions, contre 216 pour Marine Le Pen,...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Emmanuel Macron est arrivé en tête à l'élection présidentielle dans 240 des 577 circonscriptions, contre 216 pour Marine Le Pen, 67 pour Jean-Luc Mélenchon et 54 pour François Fillon, selon les résultats définitifs du ministère de l'Intérieur et du Quai d'Orsay.

Les sept autres candidats, dont le socialiste Benoît Hamon, n'arrivent en tête dans aucune des circonscriptions, dans lesquelles se dérouleront les élections législatives les 11 et 18 juin, selon les croisements réalisés par l'AFP.

Ces résultats par circonscription ne permettent de faire aucune projection fiable pour le scrutin législatif, mais ils donnent des indications pour la future Assemblée nationale, selon les sondeurs.

Marine Le Pen est celle qui dépasse les 30% des suffrages exprimés dans le plus de circonscriptions: 85. Suivent Emmanuel Macron (68), François Fillon (33) et Jean-Luc Mélenchon (30).

Emmanuel Macron, dans deux circonscriptions à l'étranger, et François Fillon, dans deux circonscriptions de Paris, sont les seuls à dépasser les 50% des exprimés.

Aux législatives, si aucun des candidats ne dépasse ces 50% dès le premier tour, les deux premiers sont qualifiés pour un second tour. Mais, contrairement à la présidentielle, les candidats dépassant 12,5% des inscrits, même troisième ou quatrième, peuvent également se maintenir, dans de possibles triangulaires ou quadrangulaires.

Emmanuel Macron réalise un score qualificatif (premier, deuxième ou au-dessus des 12,5% des inscrits) dans 540 circonscriptions, Jean-Luc Mélenchon dans 462, François Fillon 435, Marine Le Pen 415, Benoît Hamon, Jean Lassalle et Nicolas Dupont-Aignan (1).

Toutefois, le taux de participation aux législatives est habituellement nettement inférieur à celui de la présidentielle.

Avec un taux de participation similaire à celui de 2012 (55%), le candidat d'En Marche! fait un score qualificatif dans 427 circonscriptions, la candidate FN dans 295, le candidat de la France insoumise dans 237 et le candidat LR dans 227.

Dans ce scénario prenant en compte l'abstention forte des législatives, le nombre de triangulaires serait relativement faible (32), avec essentiellement des duels (545), à supposer que les électeurs reproduisent le même vote qu'à la présidentielle.

Contre 238 quadrangulaires, 225 triangulaires et 114 duels dans le scénario peu probable de participation égale à la présidentielle.

Les 577 sièges de députés à l'Assemblée nationale se répartissent ainsi: 539 en métropole, 27 outre-mer et 11 représentant les Français de l'étranger.

Les candidatures aux législatives seront déposées en préfecture entre les 15 et 19 mai.

Partager cet article

Dans la même thématique

Présidentielle: Macron en tête dans 240 circonscriptions, Le Pen 216
3min

Politique

« Il n’y a aucune délinquance dans les écoles de musique », affirme le chef d’orchestre Jean-Claude Casadesus

Il est sans conteste le maestro français le plus célèbre de sa génération. A 92 ans, Jean-Claude Casadesus continue de remplir les plus belles salles du monde sans jamais renier son attachement à la région du Nord. Lui qui a créé puis dirigé l’orchestre national de Lille, s’est engagé toute sa vie pour rendre la musique classique accessible à tous. Invitée de Rebecca Fitoussi dans Un monde, Un regard, Il revient sur son immense carrière marquée par la passion et le partage.

Le

Paris: Senate pension debat
6min

Politique

Retraites : la gauche du Sénat désunie sur la suspension de la réforme

A partir du 19 novembre, le Sénat examinera en séance publique le projet de loi de financement de la Sécurité sociale et sa mesure phare : la suspension de la réforme des retraites. Une concession du gouvernement faite au PS qui n’a aucune chance d’être adoptée à la haute assemblée à majorité de droite. Les socialistes ne devraient également ne pas être suivis par les communistes et écologistes sur le vote de cette mesure.

Le

Photo horizontale Hollande
11min

Politique

Attentats du 13 novembre 2015 : « Je vois des victimes qui sortent du Bataclan, le regard hagard… », se remémore François Hollande

ENTRETIEN – Dix ans après les attentats du 13 novembre 2015, l'ancien président de la République revient auprès de Public Sénat sur le déroulé des attaques terroristes de Seine-Saint-Denis et de Paris. Il détaille la gestion de la crise et les décisions prises cette nuit-là, mais analyse aussi l'évolution du pays face à cette épreuve.

Le