Présidentielle: pour François Baroin, Fillon « peut gagner »
François Baroin a estimé jeudi que François Fillon peut encore gagner l'élection présidentielle malgré le scandale d'emplois...

Présidentielle: pour François Baroin, Fillon « peut gagner »

François Baroin a estimé jeudi que François Fillon peut encore gagner l'élection présidentielle malgré le scandale d'emplois...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

François Baroin a estimé jeudi que François Fillon peut encore gagner l'élection présidentielle malgré le scandale d'emplois présumés fictifs qui le met en difficulté, lui affirmant "son soutien" et excluant tout plan B.

"Oui, bien sûr qu'il peut la gagner", a assuré le sénateur-maire Les Républicains de Troyes, interrogé sur France Inter.

"Il a présenté ses excuses, il a reconnu une erreur. Il n'est pas seul, nous sommes une équipe avec nos sensibilités, nos engagements. Nous voulons cette alternance. Il reste encore deux mois et la cristallisation se fait au dernier moment", a-t-il ajouté, affirmant que le socle électoral du candidat de droite "est très élevé".

François Fillon, vainqueur de la primaire de la droite, est aujourd'hui rélégué dans les sondages en troisième position dans les intentions de vote au premier tour de la présidentielle, affaibli depuis l'ouverture d'une enquête fin janvier sur les emplois présumés fictifs attribués à sa famille.

Interrogé sur un éventuel plan B, François Baroin a souligné que "François Fillon a remporté cette victoire (de la primaire) sans coup férir". "Ce besoin d'alternance, il peut être incarné, peu importent les événements factuels que nous vivons aujourd'hui. (...) Je ne suis pas son porte-parole, je ne suis pas son avocat, je suis son soutien, je l'accompagne et je pense qu'il peut gagner", a-t-il affirmé.

Sur la rencontre de mercredi entre François Fillon et Nicolas Sarkozy, François Baroin, proche de l'ancien chef de l'Etat, a souligné que le candidat est allé "certainement retrouver son partenaire de cette primaire". "Nicolas Sarkozy, je le rappelle, est quelqu'un qui a été clivant mais c'est une personnalité qui a servi notre pays et qui a rassemblé notre famille politique", a-t-il ajouté.

Selon un élu LR, le déjeuner Fillon-Sarkozy de mercredi a pu être l'occasion d'un marchandage: "En toute logique, Sarkozy demande quelque chose en échange: Matignon pour François Baroin". D'autres élus LR interrogés par l'AFP évoquaient également "un plan B comme Baroin".

Partager cet article

Dans la même thématique

Présidentielle: pour François Baroin, Fillon « peut gagner »
3min

Politique

Défaite de Christian Estrosi à Nice : « Avec les déclarations de Bruno Retailleau, on a eu le coup de pied de l'âne », tacle Dominique Estrosi Sassone

Au micro de Public Sénat, la sénatrice Dominique Estrosi Sassone condamne le positionnement du patron des LR pendant la campagne niçoise. Elle estime que la ville, désormais aux mains de l’extrême-droite, doit servir d’exemple vis-à-vis d’une menace qui risque « d’atteindre le reste du territoire national ».

Le

Présidentielle: pour François Baroin, Fillon « peut gagner »
4min

Politique

« L’IA, j’y crois beaucoup » : le préfet de police de Paris défend son utilisation pour la surveillance vidéo des rodéos urbains et des manifestations

Auditionné au Sénat sur la sécurité de l’espace public, le préfet de police de Paris Patrice Faure a défendu le recours à la surveillance vidéo algorithmique pour détecter certains délits et encadrer les manifestations. « Donnez-nous le cadre législatif pour utiliser les moyens technologiques qui existent », a-t-il exhorté devant les sénateurs.

Le

Présidentielle: pour François Baroin, Fillon « peut gagner »
5min

Politique

Chez Les Républicains, « il n'y a de porosité ni avec l'UDR, ni avec le Rassemblement national », assure Mathieu Darnaud 

Après des résultats aux municipales érigés en victoire par Bruno Retailleau, les Républicains se projettent vers l’élection présidentielle de 2027. La droite pense-t-elle à organiser une large primaire, allant « d’Édouard Philippe à Sarah Knafo », comme le souhaite Laurent Wauquiez ? « Je ne mets pas Sarah Knafo dans les possibles candidats à une primaire », répond de son côté Mathieu Darnaud, président du groupe LR au Sénat, ce mercredi 25 mars.

Le