Présidentielle: Macron progresse au premier tour, derrière Le Pen
Emmanuel Macron, en deuxième position, progresserait au premier tour de l'élection présidentielle, derrière Marine Le Pen...

Présidentielle: Macron progresse au premier tour, derrière Le Pen

Emmanuel Macron, en deuxième position, progresserait au premier tour de l'élection présidentielle, derrière Marine Le Pen...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Emmanuel Macron, en deuxième position, progresserait au premier tour de l'élection présidentielle, derrière Marine Le Pen toujours en tête, tandis que François Fillon serait exclu du second tour, selon un sondage BVA-Salesforce diffusé samedi.

Le candidat du mouvement En Marche!, profitant du ralliement du centriste François Bayrou, progresse de trois points, à 24% d'intentions de vote, par rapport à la précédente enquête de cet institut, publiée le 23 février.

Deux points le séparent de Marine Le Pen: toujours en tête et créditée de 26% d'intentions de vote, la présidente du Front national recule cependant de 1,5 point, selon ce sondage réalisé pour Orange et la presse régionale.

Le candidat de la droite François Fillon, troisième, est stable à 19%.

Ce sondage a été réalisé avant et après sa déclaration à la presse, mercredi, durant laquelle il a annoncé sa convocation le 15 mars devant des juges d'instruction pour une probable mise en examen dans l'affaire des emplois présumés fictifs de sa famille. Ce rebondissement a entraîné une vague de défections parmi ses soutiens.

Quatrième, le socialiste Benoît Hamon perd 1,5 point à 15,5%, devant le candidat de La France insoumise Jean-Luc Mélenchon à 11,5% (+1).

Le souverainiste Nicolas Dupont-Aignan obtient 2,5% d'intentions de vote, Philippe Poutou 1% et Nathalie Arthaud 0,5%.

Au second tour, Emmanuel Macron serait élu avec 62% des voix contre 38% à Marine Le Pen.

Enquête réalisée en ligne du 28 février au 2 mars auprès d'un échantillon de 924 personnes certaines d'aller voter, extrait d'un échantillon de 1.413 personnes inscrites sur les listes électorales, selon la méthode des quotas. Marge d'erreur de 1,4 point à 3,3 points.

Les intentions de vote ne constituent pas une prévision de résultat, elles donnent une indication de l'état des rapports de forces et des dynamiques au jour de la réalisation du sondage.

Partager cet article

Dans la même thématique

PARIS: REF 2026, Rencontre des Entrepreneurs de France 2026 du Medef – Présidentielle 2027 : Premier débat de la campagne entre sept candidats réunis par le Medef
7min

Politique

Présidentielle 2027 : quel est le dernier décompte des candidats déjà sur la ligne de départ ?

À moins de huit mois du premier tour, la course à l'Élysée prend forme. L'élection présidentielle se tiendra les 18 avril, puis le 2 mai 2027, dans un paysage politique fragmenté où les sondages placent l'extrême droite en position favorable. Sur la ligne de départ, les prétendants se bousculent déjà, chacun assurant être le mieux placé pour l'emporter. Mais cette liste reste à ce stade provisoire, aucun nom ne sera officiellement retenu avant la validation des parrainages par le Conseil constitutionnel.

Le

Carte sénatoriale 2026 candidats
2min

Politique

CARTE. Elections sénatoriales : découvrez les candidats dans votre département

Les élections sénatoriales auront lieu dimanche 27 septembre. 178 sénateurs sur 348 que compte la chambre haute, vont être élus ou réélus dans 63 départements et dans la circonscription représentant les Français établis hors de France. Découvrez les noms et les listes des candidats par départements.

Le

PARIS – GATHERING FOR RIMA HASSAN AT PARIS COURT.
3min

Politique

Rima Hassan porte plainte devant la CJR contre Laurent Nuñez pour « violation du secret de l’enquête »

Après les révélations de l’émission de France Télévisions, « Complément d’enquête », Rima Hassan porte plainte devant la Cour de Justice de la République contre le ministre de l’Intérieur Laurent Nuñez pour « violation du secret de l’enquête », suite à la diffusion d’une fausse information dans la presse selon laquelle une petite quantité de drogue de synthèse avait été trouvée dans le sac de l’eurodéputée LFI, lors d’une garde à vue en avril dernier.

Le

Budget 2027 : qui sera touché par les économies proposées par le gouvernement ?
7min

Politique

Budget 2027 : qui sera touché par les économies proposées par le gouvernement ?

Fonctionnaires, retraités, assurés sociaux, ministères hors sphère régalienne ou secteurs d’avenir comme l’écologie ou la recherche, familles : les textes budgétaires devraient concerner de larges pans de la société, en se basant sur les premiers éléments communiqués par le Premier ministre.

Le