Présidentielle: Montebourg appellerait Mélenchon s’il gagnait la primaire

Présidentielle: Montebourg appellerait Mélenchon s’il gagnait la primaire

Arnaud Montebourg appellerait Jean-Luc Mélenchon s'il remportait la primaire organisée par le PS, afin d'essayer de "trouver des...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Arnaud Montebourg appellerait Jean-Luc Mélenchon s'il remportait la primaire organisée par le PS, afin d'essayer de "trouver des points de convergence", a-t-il dit vendredi, soulignant qu'il pourrait alors se prévaloir de "suffrages", M. Mélenchon n'ayant pour lui que "des sondages".

Comme on lui demandait sur BFMTV et RMC s'il téléphonerait "immédiatement" au candidat de la France insoumise, s'il remportait la primaire des 22 et 29 janvier, M. Montebourg a répondu: "et (Yannick) Jadot (candidat EELV), oui".

Que dirait-il à Jean-Luc Mélenchon? "Je vais venir lui dire, si je suis le vainqueur désigné, voilà les millions de personnes qui ont ratifié le projet que j'ai en tête, est-ce que nous pouvons trouver des points de convergence?", a-t-il précisé, soulignant qu'"il y a un certain nombre de choses sur lesquelles nous sommes en désaccord".

A la question de savoir s'il pourrait se ranger derrière M. Mélenchon, l'ancien ministre de l'Economie a estimé que ce serait "difficile". "Et l'inverse aussi. Ca sera difficile", a-t-il ajouté. "Mais la différence, c'est que lui aura des sondages, nous nous aurons des suffrages. C'est la différence", a-t-il lancé.

Jean-Luc Mélenchon a lui assuré jeudi, en annonçant disposer des parrainages nécessaires, qu'il serait "candidat quoiqu'il arrive et quelque coup de téléphone qu'on veuille (lui) passer".

Quant à Emmanuel Macron, autre candidat hors primaire, M. Montebourg a déclaré avoir "besoin de clarifier". "Macron, il va falloir qu'il nous dise ce qu'il veut faire, pour l'instant je ne sais pas. J'ai vu certains éléments de son programme, mais je n'ai pas compris qu'elle était son orientation générale".

Interrogé sur le premier débat de la primaire, jeudi soir, M. Montebourg l'a jugé "constructif", bien que regrettant de ne pas avoir eu "assez de temps". "Il permettait de défendre des propositions, de faire connaître à des millions de Français qui nous regardaient nos programmes respectifs".

Dans la même thématique

Présidentielle: Montebourg appellerait Mélenchon s’il gagnait la primaire
3min

Politique

Emmanuel Grégoire candidat à la mairie de Paris : "Je ne pourrai pas soutenir quelqu'un qui a passé son temps à me tirer le tapis sous le pied », déclare Anne Hidalgo

Invitée de la matinale de Public Sénat, la maire de Paris Anne Hidalgo s’est exprimée sur la fin de son mandat, et les élections municipales à venir. Si l’édile soutient le sénateur socialiste Rémi Féraud pour la succéder, elle attaque son premier adjoint Emmanuel Grégoire, également candidat, qui n’a pas « rempli son rôle de protéger le maire ».

Le

Présidentielle: Montebourg appellerait Mélenchon s’il gagnait la primaire
2min

Politique

Assouplissement du ZAN : Agnès Pannier-Runacher dénonce « la manière dont certains populistes se saisissent de ce sujet »

La majorité sénatoriale propose d’assouplir les objectifs de zéro artificialisation nette (ZAN) des sols, dans un texte examiné à partir de ce 12 mars. Si la ministre de la Transition écologique accepte de donner « un peu de souplesse » aux élus locaux dans l’application de la loi, elle s’oppose à tout abandon des objectifs chiffrés.

Le