Présidentielle: Macron et Le Pen dans un mouchoir, selon un sondage

Présidentielle: Macron et Le Pen dans un mouchoir, selon un sondage

Emmanuel Macron et Marine Le Pen seraient au coude-à-coude au premier tour de l'élection présidentielle, loin devant François...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Emmanuel Macron et Marine Le Pen seraient au coude-à-coude au premier tour de l'élection présidentielle, loin devant François Fillon en net recul sur deux semaines, selon un sondage Elabe publié lundi et réalisé pour BFMTV et L'Express.

Avec 25,5% des intentions de vote, le candidat du mouvement En Marche! devance de justesse la présidente du Front national, à 25%, selon cette enquête.

M. Macron est stable par rapport au précédent sondage de cet institut publié le 7 mars, tandis que la candidate d'extrême droite perd un point.

Au second tour, M. Macron l'emporterait avec 63% d'intentions de vote face à Mme Le Pen, créditée de 37%.

Au premier tour, M. Fillon, mis en examen le 14 mars pour détournement de fonds publics dans l'affaire des emplois présumés fictifs de sa famille, est largement distancé, selon ce sondage. Le candidat de la droite est désormais crédité de 17,5% d'intentions de vote, soit une baisse de 1,5 point.

Le socialiste Benoît Hamon, quatrième, est stable à 13,5%, talonné par le candidat de la France insoumise Jean-Luc Mélenchon, à 13% (+1).

Le souverainiste Nicolas Dupont-Aignan est stable à 3%, suivi du centriste Jean Lassalle (1%), qui s'est qualifié in extremis pour la présidentielle et qui est testé pour la première fois.

Les autres "petits" candidats, François Asselineau, Philippe Poutou et Nathalie Arthaud, sont crédités de 0,5%. Jacques Cheminade n'atteint pas ce seuil.

59% des électeurs inscrits interrogés se disent "tout à fait certains d'aller voter" au premier tour.

Les électeurs les plus sûrs de leur choix sont ceux de Mme Le Pen (84%) et de M. Fillon (77%). 59% des électeurs de M. Macron se disent sûrs de leur choix, soit une hausse de 14 points, tout comme 53% des électeurs de M. Hamon et 64% de ceux de M. Mélenchon.

Enquête réalisée en ligne du 17 au 19 mars auprès de 3.010 personnes âgées de 18 ans et plus, d'où a été extrait un échantillon de 2.847 personnes inscrites sur les listes électorales, selon la méthode des quotas. Marge d'erreur de 1 point à 2,2 points.

Les intentions de vote ne constituent pas une prévision de résultat, elles donnent une indication de l'état des rapports de force et des dynamiques au jour de la réalisation du sondage.

Dans la même thématique

Présidentielle: Macron et Le Pen dans un mouchoir, selon un sondage
7min

Politique

Ils quittent le Sénat : David Assouline, de la marche des beurs au Palais du Luxembourg

Des pavés parisiens de la Marche des beurs, en passant par les manifestations contre la loi Devaquet… jusqu’au Sénat, David Assouline n’aura, au fil de sa carrière politique, suivi que deux boussoles : l’antiracisme et la liberté de la presse. Des combats qu’il poursuivra de mener même après avoir rendu son dernier mandat de sénateur à la fin du mois.

Le

FRA : Parti Socialiste : Conseil National : ambiance
8min

Politique

Elections sénatoriales 2023 : derrière la « stabilité » attendue, le groupe PS déjà dans la bataille pour sa présidence

Une élection cache l’autre, au groupe PS du Sénat, où l’élection sénatoriale de dimanche va vite laisser la place à celle pour la présidence du groupe. Le PS mise pour le scrutin sur une « stabilité, avec l’espoir d’avoir peut-être deux ou trois sièges de plus », affirme Patrick Kanner, dont la présidence est contestée par Eric Kerrouche, « candidat » pour un « renouvellement des pratiques ».

Le