Présidentielle: Macron nettement devant Le Pen au second tour
Emmanuel Macron serait élu dimanche au second tour de la présidentielle avec 62% des voix contre 38% à sa rivale Marine Le Pen,...

Présidentielle: Macron nettement devant Le Pen au second tour

Emmanuel Macron serait élu dimanche au second tour de la présidentielle avec 62% des voix contre 38% à sa rivale Marine Le Pen,...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Emmanuel Macron serait élu dimanche au second tour de la présidentielle avec 62% des voix contre 38% à sa rivale Marine Le Pen, selon un sondage Elabe publié vendredi, au dernier jour de la campagne.

Cette enquête pour BFM-TV et l'Express a été réalisée jeudi, au lendemain du débat télévisé qui a opposé les deux finalistes du second tour. Le débat a viré au pugilat. Certains soutiens de la candidate FN se sont dits déçus par sa prestation.

Au lendemain de l'émission, le candidat d'En Marche! gagne trois points par rapport à la précédente enquête de l'institut réalisée du 28 avril au 2 mai. Sa rivale du Front national en perd trois.

A deux jours du vote, le potentiel de participation reste relativement faible, 68% des personnes interrogées se disant certaines d'aller voter.

Des deux candidats, Emmanuel Macron est celui qui bénéficierait des meilleurs reports de voix parmi l'électorat des candidats battus au premier tour de la présidentielle.

Les électeurs du candidat de la droite François Fillon voteraient à 45% pour l'ex-ministre de l'Economie et à 32% pour Marine Le Pen (23% n'expriment pas d'intention de vote).

Ceux de Jean-Luc Mélenchon choisiraient à 54% Emmanuel Macron et à 14% sa rivale (32% non exprimés). Les adhérents de La France insoumise avaient opté en majorité, lors d'une consultation à laquelle ont participé 243.000 votants, pour le vote blanc ou nul ou l'abstention.

Enfin, 72% des électeurs du socialiste Benoît Hamon voteraient pour le candidat d'En Marche! et 7% pour la candidate FN (21% non exprimés).

Enquête réalisée en ligne le 4 mai auprès de 1.009 personnes inscrites sur les listes électorales, selon la méthode des quotas. Marge d'erreur de 1,6 à 3,7 points.

Les intentions de vote ne constituent pas une prévision de résultat. Elles donnent une indication des rapports de force et des dynamiques au jour de la réalisation du sondage.

Partager cet article

Dans la même thématique

Service National Universel
7min

Politique

SÉRIE D’ÉTÉ - Emmanuel Macron, 10 ans après, quel bilan ? Le Service national universel (SNU), enterré avant d’avoir été généralisé

Que reste-t-il des promesses électorales d’Emmanuel Macron ? Alors que le second quinquennat s’achève, Public Sénat profite de la pause estivale pour passer au crible les principaux engagements pris par le chef de l’Etat lors de ses deux campagnes présidentielles, en 2017 et 2022. Au menu de ce premier épisode : le Service national universel (SNU), un programme d’engagement au service de la nation, à l’attention des jeunes, et directement inspiré du service militaire.

Le

Documentaire Paris le mystère du palais disparu de Stéphane Jacques
5min

Politique

Paris, le mystère d’un palais disparu

Les promeneurs, touristes ou Parisiens qui déambulent sur le parvis de Notre-Dame, s’imaginent-ils qu’à quelques pas de là se dressait au Moyen Âge, l’une des plus somptueuses résidences d’Europe ? Et surtout, comment, six siècles plus tard, le tout premier palais de nos rois, bâti sur l’île de la Cité, au beau milieu de la capitale, a-t-il pu devenir ce fantôme de l’Histoire ? Dans son documentaire Le mystère du palais disparu, Stéphane Jacques retrace l’enquête menée par un trio de scientifiques spécialistes de la reconstitution numérique.

Le

Présidentielle: Macron nettement devant Le Pen au second tour
2min

Politique

Mazarine Pingeot sur François Mitterrand : « J'étais insolente avec mon père »

Grandir dans l’ombre du pouvoir oblige à se construire autrement, a fortiori lorsque votre existence relève du secret d’Etat. Mazarine Pingeot, « fille cachée » de François Mitterrand y est parvenue. Auteur d’une vingtaine d’ouvrages, la philosophe publie ces jours-ci Inappropriable (ed. Climats Flammarion), un essai ambitieux sur la relation entre l’homme et l'intelligence artificielle. Invitée de Rebecca Fitoussi dans l’émission Un monde, un regard, elle revient sur une enfance hors du commun.

Le