Présidentielle: pour François Baroin, Fillon « peut gagner »
François Baroin a estimé jeudi que François Fillon peut encore gagner l'élection présidentielle malgré le scandale d'emplois...

Présidentielle: pour François Baroin, Fillon « peut gagner »

François Baroin a estimé jeudi que François Fillon peut encore gagner l'élection présidentielle malgré le scandale d'emplois...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

François Baroin a estimé jeudi que François Fillon peut encore gagner l'élection présidentielle malgré le scandale d'emplois présumés fictifs qui le met en difficulté, lui affirmant "son soutien" et excluant tout plan B.

"Oui, bien sûr qu'il peut la gagner", a assuré le sénateur-maire Les Républicains de Troyes, interrogé sur France Inter.

"Il a présenté ses excuses, il a reconnu une erreur. Il n'est pas seul, nous sommes une équipe avec nos sensibilités, nos engagements. Nous voulons cette alternance. Il reste encore deux mois et la cristallisation se fait au dernier moment", a-t-il ajouté, affirmant que le socle électoral du candidat de droite "est très élevé".

François Fillon, vainqueur de la primaire de la droite, est aujourd'hui rélégué dans les sondages en troisième position dans les intentions de vote au premier tour de la présidentielle, affaibli depuis l'ouverture d'une enquête fin janvier sur les emplois présumés fictifs attribués à sa famille.

Interrogé sur un éventuel plan B, François Baroin a souligné que "François Fillon a remporté cette victoire (de la primaire) sans coup férir". "Ce besoin d'alternance, il peut être incarné, peu importent les événements factuels que nous vivons aujourd'hui. (...) Je ne suis pas son porte-parole, je ne suis pas son avocat, je suis son soutien, je l'accompagne et je pense qu'il peut gagner", a-t-il affirmé.

Sur la rencontre de mercredi entre François Fillon et Nicolas Sarkozy, François Baroin, proche de l'ancien chef de l'Etat, a souligné que le candidat est allé "certainement retrouver son partenaire de cette primaire". "Nicolas Sarkozy, je le rappelle, est quelqu'un qui a été clivant mais c'est une personnalité qui a servi notre pays et qui a rassemblé notre famille politique", a-t-il ajouté.

Selon un élu LR, le déjeuner Fillon-Sarkozy de mercredi a pu être l'occasion d'un marchandage: "En toute logique, Sarkozy demande quelque chose en échange: Matignon pour François Baroin". D'autres élus LR interrogés par l'AFP évoquaient également "un plan B comme Baroin".

Partager cet article

Dans la même thématique

SIPA_01229633_000009
1min

Politique

Info Public Sénat. Bataille audiovisuel public/médias Bolloré : une délégation de sénateurs LR reçue à Radio France le 30 septembre

Alors que le ton se durcit entre les dirigeants de l’audiovisuel public et la chaîne CNews de Vincent Bolloré, qualifiée « d’extrême droite » par Delphine Ernotte, une délégation de sénateurs LR sera reçue par la patronne de Radio France Sibyle Veil le 30 septembre. Le 1er octobre, le président de l’Arcom, Martin Ajdari sera, lui, auditionné par la commission de la culture et de la communication de la chambre haute.

Le

Paris: Politiques manifestation mouvement Bloquons Tout
4min

Politique

Grève du 18 septembre : « Bruno Retailleau a besoin de la violence, des poubelles qui brûlent, pour affirmer son rôle de sauveur », soutient Jean-Luc Mélenchon

Alors que les syndicats appellent à la mobilisation ce jeudi, le leader de La France Insoumise prévient déjà qu’« il y aura des prolongements syndicaux comme il y aura des prolongements politiques » à cette journée, qui « se présente d’ores et déjà comme un immense événement », selon Jean-Luc Mélenchon.

Le

Présidentielle: pour François Baroin, Fillon « peut gagner »
3min

Politique

Mobilisation sociale : « Notre objectif, c’est de mettre la pression sur Sébastien Lecornu, mais aussi sur Emmanuel Macron », lance Manon Aubry (LFI)

Les syndicats appellent à la grève ce jeudi 18 septembre en réaction aux mesures budgétaires présentées par le précédent gouvernement l’été dernier. D’après le ministère de l’Intérieur, entre 600.000 et 900.000 manifestants sont attendus partout en France. Manon Aubry, eurodéputée LFI, espère que la mobilisation sera « encore plus importante » que celle du mouvement « Bloquons tout », le 10 septembre.

Le