Présidentielle : Macron serait élu mais recule
Emmanuel Macron serait élu président de la République dimanche avec 60% des voix face à Marine Le Pen, mais recule par rapport à...

Présidentielle : Macron serait élu mais recule

Emmanuel Macron serait élu président de la République dimanche avec 60% des voix face à Marine Le Pen, mais recule par rapport à...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Emmanuel Macron serait élu président de la République dimanche avec 60% des voix face à Marine Le Pen, mais recule par rapport à la veille, selon un sondage OpinionWay/ORPI publié mardi, à cinq jours du second tour.

Le candidat d'En Marche ! perdrait un point par rapport à lundi, tandis que son adversaire du Front national, créditée de 40% des intentions de vote, en gagnerait un, selon ce sondage réalisé quotidiennement pour Les Echos et Radio Classique sur un échantillon tournant d'électeurs.

Ce sondage a été effectué entre samedi et lundi, soit après l'annonce de l'accord entre Marine Le Pen et Nicolas Dupont-Aignan, le candidat de Debout La France arrivé sixième au premier tour de la présidentielle avec 4,7% des voix.

Parmi les enjeux qui compteront le plus au moment de voter, l'emploi est cité par 50% des électeurs, suivi par le pouvoir d'achat (49%), la protection sociale (47%), la lutte contre le terrorisme (44%) et l'immigration (41%).

Enquête réalisée en ligne les 29, 30 avril et 1er mai auprès de 1.764 personnes inscrites sur les listes électorales, selon la méthode des quotas. La marge d'erreur pour les intentions de vote varie de 1,4 à 3,1 points et s'applique à un sous-échantillon de mille personnes environ.

Les intentions de vote ne constituent pas une prévision de résultat. Elles donnent une indication des rapports de force et des dynamiques au jour de la réalisation du sondage.

Partager cet article

Dans la même thématique

FRA – RN VOTE BARDELLA MUNICIPALES 2EME TOUR
6min

Politique

Jordan Bardella dans Paris Match avec la princesse Maria-Carolina de Bourbon des Deux- Siciles : « Est-ce que les Français vont acheter l’histoire du conte de fées » ?

A la Une de Paris Match, le président du RN, Jordan Bardella a officialisé sa relation amoureuse avec la princesse Maria-Carolina de Bourbon des Deux-Siciles, une figure de la Jet-Set européenne. Pour Philippe Moreau Chevrolet, expert en communication politique et enseignant à Sciences Po Paris, le patron du Rassemblement national signe, avec cette couverture, « son entrée en campagne » pour la présidentielle de 2027. Mais l’opération de com n’est pas sans risque pour son image. Interview.

Le

Paris: The senate vote on an amendment of a government plan to enshrine the « freedom » to have an abortion in the French Constitution
10min

Politique

« Ce n’est pas non plus le Soviet suprême ! » : au groupe PS du Sénat, la présidence de Patrick Kanner suscite convoitises et crispations

Les sénateurs du groupe PS du Sénat ont modifié leur règlement intérieur. Patrick Kanner, à la tête du groupe, était menacé en cas d’adoption du principe de non-cumul dans le temps, proposition finalement rejetée. Mais l’ancien ministre, qui pourra se représenter en octobre prochain, après les sénatoriales, se retrouve contesté en interne.

Le

Présidentielle : Macron serait élu mais recule
3min

Politique

Cyberattaques : Roland Lescure annonce la feuille de route du gouvernement pour « protéger les données de l’État »

Le ministre de l’économie et des finances Roland Lescure a annoncé ce mercredi 8 avril que le Premier ministre allait détailler dès demain la feuille de route du gouvernement pour lutter contre le vol des données de l’État. Fermeture des sites obsolètes, authentification à double facteur… le ministre a déjà dessiné quelques pistes à l’occasion des questions d’actualité au gouvernement du Sénat.

Le