Présidentielle: Macron toujours devant Le Pen dans les sondages
Emmanuel Macron l'emporterait au second tour de l'élection présidentielle avec 60% intentions de vote, contre 40% à sa rivale...

Présidentielle: Macron toujours devant Le Pen dans les sondages

Emmanuel Macron l'emporterait au second tour de l'élection présidentielle avec 60% intentions de vote, contre 40% à sa rivale...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Emmanuel Macron l'emporterait au second tour de l'élection présidentielle avec 60% intentions de vote, contre 40% à sa rivale Marine Le Pen, selon un sondage Ifop-Fiducial diffusé mercredi.

L'écart entre les deux candidats est identique à ce qu'il était le 24 avril, au lendemain du premier tour de scrutin. L'indice de participation, évalué à 74% du corps électoral, est également sans changement par rapport au 24 avril, selon cette enquête pour Paris Match, Cnews et Sud Radio.

Une proportion quasiment identique d'électeurs potentiels d'Emmanuel Macron (90%) et de Marine Le Pen (88%) se disent désormais "sûrs de leur choix".

Plus d'un électeur de Jean-Luc Mélenchon au premier tour sur deux (52%), 76% de ceux de Benoît Hamon, 48% de ceux de François Fillon et 14% de ceux de Nicolas Dupont-Aignan se reporteraient sur Emmanuel Macron au second tour. L'enquête a été en partie réalisée après la décision mardi d'une majorité des militants de La France insoumise d'opter pour le vote blanc ou l'abstention.

Inversement, 11% des électeurs de Jean-Luc Mélenchon, 5% de ceux de Benoît Hamon, 28% de ceux de François Fillon et 50% de ceux de Nicolas Dupont-Aignan voteraient Marine Le Pen.

L'enquête a été réalisée en ligne du 30 avril au 3 mai auprès de 1.405 personnes inscrites sur les listes électorales, selon la méthode des quotas. Marge d'erreur de 1,1 à 2,6 points.

Les intentions de vote ne constituent pas une prévision de résultat. Elles donnent une indication des rapports de force et des dynamiques au jour de la réalisation du sondage.

Partager cet article

Dans la même thématique

5min

Politique

Conférence Travail et Retraites : « Si on veut avancer sur les retraites, il faut passer par la case travail »

Alors que la bataille à laquelle se livrent l’exécutif et les députés sur le projet de loi de financement de la sécurité sociale bat son plein à l’Assemblée nationale, les partenaires sociaux se réunissent ce matin pour la première plénière de la conférence sur les retraites. Souhaitée par Sébastien Lecornu, le ministre du Travail et des Solidarités Jean-Pierre Farandou y voit une « démarche moderne et inédite », souhaitant replacer le travail au cœur des débats.

Le

Mericourt: Emmanuel Macron meets with  readers of the Ebra group,
11min

Politique

Face aux fake news, comment l’Elysée a opéré un « virage » dans sa communication

Suite aux « fausses informations » relayées sur le sujet de la « labellisation » des médias, l’Elysée a décidé de vite les démentir, via une vidéo sur X. Une nouvelle stratégie de communication, à l’œuvre depuis quelques mois, déjà observée lors d’une prétendue prise de cocaïne par Emmanuel Macron. Lui-même « victime » des affres des réseaux avec l’infox Jean-Michel Trogneux, il est d’autant plus sensibilisé à cet enjeu démocratique.

Le