Présidentielle: Nadot renonce à se présenter et soutient Macron

Présidentielle: Nadot renonce à se présenter et soutient Macron

Sébastien Nadot (Mouvement des progressistes) a renoncé à présenter sa candidature à la présidentielle, faute de réunir le nombre...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Sébastien Nadot (Mouvement des progressistes) a renoncé à présenter sa candidature à la présidentielle, faute de réunir le nombre nécessaire de parrainages, et a annoncé lundi qu'il soutenait la candidature d'Emmanuel Macron (En Marche!).

"A quelques heures de l'ouverture du dépôt des signatures, le compte n'y est pas. Je ne serai pas candidat à l'élection présidentielle", a expliqué dans un communiqué M. Nadot, inconnu du grand public.

Espérant que "ce revers n'est pas un coup d'arrêt", il a précisé porter son choix "personnel" sur le candidat d'En Marche!, "en citoyen libre, avec une sensibilité de gauche affirmée".

Cet engagement "n'efface pas les différences ni les divergences", a-t-il ajouté, soucieux de l'inscrire "dans la volonté de voir naître une nouvelle culture politique en France, celle du dialogue, celle du débat constructif, celle de l'intérêt général".

Il a justifié ce soutien par son aspiration "à un nouveau rapport entre citoyen et politique", parce que "le système éducatif français mérite un projet ambitieux et doit apporter des réponses concrètes à la jeunesse de notre pays" et parce que son "identité se conjugue avec celle de l'Europe et des Européens".

M. Nadot, qui avait été propulsé candidat à l'automne par un Robert Hue convaincu de la nécessité pour les politiques de "laisser la place", avait tenté de s'inscrire dans la primaire organisée en janvier par le Parti socialiste mais en avait été refoulé.

Dans la même thématique

Emmanuel Macron meets residents of Mayotte.
5min

Politique

Mayotte : le projet de « refondation » du gouvernement en examen au Sénat 

Le voile se lève sur le projet de loi de programmation pour la refondation de Mayotte. Présenté au Conseil des ministres lundi 21 avril 2025, le texte fait suite à la loi d'urgence pour Mayotte adoptée le 24 février 2025 après le passage du cyclone Chido en décembre 2024. Ce nouveau texte vise, entre autres, à moderniser le fonctionnement institutionnel, à lutter contre l’immigration clandestine, à refonder et à “façonner l’avenir de Mayotte”.

Le

Rally For Palestinian Prisoners SWITZERLAND.
4min

Politique

Hungry for Palestine : le collectif en grève de la faim depuis 23 jours reçu au Sénat

Vingt-trois jours de jeûne, seize villes françaises traversées : le collectif Hungry for Palestine était au Sénat le 22 avril 2025. Tous les membres du mouvement, présents au palais du Luxembourg, sont en grève de la faim depuis le 31 mars pour dénoncer l'inaction des pouvoirs publics et le non-respect du droit international dans la bande de Gaza. Le mouvement est né de l'impulsion de soignants, tous de retour de mission à Gaza.

Le