Présidentielle : quel est le mode de scrutin ?

Présidentielle : quel est le mode de scrutin ?

Le 24 avril, les Français connaîtront le nom de la personne ayant remporté l’élection présidentielle. Mais avant de vous rendre aux urnes, petit rappel du fonctionnement du mode de scrutin pour cette élection.
Public Sénat

Par Gaspard Flamand

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Tous les cinq ans, les Françaises et les Français sont appelés aux urnes pour désigner leur Président de la République. Et le tout, selon un mode de scrutin bien précis : uninominal (un seul vainqueur), majoritaire et à deux tours.

Concrètement, cela veut dire qu’un candidat peut être élu dès le premier tour. Mais pour cela, il lui faut réunir la majorité des suffrages exprimés, soit plus de 50 %. Dans les faits, avec une moyenne de dix prétendants à la fonction suprême à chaque élection, ce n’est jamais arrivé. Un second tour est alors nécessaire. Sont autorisés à y participer les deux candidats ayant obtenu le plus grand nombre de votes lors du premier tour. Si l’on prend l’exemple de la dernière élection en 2017, Emmanuel Macron et Marine Le Pen se sont qualifiés pour le second tour, avec respectivement 24,01 % et 21,3 % des suffrages.

 

Un mode de scrutin utilisé depuis 1965

 

Le deuxième dimanche suivant le premier tour est donc élu celui qui parvient à obtenir la majorité des suffrages exprimés. À partir de ce moment, son mandat dure cinq ans, renouvelable une seule fois.

En France, le Président de la République n’a pas toujours été élu de cette manière. Dans le texte initial de la Constitution de 1958, le président de la République était élu par un collège électoral, composé des députés et des sénateurs, des conseillers généraux, des membres des assemblées des territoires d’outre-mer, des représentants élus des conseils municipaux.

C’est la révision constitutionnelle adoptée par référendum en 1962 qui instaure le suffrage universel direct. Il sera mis en place pour la première fois pour l’élection présidentielle de 1965, où Charles de Gaulle l’emporte face à François Mitterrand au second tour.

En 2007, Ségolène Royal est la première femme à accéder au second tour de l’élection présidentielle. Comme on le sait, elle sera battue par Nicolas Sarkozy qui devient Président de la République avec 53,06 % des voix contre 46, 9 % pour Ségolène Royal.

» Lire aussi : L’élection présidentielle en 6 dates

Dans la même thématique

Présidentielle : quel est le mode de scrutin ?
3min

Politique

Emmanuel Grégoire candidat à la mairie de Paris : "Je ne pourrai pas soutenir quelqu'un qui a passé son temps à me tirer le tapis sous le pied », déclare Anne Hidalgo

Invitée de la matinale de Public Sénat, la maire de Paris Anne Hidalgo s’est exprimée sur la fin de son mandat, et les élections municipales à venir. Si l’édile soutient le sénateur socialiste Rémi Féraud pour la succéder, elle attaque son premier adjoint Emmanuel Grégoire, également candidat, qui n’a pas « rempli son rôle de protéger le maire ».

Le

Présidentielle : quel est le mode de scrutin ?
2min

Politique

Assouplissement du ZAN : Agnès Pannier-Runacher dénonce « la manière dont certains populistes se saisissent de ce sujet »

La majorité sénatoriale propose d’assouplir les objectifs de zéro artificialisation nette (ZAN) des sols, dans un texte examiné à partir de ce 12 mars. Si la ministre de la Transition écologique accepte de donner « un peu de souplesse » aux élus locaux dans l’application de la loi, elle s’oppose à tout abandon des objectifs chiffrés.

Le