Présidentielle: Macron nettement devant Le Pen au second tour
Emmanuel Macron serait élu dimanche au second tour de la présidentielle avec 62% des voix contre 38% à sa rivale Marine Le Pen,...

Présidentielle: Macron nettement devant Le Pen au second tour

Emmanuel Macron serait élu dimanche au second tour de la présidentielle avec 62% des voix contre 38% à sa rivale Marine Le Pen,...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Emmanuel Macron serait élu dimanche au second tour de la présidentielle avec 62% des voix contre 38% à sa rivale Marine Le Pen, selon un sondage Elabe publié vendredi, au dernier jour de la campagne.

Cette enquête pour BFM-TV et l'Express a été réalisée jeudi, au lendemain du débat télévisé qui a opposé les deux finalistes du second tour. Le débat a viré au pugilat. Certains soutiens de la candidate FN se sont dits déçus par sa prestation.

Au lendemain de l'émission, le candidat d'En Marche! gagne trois points par rapport à la précédente enquête de l'institut réalisée du 28 avril au 2 mai. Sa rivale du Front national en perd trois.

A deux jours du vote, le potentiel de participation reste relativement faible, 68% des personnes interrogées se disant certaines d'aller voter.

Des deux candidats, Emmanuel Macron est celui qui bénéficierait des meilleurs reports de voix parmi l'électorat des candidats battus au premier tour de la présidentielle.

Les électeurs du candidat de la droite François Fillon voteraient à 45% pour l'ex-ministre de l'Economie et à 32% pour Marine Le Pen (23% n'expriment pas d'intention de vote).

Ceux de Jean-Luc Mélenchon choisiraient à 54% Emmanuel Macron et à 14% sa rivale (32% non exprimés). Les adhérents de La France insoumise avaient opté en majorité, lors d'une consultation à laquelle ont participé 243.000 votants, pour le vote blanc ou nul ou l'abstention.

Enfin, 72% des électeurs du socialiste Benoît Hamon voteraient pour le candidat d'En Marche! et 7% pour la candidate FN (21% non exprimés).

Enquête réalisée en ligne le 4 mai auprès de 1.009 personnes inscrites sur les listes électorales, selon la méthode des quotas. Marge d'erreur de 1,6 à 3,7 points.

Les intentions de vote ne constituent pas une prévision de résultat. Elles donnent une indication des rapports de force et des dynamiques au jour de la réalisation du sondage.

Partager cet article

Dans la même thématique

Présidentielle: Macron nettement devant Le Pen au second tour
4min

Politique

Réforme des retraites : « La suspension est un leurre, elle sera retoquée en commision mixte paritaire », avertit Cécile Cukierman (PCF)

Au Sénat, la droite et une partie de la gauche tombent d’accord sur une chose : la procédure parlementaire permettra à la droite et le centre d’enterrer la suspension de la réforme des retraites. Un fait qui inspire de la sérénité à Claude Malhuret (Horizon) sur la possibilité de réécrire la copie de Sébastien Lecornu, et pousse au contraire Cécile Cukierman (PCF) à enjoindre les députés de gauche à le prendre en compte dans leur vote de la censure ce jeudi.

Le

Paris: Questions au gouvernement Assemblee nationale
4min

Politique

Budget : l’abandon du 49.3 va-t-il prendre les socialistes à leur propre piège ?

Avec le non-recours au 49.3, les socialistes ont été entendus par Sébastien Lecornu. Mais ils sont désormais contraints à voter le budget de la Sécurité sociale pour valider la suspension de la réforme des retraites. Un véhicule législatif confirmé par le Premier ministre, ce mercredi. Sans cette arme du parlementarisme rationalisé, les budgets de la Sécurité sociale comme celui de l’Etat seront également amendés par la droite. Ce qui pourrait amener à des copies finales difficiles à assumer pour les socialistes.

Le

Direct. Suivez la déclaration de politique générale de Sébastien Lecornu devant le Sénat
30min

Politique

Sébastien Lecornu accueilli froidement au Sénat : revivez les temps forts de la déclaration de politique générale

Le Premier ministre s'est exprimé devant les sénateurs pour sa déclaration de politique générale. Suspension de la réforme des retraites, décentralisation, budget...Le discours de Sébastien Lecornu était différent de celui prononcé à l'Assemblée la veille. Si l'ambiance était plus calme qu'au Palais Bourbon, l'accueil des sénateurs n'en était pas pour autant très enthousiaste.

Le

Présidentielle: Macron nettement devant Le Pen au second tour
9min

Politique

Budget : « Incertain » en 2029, le passage à 3 % de déficit arrivera « au mieux en 2031 », alerte Pierre Moscovici

« Le scénario économique pour l’année 2026 repose sur une hypothèse optimiste », affirme devant le Sénat Pierre Moscovici, président du Haut conseil des finances publiques. Il doute de la capacité du gouvernement à atteindre ses objectifs, avec un budget dont la copie finale est très incertaine. Seule « bonne nouvelle » : « Un début d’amélioration de nos finances publiques » en 2025, après « le bug majeur de 2024 ».

Le