Présidentielle : Pour qui ont voté les Français de l’étranger ?
Parmi les 599 730 votants établis à l’étranger, Emmanuel Macron récolte 40,4% des suffrages exprimés contre 6,5% pour Marine Le Pen. Qu’en est-il pays par pays ?

Présidentielle : Pour qui ont voté les Français de l’étranger ?

Parmi les 599 730 votants établis à l’étranger, Emmanuel Macron récolte 40,4% des suffrages exprimés contre 6,5% pour Marine Le Pen. Qu’en est-il pays par pays ?
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Sur 1 264 113 inscrits, 559 730 Français établis hors de France ont voté dimanche dernier, soit une participation de 44,28% : 6 points de plus que lors de l’élection présidentielle de 2012. 866 bureaux de votes étaient répartis sur 450 sites à travers le monde.

Disponible sur le site Internet France Diplomatie, les résultats pays par pays y sont répertoriés. Et alors que le Kremlin ne cache pas ses faveurs à l’égard de Marine Le Pen, les Français établis là-bas ont, eux, voté majoritairement pour François Fillon : 759 voix sur 1714 (44,28%). Vient ensuite Emmanuel Macron : 424 voix (24,74%). Puis Marine Le Pen : 238 voix (13,89%).

Aux Etats-Unis, c’est le candidat d’En Marche qui rafle la mise avec 23 489 voix sur 45938 (51,13%), contre 2302 pour Marine Le Pen (5,01%), moins que François Fillon (26,14%) et Jean-Luc Mélenchon (9,9%).

En Chine, 237 électeurs sur 6060 suffrages exprimés ont choisi Marine Le Pen (3,91%), 2646 ont opté pour Emmanuel Macron (43,66%).

En Allemagne, 55,92% des Français ont voté pour le candidat d’En Marche contre 3,4% pour la candidate frontiste. Score du même ordre au Royaume-Uni : 51,12% pour Emmanuel Macron contre 2,86% pour Marine Le Pen.

Sur les 262 Français ayant voté à  Cuba, là encore c’est Emmanuel Macron qui arrive en tête avec 87 voix (33,21%), devant Jean-Luc Mélenchon qui obtient lui 70 voix (26,70), et 22 voix (8,4%) pour Marine Le Pen.

A Djibouti, zone stratégique pour la France avec sa base navale, La candidate du FN arrive en tête avec 27,21% des suffrages exprimés. Elle est suivie de François Fillon (21,63%) et d’Emmanuel Macron (20,21%).

Partager cet article

Dans la même thématique

Déclaration de politique générale et avenir de la Nouvelle Calédonie en séance au Sénat ce 15 octobre
8min

Politique

« Ça fait 135 ans qu’on résiste ! » : pour les sénatoriales, le groupe RDSE vise « la stabilité, voire gagner un petit peu »

Plus vieux groupe de l’histoire du Parlement, le RDSE voit la moitié de ses 16 sièges remis en jeu lors du scrutin de septembre. Mais sa présidente, la sénatrice PRG Maryse Carrère, est confiante. Fort de « ce poids de l’histoire », le groupe, qui mêle radicaux de gauche et de droite, espère la stabilité voire quelques bonnes surprises.

Le

Marseille: Ilustration of a lawyer and judge
5min

Politique

Affaire Lyhanna : face aux critiques des politiques, avocats et magistrats élargissent la thématique de la journée « Justice morte » au manque de moyens

Le pré-rapport de l'inspection générale de la justice et de la gendarmerie sur les failles dans une enquête pour viols visant Jérôme Barella, le principal suspect du meurtre de la jeune Lyhanna, a conduit à une première sanction visant une magistrate d'Auch. Alors que se prépare « une journée Justice morte » lundi 29 juin, le président du Sénat, Gérard Larcher, s'est dit « choqué » par une « réponse » de l'institution judiciaire qu'il juge « corporatiste ». Cette journée n'avait pourtant, à l'origine, rien à voir avec l'affaire Lyhanna.

Le

Info Public Sénat. Face à la fronde, le projet de loi « État local » est retiré de l’ordre du jour du Sénat
5min

Politique

[Info Public Sénat] Face à la fronde, le projet de loi « État local » est retiré de l’ordre du jour du Sénat

Selon nos informations, le gouvernement va retirer le projet de loi « État local » de l’ordre du jour du Sénat. Ces dernières heures, plusieurs groupes du Sénat et les élus locaux, dont l’influente association des maires de France (AMF), dénonçaient les dispositions recentralisatrices de ce texte. Par ricochet, le gouvernement avance l’examen du projet de loi logement.

Le

Elections Municipales depouillement bureau de vote a Nice
8min

Politique

Explosion des micro-partis, formations dans le rouge, aides publiques et surprises… Ce que révèle le rapport de la commission des comptes de campagne

Le rapport 2025 de la CNCCFP, qui porte sur l’année 2024, montre une inflation du nombre de partis, avec 635 mouvements recensés, en vue des municipales et de la présidentielle. Le total des aides publiques s’élève à 66 millions d’euros cette année-là. Le niveau de richesse d’un parti à l’autre varie, avec quelques surprises…

Le