Présidentielle: pour François Baroin, Fillon « peut gagner »
François Baroin a estimé jeudi que François Fillon peut encore gagner l'élection présidentielle malgré le scandale d'emplois...

Présidentielle: pour François Baroin, Fillon « peut gagner »

François Baroin a estimé jeudi que François Fillon peut encore gagner l'élection présidentielle malgré le scandale d'emplois...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

François Baroin a estimé jeudi que François Fillon peut encore gagner l'élection présidentielle malgré le scandale d'emplois présumés fictifs qui le met en difficulté, lui affirmant "son soutien" et excluant tout plan B.

"Oui, bien sûr qu'il peut la gagner", a assuré le sénateur-maire Les Républicains de Troyes, interrogé sur France Inter.

"Il a présenté ses excuses, il a reconnu une erreur. Il n'est pas seul, nous sommes une équipe avec nos sensibilités, nos engagements. Nous voulons cette alternance. Il reste encore deux mois et la cristallisation se fait au dernier moment", a-t-il ajouté, affirmant que le socle électoral du candidat de droite "est très élevé".

François Fillon, vainqueur de la primaire de la droite, est aujourd'hui rélégué dans les sondages en troisième position dans les intentions de vote au premier tour de la présidentielle, affaibli depuis l'ouverture d'une enquête fin janvier sur les emplois présumés fictifs attribués à sa famille.

Interrogé sur un éventuel plan B, François Baroin a souligné que "François Fillon a remporté cette victoire (de la primaire) sans coup férir". "Ce besoin d'alternance, il peut être incarné, peu importent les événements factuels que nous vivons aujourd'hui. (...) Je ne suis pas son porte-parole, je ne suis pas son avocat, je suis son soutien, je l'accompagne et je pense qu'il peut gagner", a-t-il affirmé.

Sur la rencontre de mercredi entre François Fillon et Nicolas Sarkozy, François Baroin, proche de l'ancien chef de l'Etat, a souligné que le candidat est allé "certainement retrouver son partenaire de cette primaire". "Nicolas Sarkozy, je le rappelle, est quelqu'un qui a été clivant mais c'est une personnalité qui a servi notre pays et qui a rassemblé notre famille politique", a-t-il ajouté.

Selon un élu LR, le déjeuner Fillon-Sarkozy de mercredi a pu être l'occasion d'un marchandage: "En toute logique, Sarkozy demande quelque chose en échange: Matignon pour François Baroin". D'autres élus LR interrogés par l'AFP évoquaient également "un plan B comme Baroin".

Partager cet article

Dans la même thématique

Présidentielle: pour François Baroin, Fillon « peut gagner »
3min

Politique

« On peut avoir de très bonnes habitudes de consommation sur internet, sans avoir à ruiner son éthique », estime cet étudiant en droit

A l’heure où les commerces de centre-ville ferment les uns après les autres, la consommation sur internet n’a jamais été aussi forte. Difficile de rivaliser lorsque certaines plateformes inondent le marché de promotions et livrent les commandes en moins de 24h. Pour Thomas Martinet, étudiant en droit à Montpellier, acheter en ligne n’est pas contradictoire avec une consommation responsable. Dans l’émission Dialogue Citoyen présentée par Quentin Calmet, il interpelle plusieurs sénateurs sur la nécessité pour les petits commerçants de s’adapter à l’ère du numérique.

Le

Elections legislatives, premier tour dans le gard.
4min

Politique

Municipales 2026 : la parité bouscule les petites communes

La parité s’impose désormais dans les communes de moins de 1 000 habitants. À partir des élections municipales de 2026, les listes devront respecter une stricte alternance femmes-hommes, et le panachage sera interdit. Une réforme qui, entre volonté d’égalité et réalités locales, divise fortement les élus.

Le

6min

Politique

Déploiement d’un service militaire volontaire ? « Le gouvernement s’engage dans cette voie-là », selon Hélène Conway-Mouret

Les propos du chef d’Etat-major des Armées, face au congrès des maires de France, ont fait réagir la classe politique, alors qu’il a appelé les édiles à « préparer leurs populations », à un possible conflit dans quelques années. Son discours a aussi réactivé l’idée d’un déploiement d’un nouveau service volontaire par Emmanuel Macron.

Le