Présidentielle : Macron serait élu mais recule
Emmanuel Macron serait élu président de la République dimanche avec 60% des voix face à Marine Le Pen, mais recule par rapport à...

Présidentielle : Macron serait élu mais recule

Emmanuel Macron serait élu président de la République dimanche avec 60% des voix face à Marine Le Pen, mais recule par rapport à...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Emmanuel Macron serait élu président de la République dimanche avec 60% des voix face à Marine Le Pen, mais recule par rapport à la veille, selon un sondage OpinionWay/ORPI publié mardi, à cinq jours du second tour.

Le candidat d'En Marche ! perdrait un point par rapport à lundi, tandis que son adversaire du Front national, créditée de 40% des intentions de vote, en gagnerait un, selon ce sondage réalisé quotidiennement pour Les Echos et Radio Classique sur un échantillon tournant d'électeurs.

Ce sondage a été effectué entre samedi et lundi, soit après l'annonce de l'accord entre Marine Le Pen et Nicolas Dupont-Aignan, le candidat de Debout La France arrivé sixième au premier tour de la présidentielle avec 4,7% des voix.

Parmi les enjeux qui compteront le plus au moment de voter, l'emploi est cité par 50% des électeurs, suivi par le pouvoir d'achat (49%), la protection sociale (47%), la lutte contre le terrorisme (44%) et l'immigration (41%).

Enquête réalisée en ligne les 29, 30 avril et 1er mai auprès de 1.764 personnes inscrites sur les listes électorales, selon la méthode des quotas. La marge d'erreur pour les intentions de vote varie de 1,4 à 3,1 points et s'applique à un sous-échantillon de mille personnes environ.

Les intentions de vote ne constituent pas une prévision de résultat. Elles donnent une indication des rapports de force et des dynamiques au jour de la réalisation du sondage.

Partager cet article

Dans la même thématique

Présidentielle : Macron serait élu mais recule
3min

Politique

Primaire de la gauche : « Je pense qu’une candidature commune, hors Jean-Luc Mélenchon, est forcément au deuxième tour », estime Marine Tondelier

La secrétaire nationale des Écologistes Marine Tondelier appelle toujours à une candidature « commune » de la gauche à la présidentielle après une primaire. Désignée par son parti pour y participer, elle estime que le candidat issu de ce processus serait, même sans le soutien de Jean-Luc Mélenchon, « forcément au second tour » du scrutin vers l’accession à l'Élysée.

Le

Présidentielle : Macron serait élu mais recule
4min

Politique

Budget de la Sécu : « S'abstenir, ce n’est pas trouver qu'on a un formidable texte, sinon nous aurions voté pour », explique Marine Tondelier

Les députés ont approuvé le budget de la Sécurité sociale mardi à l’Assemblée nationale, à l'issue d’un vote serré. Une majorité du groupe écologiste s’est abstenue après l’adoption d’un amendement de dernière minute visant à octroyer des moyens supplémentaires au système de santé. « Sans cette augmentation de l’Ondam, on votait contre », explique ce mercredi la secrétaire nationale des Écologistes, Marine Tondelier, sur Public Sénat.

Le

LOUVRE, Burglary, Forensic investigators collect evidence. –  LOUVRE, Cambriolage,Les enqueteurs de la police scientifique relevent les indices.
18min

Politique

Casse du Louvre :« Je n’aurais jamais pensé que le Louvre puisse avoir tellement de dysfonctionnements »

Près de deux mois après le cambriolage spectaculaire des bijoux de la gallérie Apollon du Louvre, les responsables d’une enquête administrative sur les failles de la sécurité ont présenté leurs conclusions devant de la commission de la culture du Sénat. « Ce qui a manqué, ce n’est pas la sûreté intérieure mais la protection extérieure », ont-ils pointé, insistant sur le défaut d’images de vidéosurveillance aux abords de l’établissement et plus généralement sur la nécessité d’un changement de doctrine afin que la sûreté soit en permanence au cœur des préoccupations des responsables des musées.

Le

SIPA_01240320_000016
3min

Politique

Prix de l’humour politique 2025 : le sénateur Claude Malhuret récompensé « pour l’ensemble de son œuvre »

Le président du groupe Les Indépendants-République et Territoire (Horizons), Claude Malhuret est le Lauréat du grand prix de l’humour politique 2025. Le Press Club de France a décidé de récompenser le sénateur de l’Allier « pour l’ensemble de son œuvre ». Cette année, le patron des sénateurs Horizons s’était distingué à l’international avec sa charge contre Donald Trump et Elon Musk prononcée lors d’un débat au Sénat sur la guerre en Ukraine.

Le