Présidentielle : Macron réélu avec 58,8% des voix
Emmanuel Macron est réélu président de la République avec 58,8% des voix selon notre sondage Ipsos-Sopra Steria. Pour la première fois de l’histoire de la Vème République, un président sortant est réélu sans avoir vécu une période de cohabitation.

Présidentielle : Macron réélu avec 58,8% des voix

Emmanuel Macron est réélu président de la République avec 58,8% des voix selon notre sondage Ipsos-Sopra Steria. Pour la première fois de l’histoire de la Vème République, un président sortant est réélu sans avoir vécu une période de cohabitation.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

C’est une victoire historique pour Emmanuel Macron, réélu avec 58,8% des voix contre 41,2% pour Marine Le Pen, selon notre sondage Ipsos-Sopra Steria pour France Télévisions, Radio France, France24/RFI/MCD, Public Sénat/LCP Assemblée Nationale et Le Parisien-Aujourd’hui en France.

 Il est le premier président de la République réélu depuis la mise en place du quinquennat en 2002. A l’inverse de François Mitterrand et de Jacques Chirac, il est réélu sans avoir connu une période de cohabitation.

Ce score fait de ce second tour le troisième le plus déséquilibré de la Véme République, après celui de 2017, 66,10 contre 33,9% des voix. Et 2002 qui avait vu Chirac l’emporter face à Jean-Marie Le Pen avec 82,2% des voix.

Partager cet article

Dans la même thématique

SIPA_01221444_000001
4min

Politique

Otages français en Iran : Cécile Kohler et Jacques Paris sont sortis de prison, mais « ils ne sont pas libres », précise l'avocate des familles

Cécile Kohler et Jacques Paris, détenus depuis mai 2022 en Iran suite à des accusations d’espionnage, « sont sortis de la prison d'Evin et sont en route pour l'ambassade de France à Téhéran », a annoncé Emmanuel Macron sur X. Les avocats des familles précisent qu'ils ne sont pas libres et toujours empêchés de regagner la France

Le

Paris : session of questions to the government at the Senate
10min

Politique

« Vexations », échanges « pas fluides », négos avec le PS : pourquoi la relation entre le Sénat et le gouvernement Lecornu s’est détériorée

Depuis « un mauvais départ », le courant passe mal entre la majorité LR-centriste du Sénat et le gouvernement. Discussions avec le PS au détriment des LR, députés invités à Matignon sans les sénateurs, qui aimeraient « être dans la boucle »… Les causes de fâcheries se multiplient. Pour tenter de retisser des liens dégradés, Sébastien Lecornu invite les présidents de groupe du Sénat à Matignon ce mercredi, avant de se rendre en conférence des présidents.

Le

Présidentielle : Macron réélu avec 58,8% des voix
5min

Politique

« C’est à la fin de la partie qu’on comptera les choses » : sur le budget, les socialistes veulent encore laisser du temps au gouvernement

Les députés mettent en pause l’examen du projet de loi de finances pour étudier le budget de la Sécurité sociale. S’ils ne sont pas allés au bout de la partie recettes, ils ont néanmoins pu adopter un certain nombre de mesures absentes du projet initial. Certaines sont vues par le gouvernement comme des gains concédés aux socialistes, bien que ces derniers se montrent toujours insatisfaits. Pas suffisamment, pourtant, pour interrompre les négociations et l’examen budgétaire.

Le