Présidentielle: nette avance pour Macron et Le Pen au premier tour

Présidentielle: nette avance pour Macron et Le Pen au premier tour

Emmanuel Macron, en tête, et Marine Le Pen devanceraient nettement leurs poursuivants, Jean-Luc Mélenchon puis François Fillon,...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Emmanuel Macron, en tête, et Marine Le Pen devanceraient nettement leurs poursuivants, Jean-Luc Mélenchon puis François Fillon, au premier tour de l'élection présidentielle, selon un sondage Odoxa Dentsu consulting diffusé vendredi.

L'ex-ministre de l'Economie, qui gagne un point, à 24,5%, par rapport à la précédente enquête de cet institut publiée le 7 avril, serait qualifié pour le second tour avec la candidate d'extrême droite, stable à 23% des intentions de vote, selon ce sondage réalisé pour Le Point.

Derrière le duo de tête, le candidat de La France insoumise Jean-Luc Mélenchon arrive troisième à 19%, en hausse de un point, devant le candidat de la droite François Fillon, stable à 18,5% des voix.

Le socialiste Benoît Hamon perd encore un point à 8%, le souverainiste Nicolas Dupont-Aignan est crédité de 3,5% (-0,5), le trotskiste Philippe Poutou et le centriste Jean Lassalle de 1,5%, François Asselineau de 0,5%.

12% des personnes interrogées n'ont pas exprimé d'intentions de vote au premier tour.

Les électeurs potentiels de Marine Le Pen (90%) sont les plus sûrs de leur choix, devant ceux de François Fillon (75%), Emmanuel Macron (74%), Jean-Luc Mélenchon (72%) et loin derrière, ceux de Benoît Hamon (48%).

Au second tour, Emmanuel Macron l'emporterait avec 61% des voix, contre 39% à Marine Le Pen. Mais 26% des personnes interrogées n'expriment pas d'intention de vote.

Enquête réalisée en ligne les 12 et 13 avril auprès de 1.001 personnes inscrites sur les listes électorales, selon la méthode des quotas. Marge d'erreur de 1,4 à 3,1%.

Les intentions de vote ne constituent pas une prévision de résultat, elles donnent une indication des rapports de force et des dynamiques au jour de la réalisation du sondage.

Dans la même thématique

France New Parliament
7min

Politique

Cafouillages à l’Assemblée nationale pour l’attribution des postes clés

Les députés procèdent ce vendredi à la nomination des membres du « Bureau » de l’Assemblée nationale, la plus haute autorité au Palais Bourbon. Un premier tour du scrutin visant à faire élire six vice-présidents a été annulé à cause du trop grand nombre de bulletins de vote recueillis au moment du dépouillement.

Le

Ursula Von Der Leyen Elected President of the European Commission for the Second Time, Strasbourg, Gallia – 18 Jul 2024
7min

Politique

Qu’est-ce que le « commissaire à la Méditerranée » qu’Ursula von der Leyen propose ?

Ursula von der Leyen vient d’être confortée par les députés européens pour un second mandat à la tête de la Commission. Dans son programme pour les 5 ans à venir, elle s'est engagée à créer un portefeuille de commissaire, séparé, dédié à la Méditerranée. Un premier pas timide pour renforcer les liens fragiles et distendus entre l’Union européenne et les pays de cette région

Le

Paris: Yael Braun-Pivet reelected National Assembly presiden
6min

Politique

Yaël Braun-Pivet réélue au perchoir : « Il faut que tout change pour que rien ne change », observent les sénateurs

Malgré un revers électoral aux dernières législatives, la candidate de la majorité sortante, Yaël Braun-Pivet a été réélue à la présidence de l’Assemblée nationale. Au Sénat, la gauche évoque « un hold-up démocratique ». Chez les LR et les centristes, c’est le soulagement de ne pas voir un membre du Nouveau Front Populaire qui domine.

Le