Présidentielle: Poutou (NPA) revendique 523 parrainages
Philippe Poutou, porte-parole du Nouveau Parti anticapitaliste (NPA), a revendiqué vendredi devant la presse "523 parrainages"...

Présidentielle: Poutou (NPA) revendique 523 parrainages

Philippe Poutou, porte-parole du Nouveau Parti anticapitaliste (NPA), a revendiqué vendredi devant la presse "523 parrainages"...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Philippe Poutou, porte-parole du Nouveau Parti anticapitaliste (NPA), a revendiqué vendredi devant la presse "523 parrainages" arrivés selon lui au Conseil constitutionnel pour lui permettre d'être candidat à la présidentielle.

Laurent Fabius, président du Conseil constitutionnel, annoncera samedi à 11H30 quelles candidatures auront reçu suffisamment de signatures d'élus pour être validées.

"C'est la première fois qu'on a envie d'entendre Laurent Fabius", a ironisé M. Poutou, expliquant lors d'une conférence de presse à Montreuil (Seine-Saint-Denis) avoir "une inquiétude sur le fonctionnement et sur le traitement" de la part de cette instance.

"On s'est donné les moyens de réussir, on est plutôt confiant, on est fier de ce qu'on a réalisé, c'est un soulagement", a ajouté le candidat, qui avait alerté il y a plusieurs semaines sur sa difficulté à réunir des parrainages en nombre suffisant. "A chaque fois, on doit passer un examen pour avoir le droit de participer à la présidentielle", a-t-il regretté, évoquant la nouvelle loi "raffinée pour réduire les mailles du filet".

A ce sujet, le candidat-ouvrier s'est inquiété du délai de traitement des parrainages envoyés en nombre cette semaine. "Il y a quand même une inquiétude sur le traitement de certains parrainages qui ont mis 10 jours à être validés, comment vont-ils (le Conseil constitutionnel) faire pour vérifier auprès des maires cette nuit?"

M. Poutou a par ailleurs assuré avoir reçu le parrainage du député centriste Jean Lassalle, qui a lui-même revendiqué vendredi ses 500 parrainages.

Le candidat du NPA a en outre précisé avoir reçu le soutien de Lutte ouvrière, qui lui a transmis "les listes de maires" prêts à parrainer la candidate Nathalie Arthaud. La candidate LO avait franchi le seuil des 500 parrainages une semaine avant la fin de la procédure.

Partager cet article

Dans la même thématique

Heat wave at Ehpad in Bordeaux
3min

Politique

Ehpad : « Ça s’est un peu amélioré, mais on est loin du compte. » alerte la sénatrice Anne Souryis

Le placement de personnes âgées en Ephad est toujours une étape redoutée par les familles. Les principaux intéressés ne veulent pas quitter leur domicile et l’entourage craint toujours une mauvaise prise en charge. Des craintes amplifiées depuis l’enquête de Victor Castanet dans son livre « Les Fossoyeurs » en 2022 qui a révélé un système privilégiant le rendement au détriment du bien être des patients. Depuis, les politiques se sont emparés du sujet, mais les moyens déployés sont-ils suffisants ? La prise en charge s’est-elle améliorée ? Et quelles sont les alternatives ? La sénatrice écologiste Anne Souyris et le gériatre Jean-Pierre Aquino en débattent dans l’émission Et la santé, ça va ? présentée par Axel de Tarlé.

Le

France Militant Killed
5min

Politique

Marche en hommage à Quentin Deranque : quelles sont les règles pour interdire une manifestation ?

La marche prévue samedi à Lyon en hommage à Quentin Deranque, l’étudiant nationaliste frappé à mort il y a une semaine dans cette ville, fait craindre au maire écologiste Grégory Doucet « la présence de militants d’extrême droite » et demande son interdiction. Le ministre de l’Intérieur, Laurent Nuñez a indiqué que l’évènement était autorisé. Quelles sont les règles en la matière ?

Le