Présidentielle: Mélenchon « demande la révision de tous les comptes » de campagne, le RN aussi
Jean-Luc Mélenchon a réclamé vendredi la "révision de tous les comptes" de campagne des candidats à la présidentielle, accusant...

Présidentielle: Mélenchon « demande la révision de tous les comptes » de campagne, le RN aussi

Jean-Luc Mélenchon a réclamé vendredi la "révision de tous les comptes" de campagne des candidats à la présidentielle, accusant...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Jean-Luc Mélenchon a réclamé vendredi la "révision de tous les comptes" de campagne des candidats à la présidentielle, accusant le président de la Commission de contrôle de mentir à son sujet et de laisser "passer les incroyables arrangements" d'Emmanuel Macron.

Le Rassemblement national (ex-Front national), a par ailleurs indiqué à l'AFP qu'il "appuiera une demande de révision des comptes de campagne".

"Nous ne sommes pas hostiles à cette démarche", a expliqué le trésorier du RN, Wallerand de Saint Just.

Vendredi, Jean-Luc Mélenchon a demandé "la révision de tous les comptes, dont le (sien), par une équipe rénovée et professionnelle, débarrassée des incapables, des partisans et des aigris qui ont pourri le travail de cette prétendue commission indépendante", dans un billet de blog.

"Je suis prêt a un examen public des comptes de campagne", a-t-il ajouté, accusant François Logerot, président de la commission, de "mentir" en déclarant que le candidat aurait "refusé de répondre" à une quelconque question.

"S'il avait été un tant soit peu vigilant, Logerot n’aurait pas laissé passer les incroyables arrangements de l’équipe Macron", a poursuivi le député des Bouches-du-Rhône, accusant le responsable de la commission "de distiller d’une interview à l’autre des accusations (...) sans fondement contre (s)es dépenses de campagne".

Appelant à plusieurs reprises M. Logerot à démissionner, M. Mélenchon a également interpellé le chef de l’État: "Si vous avez la conscience tranquille, demandez comme moi la révision officielle de vos comptes. Si vous le demandez vous aussi, nous l’obtiendrons", a-t-il écrit.

Le trésorier du parti d'extrême droite a pour sa part considéré qu'il existait "une différence de jurisprudence importante de la commission par rapport aux différents candidats, et a priori un traitement favorable à Emmanuel Macron". "On trouve cette différence un peu bizarre", a poursuivi M. de Saint Just.

- "Ristournes cachées" -

Le parquet de Paris a ouvert une enquête préliminaire pour procéder à des "vérifications" sur les comptes de M. Mélenchon, à la suite du signalement adressé le 16 mars par la Commission nationale des comptes de campagne.

La CNCCFP, qui a validé les comptes de campagne des 11 candidats malgré certaines dépenses retranchées, a justifié ce signalement par des "interrogations" notamment sur les liens entre trois prestataires et des personnels de l'équipe de campagne.

M. Mélenchon a rétorqué avoir agi "honnêtement et scrupuleusement", disant ne pas comprendre "comment la Commission (...) a pu à la fois valider (ses) comptes et faire un signalement".

A la suite de révélations de Mediapart et du Monde en mai, franceinfo a diffusé jeudi une enquête affirmant qu'Emmanuel Macron avait de son côté bénéficié de "prix cassés" et de "ristournes cachées" de la part de théâtres parisiens ayant accueilli ses réunions publiques pendant la présidentielle.

Selon franceinfo, l'équipe Macron a "obtenu un tarif au minimum 75% moins cher" que les prix habituellement réclamés pour tenir meeting le 6 février 2017 à Bobino, puis le 8 mars au Théâtre Antoine.

"Il y a en France des commissions compétentes et un juge qui ont déjà jugé les comptes de campagne", a défendu le président de la République jeudi.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: Weekly session of questions to the government
3min

Politique

Après la nomination controversée d’Amélie de Montchalin à la Cour des comptes : les sénateurs socialistes déposent un texte pour encadrer son mandat

Nommée par Emmanuel Macron à la tête de la Cour des comptes, la ministre des Comptes publics, Amélie de Montchalin qui va disposer d’un mandat irrévocable, pourrait rester rue de Cambon une trentaine d’années. C’est trop pour les sénateurs socialistes qui ont déposé une proposition de loi pour limiter son mandat.

Le

Sciences Po Lyon
5min

Politique

Mort de Quentin : vers la fin des réunions politiques dans les universités ?

Après la mort du militant nationaliste, Quentin Deranque, le gouvernement a appelé les présidents d’universités à interdire les réunions politiques dans leurs établissements en cas de risque de trouble à l’ordre public. Un rappel du droit existant qui fait craindre une « neutralisation des campus ».

Le

Présidentielle: Mélenchon « demande la révision de tous les comptes » de campagne, le RN aussi
4min

Politique

Mort de Quentin : « Un jeune perd la vie, quelles que soient ses idées politiques, c’est inacceptable » déclare le sénateur David Ros

La mort de Quentin Deranque, 23 ans, survenue samedi 14 février à Lyon, deux jours après une violente agression en marge d’une conférence de l’eurodéputée Rima Hassan à l’Institut d’études politiques de Lyon, a suscité une vive émotion et des réactions en cascade au sein de la classe politique. L’enquête pour « homicide volontaire », ouverte par le parquet de Lyon, se poursuit sans interpellation à ce stade. La question a notamment été évoquée lors des réunions hebdomadaires des groupes au Sénat.

Le

Elysee Palace : Emmanuel Macron welcomes European Council President Antonio Costa
3min

Politique

Les sénateurs communistes veulent réduire les pouvoirs du Président de la République

Mercredi 25 février, les communistes du Sénat défendront une proposition de loi constitutionnelle visant à « restreindre certaines prérogatives du Président de la République ». Il s’agit de retirer des prérogatives du chef de l’Etat et de les transférer au Premier ministre, comme le pouvoir de dissolution ou encore la présidence du Conseil des ministres.

Le