Présidentielle : plusieurs élus de droite appellent à voter pour Emmanuel Macron
Dès l’annonce de l’élimination  de François Fillon, François Baroin ou encore Jean-Pierre Raffarin ont appelé à bloquer le Front national.

Présidentielle : plusieurs élus de droite appellent à voter pour Emmanuel Macron

Dès l’annonce de l’élimination  de François Fillon, François Baroin ou encore Jean-Pierre Raffarin ont appelé à bloquer le Front national.
Public Sénat

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

C’est un coup dur pour la droite. Arrivé derrière Emmanuel Macron et Marine Le Pen, François Fillon échoue donc à réussir l’alternance. Plusieurs élus de droite ont alors immédiatement appelé à voter pour Emmanuel Macron. C’est notamment le cas de François Baroin qui votera pour le candidat d’En Marche, « à titre personnel », comme il l’a expliqué sur TF1. « Il ne peut pas y avoir de ni-ni pour la présidentielle » affirme-t-il. Même discours pour Hervé Mariton : « Entre le projet, le pire, et un projet moins terrible, je préfère celui d’Emmanuel Macron » souligne l’ancien candidat à la primaire sur Public Sénat et LCP-AN.

"C'est une défaite de la droite" - Hervé Mariton
01:42

« Aujourd'hui, face à la situation dans laquelle nous sommes, il faut se rassembler » explique de son côté Jean-Pierre Raffarin sur France 2. « Il faut se rassembler derrière Emmanuel Macron. » Quant à Christian Estrosi, il a publié un communiqué dès l’annonce du résultat pour appeler à voter pour le candidat d’En Marche. « Fidèle au gaullisme, j'ai toujours défendu l'idée que la campagne devait se concentrer sur l'élimination de Marine Le Pen au deuxième tour » se justifie celui qui s’est montré très critique envers François Fillon lors de la campagne. De son côté, Alain Juppé "attend qu’Emmanuel Macron restaure le crédit de la France sur la scène européenne et mondiale, et qu’il donne à la jeunesse de France l’espoir d’un monde nouveau."

Les sénateurs Républicains ne sont pas en reste. « Cette situation n'était pas inéluctable si notre candidat avait pris ses responsabilités comme nous avons été nombreux à le demander au début du mois de mars » tacle dans un communiqué sévère la sénatrice du Bas-Rhin Fabienne Keller. Pour son collègue Alain Houpert, « c'est non seulement une immense frustration, mais aussi une légitime colère (…) je regrette l'obstination de François Fillon qui a remplacé ses convictions et ses valeurs par des éléments de langages dictés par ses communicants, qui a tenté de faire passer son entêtement pour du courage. »

Luc Chatel appelle également à voter pour Emmanuel Macron au second tour et se projette vers les élections législatives.

Partager cet article

Dans la même thématique

Présidentielle : plusieurs élus de droite appellent à voter pour Emmanuel Macron
5min

Politique

Elections provinciales en Nouvelle-Calédonie : Naïma Moutchou propose l’entrée de 1 500 à 1800 personnes dans le corps électoral en tant que conjoints de natifs 

Alors que se tiendra le 28 juin, les élections provinciales en Nouvelle-Calédonie, le gouvernement s’appuie sur une proposition de loi du Sénat pour parvenir à un consensus sur l’élargissement du corps électoral aux natifs de l’Archipel. Mais l’exécutif compte aller plus loin en y intégrant également leurs conjoints. Auditionnée mercredi par la commission des lois du Sénat, la ministre des Outre-mer, Naïma Moutchou s’est vu opposer une fin de recevoir par les élus. 

Le

Paris: Examens projets de loi Senat
8min

Politique

Gérald Darmanin recule sur le plaider-coupable : « Un mauvais service rendu aux victimes », dénonce la rapporteure du texte au Sénat

Le garde des Sceaux, Gérald Darmanin a, largement, revu à la baisse la portée du dispositif de plaider-coupable, la réforme phare et controversée de son projet de loi sur la justice criminelle, adopté au Sénat le mois dernier. Face à la pression des avocats, le ministre propose désormais d’exclure du dispositif tous les crimes sexuels et l’ensemble des crimes passibles de la cour d’assises. « Certains se servent des victimes contre l’intérêt », dénonce Dominique Vérien, présidente de la délégation aux droits des femmes du Sénat et co-rapporteure du texte.

Le

Hearing of French billionaire and majority shareholder of the Canal+ media group Vincent Bollore at National Assembly
7min

Politique

L’offensive de Vincent Bolloré sur le septième art

À la veille de l’ouverture du Festival de Cannes, une tribune signée par près de 600 professionnels du cinéma dénonce l’extension de l’influence de Vincent Bolloré dans le septième art. L’entrée de Canal+ au capital d’UGC ravive les craintes autour de la concentration des médias et d’une possible emprise idéologique sur la création culturelle française.

Le