Présidentielle: Merkel recevra Fillon mais exclut de voir Le Pen

Présidentielle: Merkel recevra Fillon mais exclut de voir Le Pen

Angela Merkel va recevoir lundi à Berlin le candidat de la droite à la présidentielle française, François Fillon, mais exclut toute rencontre...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Angela Merkel va recevoir lundi à Berlin le candidat de la droite à la présidentielle française, François Fillon, mais exclut toute rencontre avec Marine Le Pen, cheffe de file de l'extrême-droite, qui pourrait arriver en tête au premier tour selon un sondage.

La rencontre entre la chancelière allemande et le candidat des Républicains est prévue à huis clos à la mi-journée lundi, selon le porte-parole de Mme Merkel, Steffen Seibert, s'exprimant lors d'un point presse régulier.

Il a souligné que recevoir des candidats à la présidentielle française était "une procédure assez habituelle", citant l'exemple de 2007 lorsque Mme Merkel s'était entretenue avec les candidats de droite et de gauche, Nicolas Sarkozy et Ségolène Royal.

En revanche, la chancelière conservatrice n'a aucune intention de voir la responsable du Front national, Marine Le Pen.

"Il n'y a aucune raison" qu'elles se voient, a dit M. Seibert, "il est clair qu'il n'y a aucun point commun entre la politique défendue par le Front national et celle que défend la chancelière".

Mme Merkel est l'une des cibles favorites de Mme Le Pen qui a dénoncé la politique pro-européenne et migratoire allemande. Elle considère par ailleurs que Mme Merkel a imposé ses vues, notamment l'austérité budgétaire, à tous ses partenaires, qualifiant un jour devant le Parlement européen le président François Hollande de "vice-chancelier" allemand.

Montage de portraits de Marine Le Pen, présidente du FN, et Frauke Petry, codirigeante de l'AfD (Alternativae pour l'Allemagne)
Montage de portraits de Marine Le Pen, présidente du FN, et Frauke Petry, codirigeante de l'AfD (Alternativae pour l'Allemagne)
AFP/Archives

La responsable du Front national sera, elle, samedi à Coblence en Allemagne pour un congrès de plusieurs partis des droites populistes et extrêmes d'Europe, notamment l’Alternative pour l'Allemagne (AfD), qui connaît un essor important, surfant sur les inquiétudes générées par l'ouverture du pays à plus d'un million de demandeurs d'asile depuis 2015.

Galvanisés par les succès du Brexit et de Donald Trump, ces partis, qui ont le vent en poupe dans de nombreux pays européens, espèrent des scores records voire la victoire lors d'une série de scrutins clés cette année en France, en Allemagne ou encore aux Pays-Bas.

Dans la même thématique

Paris SNCF : Le trafic des TGV tres perturbe après une attaque massive informatique, 800.000 voyageurs concernes
7min

Politique

Attaque du réseau TGV : « De cette manière coordonnée, c’est inédit »

A quelques heures de la cérémonie d’ouverture des JO, le réseau TGV a fait l’objet d’une « attaque massive » avec 3 incendies coordonnés qui ont touché les LGV Atlantique, Nord et Est. Plus largement, quels sont les risques qui pèsent sur les Jeux ? Interview avec l’expert en sécurité Driss Aït Youssef.

Le

PARIS: Soiree electorale des elections europeennes avec Francois-Xavier Bellamy au siege de Les Republicains
3min

Politique

Parlement européen : François-Xavier Bellamy porte plainte contre Rima Hassan

François-Xavier Bellamy porte plainte contre Rima Hassan pour des menaces qu’elle aurait proférées à son égard. Cette plainte fait suite au blocage par le député européen de la candidature de Rima Hassan à la vice-présidence de la sous-commission des droits de l’Homme. L’élection du poste de vice-présidente que briguait la députée européenne a été reportée en septembre.

Le