Présidentielle: Poutou (NPA) revendique 523 parrainages
Philippe Poutou, porte-parole du Nouveau Parti anticapitaliste (NPA), a revendiqué vendredi devant la presse "523 parrainages"...

Présidentielle: Poutou (NPA) revendique 523 parrainages

Philippe Poutou, porte-parole du Nouveau Parti anticapitaliste (NPA), a revendiqué vendredi devant la presse "523 parrainages"...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Philippe Poutou, porte-parole du Nouveau Parti anticapitaliste (NPA), a revendiqué vendredi devant la presse "523 parrainages" arrivés selon lui au Conseil constitutionnel pour lui permettre d'être candidat à la présidentielle.

Laurent Fabius, président du Conseil constitutionnel, annoncera samedi à 11H30 quelles candidatures auront reçu suffisamment de signatures d'élus pour être validées.

"C'est la première fois qu'on a envie d'entendre Laurent Fabius", a ironisé M. Poutou, expliquant lors d'une conférence de presse à Montreuil (Seine-Saint-Denis) avoir "une inquiétude sur le fonctionnement et sur le traitement" de la part de cette instance.

"On s'est donné les moyens de réussir, on est plutôt confiant, on est fier de ce qu'on a réalisé, c'est un soulagement", a ajouté le candidat, qui avait alerté il y a plusieurs semaines sur sa difficulté à réunir des parrainages en nombre suffisant. "A chaque fois, on doit passer un examen pour avoir le droit de participer à la présidentielle", a-t-il regretté, évoquant la nouvelle loi "raffinée pour réduire les mailles du filet".

A ce sujet, le candidat-ouvrier s'est inquiété du délai de traitement des parrainages envoyés en nombre cette semaine. "Il y a quand même une inquiétude sur le traitement de certains parrainages qui ont mis 10 jours à être validés, comment vont-ils (le Conseil constitutionnel) faire pour vérifier auprès des maires cette nuit?"

M. Poutou a par ailleurs assuré avoir reçu le parrainage du député centriste Jean Lassalle, qui a lui-même revendiqué vendredi ses 500 parrainages.

Le candidat du NPA a en outre précisé avoir reçu le soutien de Lutte ouvrière, qui lui a transmis "les listes de maires" prêts à parrainer la candidate Nathalie Arthaud. La candidate LO avait franchi le seuil des 500 parrainages une semaine avant la fin de la procédure.

Partager cet article

Dans la même thématique

Présidentielle: Poutou (NPA) revendique 523 parrainages
4min

Politique

Budget : « Nous avons tout à fait matière à trouver le compromis », estime la ministre de l’Action et des Comptes publics

Adopté sans surprise par les sénateurs, le projet de loi de finances éveille malgré tout des crispations au sein de la Chambre haute, le chiffre du déficit avoisinant désormais les 5,3% du PIB, loin de la volonté de la majorité sénatoriale de le contenir à 4,7%. La pression s’accroit et se déporte désormais sur la commission mixte paritaire qui se tiendra les 19 et 20 décembre.

Le

Présidentielle: Poutou (NPA) revendique 523 parrainages
2min

Politique

Déficit à 5,3 % : « Ce n’est pas la conséquence du vote du Sénat », assure Mathieu Darnaud

Le Sénat a adopté, sans surprise, le projet de loi de finances pour 2026 avec187 voix pour et 109 contre. Une trentaine de sénateurs LR et du groupe centriste se sont abstenus. Le vote est toutefois moins large que prévu, peut-être en raison du chiffrage du gouvernement d’un déficit public pour 2026 porté à 5,3 %, contre 4,7 % espéré dans la copie initiale. Le président du groupe LR du Sénat, Mathieu Darnaud rejette toute responsabilité et renvoie la balle aux députés.

Le

Présidentielle: Poutou (NPA) revendique 523 parrainages
2min

Politique

Budget : pour le centriste Hervé Marseille, la commission mixte paritaire « ne sera pas facile »

Après son adoption au Sénat avec 187 voix pour, et 109 contre, le projet de loi de finances va pouvoir poursuivre son parcours législatif en commission mixte paritaire vendredi. Pendant deux jours, sept députés et sept sénateurs tenteront de parvenir à un texte de compromis, pour faire atterrir le budget avant le 31 décembre. La tâche s’annonce complexe, même pour les plus optimistes.

Le