Présidentielle: mode d’emploi
Environ 47,5 millions de Français sont appelés à voter dimanche pour choisir leur futur président, avec deux candidats en lice: le centriste pro...

Présidentielle: mode d’emploi

Environ 47,5 millions de Français sont appelés à voter dimanche pour choisir leur futur président, avec deux candidats en lice: le centriste pro...
Public Sénat

Temps de lecture :

4 min

Publié le

Mis à jour le

Environ 47,5 millions de Français sont appelés à voter dimanche pour choisir leur futur président, avec deux candidats en lice: le centriste pro-européen Emmanuel Macron et la candidate d'extrême droite Marine Le Pen.

- Comment le président est-il élu ? -

Le chef de l'Etat est élu au suffrage universel direct, au scrutin uninominal majoritaire à deux tours, pour un mandat de cinq ans renouvelable une fois.

Il doit recueillir la majorité absolue des suffrages exprimés en un ou deux tours, quel que soit le taux de participation.

La progression du vote Front national en France
Marine Le Pen lors d'un meeting à Ennemain, dans le nord de la France, le 4 mai 2017
AFP

Le vote blanc, qui permet d'exprimer un refus de choix, n'est pas reconnu en France. Depuis une loi de 2014, ces bulletins sont cependant décomptés séparément des votes nuls et annexés au procès-verbal de chaque bureau de vote, mais ils ne sont pas pris en compte dans le calcul des suffrages exprimés.

- Qui sont les candidats ? -

Les électeurs devront choisir entre les deux candidats sortis en tête du premier tour le 23 avril, après un scrutin marqué par l'élimination des grands partis traditionnels de droite (Les Républicains) et de gauche (Parti socialiste).

Au premier tour, Emmanuel Macron, 39 ans (En marche!, centre) a obtenu 24,1% des suffrages, devant Marine Le Pen, 48 ans (Front National, extrême droite) 21,30%. Le centriste pro-européen est donné largement en tête de tous les sondages au second tour.

Comment voter à la présidentielle ?
Affiches des deux candidats en lice pour le second tour, le centriste pro-européen Emmanuel Macron et la candidate anti-mondialisation et anti-immigration Marine Le Pen, à Nantes le 4 mai 2017
AFP

- Comment se déroule le vote ? -

Un total de 47,58 millions d'électeurs sont inscrits sur les listes électorales, dont un peu plus d'un million de Français installés à l'étranger.

Les 66.546 bureaux de vote de France ouvrent de 08h00 (06h00 GMT) à 19h00 (17h00 GMT). A Paris et dans certaines grandes villes, les bureaux resteront ouverts jusqu'à 20h00 (18h00 GMT).

Le vote a commencé dès samedi dans les Antilles françaises, en Guyane (Amérique du Sud), à Saint-Pierre et Miquelon (archipel français d'Amérique du Nord) et en Polynésie française (Pacifique Sud).

C'est la première fois qu'une présidentielle se déroule sous le régime de l'état d'urgence, instauré dans la foulée des attentats du 13 novembre 2015 revendiqués par le groupe jihadiste Etat islamique. Les attentats islamistes ont fait 239 morts en France depuis 2015.

La spectaculaire ascension d'Emmanuel Macron
Emmanuel Macron à Paris le 3 mai 2017
AFP

Comme au premier tour, plus de 50.000 policiers, gendarmes et militaires seront déployés pour assurer la sécurité le jour du scrutin, dont 12.000 dans l'agglomération parisienne.

- Et les résultats ? -

Traditionnellement, les Français ont les yeux rivés sur les écrans de télévision à 20h00 (18h00 GMT) pour découvrir le visage du nouveau président.

La loi française interdit la publication de résultats, hormis ceux concernant la participation, avant la clôture du vote dimanche à 20h00 (18h00 GMT), pour éviter d'influencer les électeurs. La fermeture plus tardive des premiers bureaux de vote (19h00 au lieu de 18h00, soit 17h00 GMT au lieu de 16h00 GMT) complique la tâche des instituts de sondage qui publient leurs premières projections à 20h00 (18h00 GMT) sur la base d'un panel de bureaux où le dépouillement est déjà achevé.

Ces estimations sont ensuite actualisées régulièrement dans la soirée, au fil de la collecte des résultats, jusqu'au résultat final.

L'investiture du nouveau président devra avoir lieu au plus tard le 14 mai, date d'expiration du mandat du président socialiste François Hollande, qui ne se représentait pas.

- Précédents présidents -

Les pouvoirs du président
Affiches des deux candidats en lice pour le second tour, le centriste pro-européen Emmanuel Macron et la candidate anti-mondialisation et anti-immigration Marine Le Pen, à Nantes le 4 mai 2017
AFP

Les précédents présidents élus depuis l'instauration de la Ve République en 1958 sont:

2012-2017 : François Hollande (socialiste)

2007-2012: Nicolas Sarkozy (droite)

1995-2007: Jacques Chirac (droite), qui a enchaîné un septennat et un quinquennat

1981-1995: François Mitterrand (socialiste), qui a effectué deux mandats de sept ans

1974-1981: Valéry Giscard d'Estaing (centre-droit), qui a effectué un septennat

1969-1974: Georges Pompidou (droite), décédé deux ans avant la fin de son mandat

1959-1969: Charles de Gaulle (droite), élu par un collège électoral pour un premier septennat puis réélu au suffrage universel direct en 1965. Il a démissionné après la crise de mai 1968 et après avoir perdu un référendum l'année suivante.

Partager cet article

Dans la même thématique

Présidentielle: mode d’emploi
5min

Politique

Mercosur : le Sénat appelle l'exécutif à saisir la Cour de justice de l’Union européenne

Alors que le traité de libre échange pourrait être ratifié samedi par la présidente de la Commission européenne, la France a réaffirmé ce week-end son rejet du texte en l’état. Après l’Assemblée nationale fin novembre, c’est au tour du Sénat de se prononcer à l’unanimité sur une proposition de résolution visant à demander au gouvernement de saisir la Cour de justice de l’Union européenne pour vérifier la conformité de l’accord.

Le

French President Emmanuel Macron Meets Readers in Marseille to Discuss Democracy and Social Media
5min

Politique

Narcotrafic et plan « Marseille en grand » : ce qu’il faut retenir de la visite d’Emmanuel Macron dans la cité phocéenne

Nouvelle visite du chef de l’Etat dans sa ville de cœur. Après s’être rendu ce matin sur la tombe de Mehdi Kessaci, assassiné par des narcotrafiquants, Emmanuel Macron a annoncé une salve de mesures pour lutter contre le narcotrafic qui gangrène Marseille. Entre une rencontre avec les lecteurs de la Provence, l’inauguration d’un commissariat et la visite du chantier de la gare, Emmanuel Macron a aussi défendu le bilan de son plan « Marseille en grand ».

Le

Déclaration de politique générale et avenir de la Nouvelle Calédonie en séance au Sénat ce 15 octobre
2min

Politique

Budget : qui sont les sénateurs qui participeront à la commission mixte paritaire ?

Outre le président PS et rapporteur général LR de la commission des finances, Claude Raynal et Jean-François Husson, seront présents en CMP les sénateurs LR Christine Lavarde et Stéphane Sautarel, qui suit les collectivités, ainsi que le centriste Michel Canévet et le sénateur Horizons Emmanuel Capus, qui ont défendu plus d’économies durant les débats. Pour le PS, on retrouve le chef de file du groupe, Thierry Cozic.

Le