Présidentielle: Macron et Le Pen en tête, devant Fillon et Mélenchon
Emmanuel Macron arriverait en tête au premier tour de l'élection présidentielle avec un point d'avance sur Marine Le Pen, devant...

Présidentielle: Macron et Le Pen en tête, devant Fillon et Mélenchon

Emmanuel Macron arriverait en tête au premier tour de l'élection présidentielle avec un point d'avance sur Marine Le Pen, devant...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Emmanuel Macron arriverait en tête au premier tour de l'élection présidentielle avec un point d'avance sur Marine Le Pen, devant François Fillon et Jean-Luc Mélenchon, tous deux en léger recul, selon un sondage Elabe publié lundi.

A six jours du premier tour, l'ex-ministre de l'Economie réaliserait le meilleur score, avec 24% d'intentions de vote, gagnant un demi point par rapport à la précédente enquête de cet institut publiée le 13 avril.

La présidente du Front national, à 23%, progresse elle aussi de 0,5 point, selon ce sondage réalisé pour BFM-TV et l'Express.

Le candidat de la droite François Fillon resterait exclu du second tour avec 19,5% des voix (-0,5 point), devant celui le La France insoumise Jean-Luc Mélenchon à 18% (-0,5).

Loin derrière, le socialiste Benoît Hamon poursuit son recul à 8% (-1).

Le souverainiste Nicolas Dupont-Aignan gagne un point à 4%, devant le trotskyste Philippe Poutou à 2%. Le centriste Jean Lassalle, la candidate de Lutte ouvrière Nathalie Arthaud et François Asselineau obtiennent 0,5% chacun tandis que Jacques Cheminade n'atteint pas ce seuil.

7% des personnes interrogées n'ont pas exprimé d'intention de vote au premier tour.

Au second tour, Emmanuel Macron l'emporterait avec 62% des voix, face à Marine Le Pen à 38%. 22% des personnes interrogées n'ont pas exprimé d'intention de vote.

68% des personnes interrogées se disent certaines d'aller voter le 23 avril, un pourcentage en hausse depuis la précédente enquête (63%), alors que l'abstention s'annonce élevée, tout comme le niveau d'indécision des électeurs.

73% des électeurs se disent à présent sûrs de leur choix. Parmi ceux de Jean-Luc Mélenchon, le pourcentage est en hausse de 11 points à 74%. 89% des électeurs de Marine Le Pen se disent sûrs de leur choix (=), tout comme 76% (+5) de ceux de François Fillon, 72% (+4) de ceux d'Emmanuel Macron, 53% (-3) de ceux de Benoît Hamon.

Enquête réalisée en ligne les 16 et 17 avril auprès de 1.438 personnes inscrites sur les listes électorales, selon la méthode des quotas. Marge d'erreur de 1,2 à 2,8 points.

Les intentions de vote ne constituent pas une prévision de résultat, elles donnent une indication des rapports de force et des dynamiques au jour de la réalisation du sondage.

Partager cet article

Dans la même thématique

Présidentielle: Macron et Le Pen en tête, devant Fillon et Mélenchon
3min

Politique

Limogeage d’Olivier Nora, éditeur chez Grasset : « Cela témoigne une fois de plus de la reprise en main brutale de Vincent Bolloré », dénonce la sénatrice Sylvie Robert (PS)

À l’occasion d’une table ronde sur les fragilités du secteur du livre, mercredi 15 avril, au Sénat, la sénatrice socialiste Sylvie Robert a dénoncé le renvoi d’Olivier Nora, patron des éditions Grasset, propriété d’Hachette. Le signe, selon elle, d’une « reprise en main brutale » du groupe par le milliardaire Vincent Bolloré.

Le

Présidentielle: Macron et Le Pen en tête, devant Fillon et Mélenchon
4min

Politique

Travail le 1er mai : « Nous allons trouver une solution négociée, sécurisante et pragmatique », promet Sébastien Lecornu face à la gronde des sénateurs

Lors des questions d’actualité au gouvernement, Sébastien Lecornu a justifié l’abandon temporaire de la loi élargissant le travail le 1er mai par des exceptions trop nombreuses, allant « bien au-delà » des boulangeries artisanales et des fleuristes. De quoi agacer les sénateurs de la droite et du centre, à l’origine du texte adopté en premier lecture en juillet 2025, jugeant que le gouvernement s’y est pris trop tard.

Le