Présidentielle : Pécresse et Hidalgo obtiennent les 500 signatures
Valérie Pécresse dépasse largement les 500 parrainages nécessaires pour se présenter, avec 939 signatures, contre 926 pour Emmanuel Macron. La candidate socialiste, Anne Hidalgo, passe aussi le cap avec 652 parrainages.

Présidentielle : Pécresse et Hidalgo obtiennent les 500 signatures

Valérie Pécresse dépasse largement les 500 parrainages nécessaires pour se présenter, avec 939 signatures, contre 926 pour Emmanuel Macron. La candidate socialiste, Anne Hidalgo, passe aussi le cap avec 652 parrainages.
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Après Emmanuel Macron la semaine dernière, c’est au tour de Valérie Pécresse et d’Anne Hidalgo d’atteindre la barre fatidique des 500 parrainages d’élus, seuil indispensable pour se présenter à l’élection présidentielle.

Bonne implantation locale des LR et du PS

Selon le troisième décompte du Conseil constitutionnel, qui valide les paraphes envoyés par les élus, et surtout les maires, la candidate LR dépasse ce mardi largement les 500 avec 939 parrainages au total, grâce à une fournée de 615 documents reçus. Valérie Pécresse se paie au passage le luxe de dépasser d’un cheveu Emmanuel Macron, qui en totalise maintenant 926. Pas une surprise. Les stratèges LREM savent que la droite, grâce à son implantation locale, aura plus de parrainages, tout comme le PS. C’est pour cela que les macronistes ont cherché à être les premiers à rassembler les 500 soutiens. Opération réussie la semaine dernière.

Anne Hidalgo atteint aussi le seuil des 500. La candidate du Parti socialiste, toujours à la peine dans les sondages, a plus d’aisance à rassembler les parrainages, avec 652 ce soir. Le PS est encore fort d’un réseau d’élus locaux sur lequel s’appuyer.

326 parrainages pour Roussel, 268 pour Jadot, 224 pour Mélenchon, 36 pour Taubira

Fabien Roussel, le candidat du PCF, qui dispose aussi encore d’un nombre non négligeable d’élus locaux, a 326 parrainages. Le candidat écologiste Yannick Jadot en a 268. Jean-Luc Mélenchon, qui ne peut s’appuyer comme en 2012 et en 2017 sur les communistes, est derrière avec 224 signatures. Quant à Christiane Taubira, elle n’en a que 36. Le président du PRG, Guillaume Lacroix, qui la soutient, assure aujourd’hui avoir déjà « une remontée de 170 parrainages sur 282 possibles » pour son parti. A gauche, la division se trouve aussi chez les candidats trotskistes. Nathalie Arthaud (LO) approche les 500 avec 368 parrainages, Philippe Poutou (NPA) en a 127 et Anasse Kazib en compte 84.

Quant à Eric Zemmour, avec 149 parrainages, il est pour le moment légèrement devant Marine Le Pen, qui en compte 139. Le candidat de Debout la France, Nicolas Dupont-Aignan, totalise 232 parrains. Jean Lassalle compte beaucoup de signatures, avec déjà 316, et François Asselineau en rassemble 171. Les candidats ont jusqu’au 4 mars, à 18 heures, pour atteindre les 500 parrainages.

Lire aussi : Marine Le Pen toujours en manque de parrainages : « C’est un signe des pressions exercées sur un certain nombre de maires », dénonce Chenu

Partager cet article

Dans la même thématique

Legislatives 2024:  Bureau de vote
8min

Politique

« A quoi bon aller voter car nous avons une seule liste cette fois ? » : les petites communes face au risque de hausse de l’abstention aux municipales

Les deux tiers des communes, essentiellement celles de petite taille, n’ont qu’une seule liste pour les élections municipales. C’est la conséquence directe de la réforme du mode de scrutin pour les communes de moins de 1000 habitants. Il en découle un autre effet : le risque de voir l’abstention progresser dans ces territoires souvent ruraux. C’est la crainte des élus et des sénateurs.

Le

NUPES : Lancement du Parlement
9min

Politique

Municipales : rupture consommée officiellement entre le PS et LFI… au moins jusqu’au second tour

A l’issue d’un Bureau national, les socialistes ont qualifié les propos récents de Jean-Luc Mélenchon « d’antisémites » et rejettent toute possibilité d’un accord national au premier et au second tour des municipales avec LFI. Les Insoumis dénoncent, eux, l’irresponsabilité de la direction du PS, qui selon eux, fait le jeu de l’extrême droite. Mais au soir du premier tour, LFI et le PS devront faire face à la pression de leurs militants respectifs pour trouver un accord dans les cas où la désunion à gauche conduirait à la victoire de la droite ou l’extrême droite.

Le

Présidentielle : Pécresse et Hidalgo obtiennent les 500 signatures
4min

Politique

LFI : « Jean-Luc Mélenchon donne l’impression que la gauche est plus dangereuse que le RN », déplore Pierre Jouvet (PS)

Invité de notre matinale, Pierre Jouvet a critiqué les prises de position récentes de Jean-Luc Mélenchon et a appelé les militants et élus Insoumis à se désolidariser des propos de leur leader politique. A l’approche des municipales, le PS exclut des alliances avec des Insoumis « qui ne condamnent pas les propos de Jean-Luc Mélenchon. »

Le