Présidentielle : Nicolas Sarkozy votera pour Emmanuel Macron au second tour
Dans un communiqué publié sur sa page Facebook, l’ancien président de la République indique qu’il apportera sa voix à Emmanuel Macron le 24 avril. Il évoque également la question d’un « rassemblement » autour du président sortant.

Présidentielle : Nicolas Sarkozy votera pour Emmanuel Macron au second tour

Dans un communiqué publié sur sa page Facebook, l’ancien président de la République indique qu’il apportera sa voix à Emmanuel Macron le 24 avril. Il évoque également la question d’un « rassemblement » autour du président sortant.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Sa décision était particulièrement attendue. Nicolas Sarkozy, l’ancien président de la République, a fait savoir mardi matin, dans un message posté sur sa page Facebook, qu’il déposera un bulletin Emmanuel Macron dans l’urne, le 24 avril prochain. « Je voterai pour Emmanuel Macron parce que je crois qu’il a l’expérience nécessaire face à une grave crise internationale plus complexe que jamais, parce que son projet économique met la valorisation du travail au centre de toutes ses priorités, parce que son engagement européen est clair et sans ambiguïté », explique l’ex-chef de l’Etat.

Emmanuel Macron est « le seul en situation d’agir »

La veille, Les Républicains ont ratifié une motion qui ne donne aucune consigne de vote à leurs militants. « Notre famille politique a toujours été et reste un adversaire déterminé du Rassemblement national, aucune voix ne peut se porter sur Marine Le Pen », précise toutefois ce texte, adopté à l’issue d’un bureau politique.  « Une nouvelle époque s’annonce. Elle nécessitera des changements profonds. Il faudra sortir des habitudes et des réflexes partisans », indique encore Nicolas Sarkozy, qui semble évoquer la nécessité d’un rassemblement entre les forces de droite et la majorité présidentielle. « La fidélité aux valeurs de la droite républicaine et à notre culture de gouvernement doit nous conduire à répondre à l’appel au rassemblement d’Emmanuel Macron en vue de l’élection présidentielle », écrit-il. Il considère qu’« en l’état actuel des choses », Emmanuel Macron reste « le seul en situation d’agir. »

« Je le remercie de sa confiance et de son soutien », « ça m’honore et ça m’oblige », a réagi mardi midi Emmanuel Macron, lors d’un déplacement à Mulhouse, en disant penser « qu’il faut rassembler très largement ».

Nicolas Sarkozy n’a pas pris position durant le premier tour, malgré les nombreux appels du pied de la candidate de sa famille politique, Valérie Pécresse. La présidente de la région Île-de-France s’est finalement inclinée dimanche soir avec 4,78 % des suffrages exprimés, un plus bas historique pour la droite à une présidentielle, ce qui pose de nombreuses questions sur l’avenir du parti. Le soutien de Nicolas Sarkozy, figure tutélaire de la droite, à Emmanuel Macron, est un nouveau symptôme de la recomposition du paysage politique, qui s’est accélérée avec la présidentielle.

Partager cet article

Dans la même thématique

4min

Politique

Esclavage : « L’identité française est faite de grands récits et de grands crimes », reconnaît Emmanuel Macron

A l’occasion des 25 ans de la loi Taubira, reconnaissant la traite et l’esclavage comme crime contre l’humanité, l’Elysée organisait une cérémonie de commémoration ce jeudi 21 mai. Le Président de la République est revenu sur le devoir de reconnaissance de ces crimes. Il a, pour la première fois, abordé le sujet de la réparation, quelques mois après l’abstention de la France sur le vote de la reconnaissance de l’esclavage et de la traite comme « pire crime contre l’humanité » à l’ONU.

Le

Gabriel Attal walks in Bordeaux
4min

Politique

Présidentielle 2027 : en Aveyron, Gabriel Attal officialise sa candidature

C’est fait, Gabriel Attal a mis fin au faux suspense sur sa candidature à la présidentielle. Le patron de Renaissance a officialisé sa candidature, ce vendredi et devrait être sur la ligne de départ en 2027. Dans l’Aveyron, l’ancien Premier ministre a fait part de son ambition de succéder à Emmanuel Macron. Il faudra d’abord tuer le match avec Edouard Philippe pour être le candidat légitime du bloc central.

Le

French ruling Renaissance party holds political meeting in Arras
6min

Politique

Gabriel Attal, à l’heure du grand saut présidentiel ?

Dans l’Aveyron, loin des ors parisiens, l’ancien premier ministre doit officialiser vendredi sa candidature à l’Élysée. Une entrée en campagne pensée comme un antidote au procès en déconnexion qui colle au macronisme et comme un adversaire à Édouard Philippe pour le leadership du bloc central.

Le

ZFE la fin des Zones a Faibles Emissions votee par l Assemblee Nationale
3min

Politique

Loi de « simplification » : le Conseil constitutionnel censure la suppression des ZFE et l’assouplissement du ZAN

Le Conseil constitutionnel a censuré ce jeudi 21 mai plusieurs articles emblématiques de la loi de « simplification économique », parmi lesquels la suppression des zones à faibles émissions (ZFE) et un assouplissement des règles du « zéro artificialisation nette » (ZAN). Jugées sans rapport direct avec le projet de loi initial, ces dispositions ont été qualifiées de « cavaliers législatifs ». Au total, 25 articles sur 84 ont été censurés totalement ou partiellement, au terme d’un feuilleton parlementaire de deux ans.

Le