Présidentielle: pour François Baroin, Fillon « peut gagner »
François Baroin a estimé jeudi que François Fillon peut encore gagner l'élection présidentielle malgré le scandale d'emplois...

Présidentielle: pour François Baroin, Fillon « peut gagner »

François Baroin a estimé jeudi que François Fillon peut encore gagner l'élection présidentielle malgré le scandale d'emplois...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

François Baroin a estimé jeudi que François Fillon peut encore gagner l'élection présidentielle malgré le scandale d'emplois présumés fictifs qui le met en difficulté, lui affirmant "son soutien" et excluant tout plan B.

"Oui, bien sûr qu'il peut la gagner", a assuré le sénateur-maire Les Républicains de Troyes, interrogé sur France Inter.

"Il a présenté ses excuses, il a reconnu une erreur. Il n'est pas seul, nous sommes une équipe avec nos sensibilités, nos engagements. Nous voulons cette alternance. Il reste encore deux mois et la cristallisation se fait au dernier moment", a-t-il ajouté, affirmant que le socle électoral du candidat de droite "est très élevé".

François Fillon, vainqueur de la primaire de la droite, est aujourd'hui rélégué dans les sondages en troisième position dans les intentions de vote au premier tour de la présidentielle, affaibli depuis l'ouverture d'une enquête fin janvier sur les emplois présumés fictifs attribués à sa famille.

Interrogé sur un éventuel plan B, François Baroin a souligné que "François Fillon a remporté cette victoire (de la primaire) sans coup férir". "Ce besoin d'alternance, il peut être incarné, peu importent les événements factuels que nous vivons aujourd'hui. (...) Je ne suis pas son porte-parole, je ne suis pas son avocat, je suis son soutien, je l'accompagne et je pense qu'il peut gagner", a-t-il affirmé.

Sur la rencontre de mercredi entre François Fillon et Nicolas Sarkozy, François Baroin, proche de l'ancien chef de l'Etat, a souligné que le candidat est allé "certainement retrouver son partenaire de cette primaire". "Nicolas Sarkozy, je le rappelle, est quelqu'un qui a été clivant mais c'est une personnalité qui a servi notre pays et qui a rassemblé notre famille politique", a-t-il ajouté.

Selon un élu LR, le déjeuner Fillon-Sarkozy de mercredi a pu être l'occasion d'un marchandage: "En toute logique, Sarkozy demande quelque chose en échange: Matignon pour François Baroin". D'autres élus LR interrogés par l'AFP évoquaient également "un plan B comme Baroin".

Partager cet article

Dans la même thématique

6min

Politique

Royaume-Uni : Keir Starmer face à « la défiance » de son propre camp, après de nouvelles révélations entre Jeffrey Epstein et l’ancien ambassadeur britannique à Washington

Le Premier ministre essuie les conséquences de sa décision de nommer Peter Mandelson en tant qu’ambassadeur à Washington en 2024, alors que ses liens avec Jeffrey Epstein étaient déjà connus. Après la publication de nouveaux fichiers sur le financier américain, la pression s’accentue contre Keir Starmer, déjà fragilisé depuis le début de son mandat.

Le

Municipales 2026 : la décision du ministère de l’Intérieur de classer la France insoumise à l’extrême gauche peut-elle être fondée ?
8min

Politique

Municipales 2026 : la décision du ministère de l’Intérieur de classer la France insoumise à l’extrême gauche peut-elle être fondée ?

Le ministère de l’Intérieur a déclenché les foudres des Insoumis en classant ce mouvement pour la première fois à l’extrême gauche, dans une circulaire adressée aux préfets en vue de la catégorisation des candidats et des listes. Ce n’est pas la première fois que la place Beauvau est critiquée pour ses choix.

Le

Epstein Library – Photo Illustration
3min

Politique

Affaire Epstein : les victimes du « rabatteur » français Jean-Luc Brunel continuent leur combat devant la justice

La publication de 3 millions de documents concernant Jeffrey Epstein, par le ministère américain de la justice, a confirmé la dimension planétaire de cette affaire de crimes sexuels. Depuis plusieurs années déjà, des victimes de l’ancien agent de mannequin, le Français, Jean-Luc Brunel, considéré comme un « rabatteur » de Jeffrey Epstein, demandent réparation. Certaines d’entre elles étaient présentes au Sénat en 2021 pour une table ronde sur les victimes de violences sexuelles dans le milieu de la mode.

Le