Présidentielle : Macron serait élu mais recule
Emmanuel Macron serait élu président de la République dimanche avec 60% des voix face à Marine Le Pen, mais recule par rapport à...

Présidentielle : Macron serait élu mais recule

Emmanuel Macron serait élu président de la République dimanche avec 60% des voix face à Marine Le Pen, mais recule par rapport à...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Emmanuel Macron serait élu président de la République dimanche avec 60% des voix face à Marine Le Pen, mais recule par rapport à la veille, selon un sondage OpinionWay/ORPI publié mardi, à cinq jours du second tour.

Le candidat d'En Marche ! perdrait un point par rapport à lundi, tandis que son adversaire du Front national, créditée de 40% des intentions de vote, en gagnerait un, selon ce sondage réalisé quotidiennement pour Les Echos et Radio Classique sur un échantillon tournant d'électeurs.

Ce sondage a été effectué entre samedi et lundi, soit après l'annonce de l'accord entre Marine Le Pen et Nicolas Dupont-Aignan, le candidat de Debout La France arrivé sixième au premier tour de la présidentielle avec 4,7% des voix.

Parmi les enjeux qui compteront le plus au moment de voter, l'emploi est cité par 50% des électeurs, suivi par le pouvoir d'achat (49%), la protection sociale (47%), la lutte contre le terrorisme (44%) et l'immigration (41%).

Enquête réalisée en ligne les 29, 30 avril et 1er mai auprès de 1.764 personnes inscrites sur les listes électorales, selon la méthode des quotas. La marge d'erreur pour les intentions de vote varie de 1,4 à 3,1 points et s'applique à un sous-échantillon de mille personnes environ.

Les intentions de vote ne constituent pas une prévision de résultat. Elles donnent une indication des rapports de force et des dynamiques au jour de la réalisation du sondage.

Partager cet article

Dans la même thématique

Elections legislatives, premier tour dans le gard.
4min

Politique

Municipales 2026 : la parité bouscule les petites communes

La parité s’impose désormais dans les communes de moins de 1 000 habitants. À partir des élections municipales de 2026, les listes devront respecter une stricte alternance femmes-hommes, et le panachage sera interdit. Une réforme qui, entre volonté d’égalité et réalités locales, divise fortement les élus.

Le

6min

Politique

Déploiement d’un service militaire volontaire ? « Le gouvernement s’engage dans cette voie-là », selon Hélène Conway-Mouret

Les propos du chef d’Etat-major des Armées, face au congrès des maires de France, ont fait réagir la classe politique, alors qu’il a appelé les édiles à « préparer leurs populations », à un possible conflit dans quelques années. Son discours a aussi réactivé l’idée d’un déploiement d’un nouveau service volontaire par Emmanuel Macron.

Le

Présidentielle : Macron serait élu mais recule
6min

Politique

Budget de la Sécu : le Sénat supprime la hausse de la CSG sur le capital, fruit du compromis avec les députés PS

Comme annoncé, la majorité sénatoriale LR et centriste a supprimé la hausse de la CSG sur le capital votée par les députés, censée rapporter 2,66 milliards d’euros. « Vous défendez le capital, le profit, de manière entêtée », a dénoncé le sénateur PS, Yan Chantrel. La rapporteure, la centriste Elisabeth Doineau, a voulu en rester aux « mesures que la majorité sénatoriale avait défendues en juillet auprès de François Bayrou ».

Le