Présidentielle : Rémi Féraud signera la tribune « pour appeler à la candidature d’Anne Hidalgo »
Le sénateur de Paris se dit défavorable à une primaire à gauche en vue de la présidentielle. Il a également confirmé la publication d’une tribune d’élus locaux en faveur d’une candidature d’Anne Hidalgo pour l’élection présidentielle. Un soutien à la maire de Paris, également affiché par David Assouline.

Présidentielle : Rémi Féraud signera la tribune « pour appeler à la candidature d’Anne Hidalgo »

Le sénateur de Paris se dit défavorable à une primaire à gauche en vue de la présidentielle. Il a également confirmé la publication d’une tribune d’élus locaux en faveur d’une candidature d’Anne Hidalgo pour l’élection présidentielle. Un soutien à la maire de Paris, également affiché par David Assouline.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Interrogé par Public Sénat avant le début de la séance de questions au gouvernement, Rémi Féraud, sénateur socialiste de Paris, a tenu à faire passer un message clair. A un peu moins d’un an de l’élection présidentielle, les socialistes souhaitent « construire un mouvement collectif autour d’une candidature à même de gagner une présidentielle ».

Un « mouvement collectif » qui n’est pas appelé à se concrétiser au sein d’une primaire. « Non, nous ne sommes pas dans l’idée d’une primaire. Je ne crois pas que le dernier exercice ait été convaincant. L’ensemble des socialistes est dans une démarche de construction qui ne passe pas par des primaires ».

Qui alors, pour incarner ce mouvement ? Interrogé sur sa volonté ou non de signer une tribune d’élus locaux qui enjoint à une candidature d’Anne Hidalgo, la maire de Paris, le sénateur a répondu par l’affirmative. Il a évoqué un texte qui vise à « créer un mouvement large d’élus locaux, pour appeler à la candidature d’Anne Hidalgo à partir des territoires. Pour avoir une force suffisamment large autour d’une candidature à venir ».

Une volonté de partir des territoires, sans doute motivée par le succès du parti à la rose lors des élections départementales et régionales. Les cinq présidents socialistes de région sortants ont tous été réélus.

Un soutien à la maire de Paris, affiché également par David Assouline, lui aussi sénateur socialiste de Paris. « Elle incarne bien l’offre nécessaire pour le pays. Un besoin de justice sociale, et d’écologie » a-t-il estimé. Quant aux faibles résultats d’Anne Hidalgo dans les sondages - aux alentours de 10 % - David Assouline n’a pas tenu à se montrer défaitiste. « Moi franchement, les sondages, vous savez ce que j’en pense. Surtout après l’épisode départemental et régional. Pour l’élection présidentielle, 9 mois avant, on n’a jamais eu le bon résultat ».

Présidentielle : David Assouline affiche son soutien à une candidature d'Anne Hidalgo
03:47

Une position en accord avec les propos de Rémi Féraud, même s’il s’est montré plus évasif sur la tenue ou non d’une primaire chez les socialistes. « De toute façon, à un moment, les électeurs de gauche vont trancher pour savoir qui va représenter la gauche ». Reste à savoir comment. Une interrogation à laquelle David Assouline n’a pas donné de réponse concrète.

Partager cet article

Dans la même thématique

Présidentielle : Rémi Féraud signera la tribune « pour appeler à la candidature d’Anne Hidalgo »
2min

Politique

Statut de l’élu local : le Sénat retire l’obligation pour les maires de s’engager publiquement à respecter les valeurs de la République 

C’était l’une des dispositions polémiques de la proposition de loi portant création d’un statut de l’élu local. L’obligation pour les maires de s’engager publiquement à respecter les principes, les lois et les symboles de la République a été supprimée en séance par les sénateurs. Elle était perçue comme une mesure accusatoire par les élus. 

Le

General policy speech by Prime Minister at Senate
6min

Politique

Suspension, décalage, lettre rectificative… à quoi joue l’exécutif sur les retraites ?

Au moment où Sébastien Lecornu annonçait le dépôt d’une lettre rectificative au budget de la Sécu pour suspendre la réforme des retraites, Emmanuel Macron assurait depuis la Slovénie qu’il s’agissait bien d’un décalage. Au-delà des divisions de l’exécutif, l’introduction de la lettre rectificative donne des gages au PS, mais ouvre aussi d’autres questions sur les compensations financières et les réactions de la droite.

Le

World News – October 21, 2025
4min

Politique

« Fractures françaises » : dans une France très pessimiste, le RN domine tous les autres partis

En 2025, les Français affichent un niveau de pessimisme record sur la situation politique et sociale du pays. C’est le principal enseignement de la nouvelle édition de l’enquête annuelle « Fractures françaises 2025 », réalisée par Ipsos. Et au cœur de ce paysage fragmenté, un constat s’impose, le Rassemblement national (RN) apparaît comme le seul parti à tirer profit de ce climat d’instabilité.

Le