Sondage : 68 % des Français ont jugé la campagne inintéressante
Avec plus de 26 % d’abstention, la participation au premier tour de l’élection présidentielle est l’une des plus faible de la Vème République. Selon notre enquête Ipsos-Sopra Stéria, 28 % des Français estiment qu’il n’y a rien de nouveau dans les propositions des candidats. 26 % pensent qu’ils ne sont pas à la hauteur de la fonction.

Sondage : 68 % des Français ont jugé la campagne inintéressante

Avec plus de 26 % d’abstention, la participation au premier tour de l’élection présidentielle est l’une des plus faible de la Vème République. Selon notre enquête Ipsos-Sopra Stéria, 28 % des Français estiment qu’il n’y a rien de nouveau dans les propositions des candidats. 26 % pensent qu’ils ne sont pas à la hauteur de la fonction.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Pourquoi plus de 26 % des Français inscrits sur les listes électorales ne se sont pas rendus aux urnes ? Notre sondage Ipsos-Sopra Stéria France 2, France Inter, les chaînes parlementaires, Le Parisien/Aujourd’hui en France, France 24, RFI/MCD, a listé les principales raisons de l’abstention pour ce premier tour de l’élection présidentielle de 2022.

Lire notre article. Présidentielle : une abstention estimée à 26,2 %, en hausse par rapport à 2017

Pour 28 % des Français, « les candidats disent la même chose que lors des élections précédentes et qu’il n’y a rien de nouveau dans leurs propositions ». 26 % pensent qu’ils ne sont pas à la hauteur de la fonction, 26 % estiment que les jeux sont déjà faits et 24 % jugent qu’aucun candidat ne répond à leurs idées.

abstention

 

Globalement, 68 % des Français ont trouvé la campagne inintéressante. 4 points de plus qu’en 2017. Selon le vote, peu d’électeurs de Yannick Jadot (21 %) et de Valérie Pécresse (22 %) ont trouvé la campagne intéressante. L’intérêt pour la campagne le plus élevé se trouve chez les électeurs d’Éric Zemmour (38 %) et de Marine Le Pen (39 %)

sondage_3.png

Pour les Français qui ont voté, le sondage distingue entre « le vote par adhésion » et « le vote par défaut ». Le différentiel le plus important se trouve chez les électeurs d’Éric Zemmour. 81 % votent par adhésion et 19 % par défaut. On trouve l’écart le plus mince chez les électeurs de Jean-Luc Mélenchon où 59 % votent pour lui par adhésion et 41 % par défaut. L’écart est de 66 % contre 34 % chez les électeurs de Yannick Jadot, 64 % contre 36 % chez Valérie Pécresse, 69 % contre 31 % chez ceux de Marine Le Pen et 67 % contre 33 % chez les électeurs d’Emmanuel Macron.

sondage2.png

A noter que les principaux enjeux du vote sont pour 58 % des Français le pouvoir d’achat, l’immigration pour 27 %, le système de santé pour 26 %, l’environnement pour 26 %, les retraites pour 25 %.

 

Si Marine Le Pen est élue présidente, 50 % des Français pensent que la situation du pays se dégradera. Ils sont 44 % à le penser en cas de réélection d’Emmanuel Macron. 69 % le pensaient pour Éric Zemmour.

Marine Le Pen est jugée aussi moins rassurante que son adversaire du second tour. 52 % la trouvent inquiétante contre 43 % pour Emmanuel Macron.

Enfin, en ce qui concerne le moment de leur choix, 48 % des Français indiquent avoir fait leur choix plusieurs mois à l’avance, 15 % ces derniers jours et seulement 5 % au dernier moment.

Méthodologie :

Echantillon de 4 000 personnes inscrites sur les listes électorales constituant un échantillon représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, interrogé par Internet via l’Access Panel Online d’Ipsos

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: Questions au gouvernement Senat
4min

Politique

Budget 2026 : quel calendrier pour la reprise des débats ?

Après l’adoption de la loi spéciale pour assurer la continuité de l’Etat, le gouvernement devra reprendre les débats au Parlement, début janvier, pour espérer faire adopter un budget pour l’année 2026. Une opération délicate dans un paysage politique fragmenté et avec un calendrier contraint.

Le

Documentaire Paris le mystère du palais disparu de Stéphane Jacques
5min

Politique

Paris, le mystère d’un palais disparu

Les promeneurs, touristes ou Parisiens qui déambulent sur le parvis de Notre-Dame, s’imaginent-ils qu’à quelques pas de là se dressait au Moyen Âge, l’une des plus somptueuses résidences d’Europe ? Et surtout, comment, six siècles plus tard, le tout premier palais de nos rois, bâti sur l’île de la Cité, au beau milieu de la capitale, a-t-il pu devenir ce fantôme de l’Histoire ? Dans son documentaire Le mystère du palais disparu, Stéphane Jacques retrace l’enquête menée par un trio de scientifiques spécialistes de la reconstitution numérique.

Le

Mericourt: Emmanuel Macron meets with  readers of the Ebra group,
11min

Politique

Face aux fake news, comment l’Elysée a opéré un « virage » dans sa communication

Suite aux « fausses informations » relayées sur le sujet de la « labellisation » des médias, l’Elysée a décidé de vite les démentir, via une vidéo sur X. Une nouvelle stratégie de communication, à l’œuvre depuis quelques mois, déjà observée lors d’une prétendue prise de cocaïne par Emmanuel Macron. Lui-même « victime » des affres des réseaux avec l’infox Jean-Michel Trogneux, il est d’autant plus sensibilisé à cet enjeu démocratique.

Le