Présidentielle : Rémi Féraud signera la tribune « pour appeler à la candidature d’Anne Hidalgo »
Le sénateur de Paris se dit défavorable à une primaire à gauche en vue de la présidentielle. Il a également confirmé la publication d’une tribune d’élus locaux en faveur d’une candidature d’Anne Hidalgo pour l’élection présidentielle. Un soutien à la maire de Paris, également affiché par David Assouline.

Présidentielle : Rémi Féraud signera la tribune « pour appeler à la candidature d’Anne Hidalgo »

Le sénateur de Paris se dit défavorable à une primaire à gauche en vue de la présidentielle. Il a également confirmé la publication d’une tribune d’élus locaux en faveur d’une candidature d’Anne Hidalgo pour l’élection présidentielle. Un soutien à la maire de Paris, également affiché par David Assouline.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Interrogé par Public Sénat avant le début de la séance de questions au gouvernement, Rémi Féraud, sénateur socialiste de Paris, a tenu à faire passer un message clair. A un peu moins d’un an de l’élection présidentielle, les socialistes souhaitent « construire un mouvement collectif autour d’une candidature à même de gagner une présidentielle ».

Un « mouvement collectif » qui n’est pas appelé à se concrétiser au sein d’une primaire. « Non, nous ne sommes pas dans l’idée d’une primaire. Je ne crois pas que le dernier exercice ait été convaincant. L’ensemble des socialistes est dans une démarche de construction qui ne passe pas par des primaires ».

Qui alors, pour incarner ce mouvement ? Interrogé sur sa volonté ou non de signer une tribune d’élus locaux qui enjoint à une candidature d’Anne Hidalgo, la maire de Paris, le sénateur a répondu par l’affirmative. Il a évoqué un texte qui vise à « créer un mouvement large d’élus locaux, pour appeler à la candidature d’Anne Hidalgo à partir des territoires. Pour avoir une force suffisamment large autour d’une candidature à venir ».

Une volonté de partir des territoires, sans doute motivée par le succès du parti à la rose lors des élections départementales et régionales. Les cinq présidents socialistes de région sortants ont tous été réélus.

Un soutien à la maire de Paris, affiché également par David Assouline, lui aussi sénateur socialiste de Paris. « Elle incarne bien l’offre nécessaire pour le pays. Un besoin de justice sociale, et d’écologie » a-t-il estimé. Quant aux faibles résultats d’Anne Hidalgo dans les sondages - aux alentours de 10 % - David Assouline n’a pas tenu à se montrer défaitiste. « Moi franchement, les sondages, vous savez ce que j’en pense. Surtout après l’épisode départemental et régional. Pour l’élection présidentielle, 9 mois avant, on n’a jamais eu le bon résultat ».

Présidentielle : David Assouline affiche son soutien à une candidature d'Anne Hidalgo
03:47

Une position en accord avec les propos de Rémi Féraud, même s’il s’est montré plus évasif sur la tenue ou non d’une primaire chez les socialistes. « De toute façon, à un moment, les électeurs de gauche vont trancher pour savoir qui va représenter la gauche ». Reste à savoir comment. Une interrogation à laquelle David Assouline n’a pas donné de réponse concrète.

Partager cet article

Dans la même thématique

Présidentielle : Rémi Féraud signera la tribune « pour appeler à la candidature d’Anne Hidalgo »
6min

Politique

Mobilisation de la jeunesse : « Nous avons construit un État-providence qui fonctionne seulement pour les adultes », reconnaît cette eurodéputée

Une Europe en ébullition sociale. De la France à l'Italie, en passant par la Belgique, la Grèce ou l'Allemagne, une vague de contestation secoue les capitales de l'Union. Nés de mouvements lycéens et étudiants initiés en France, ces soulèvements traduisent un malaise profond touchant l'avenir de la jeunesse, la crise du logement et l'effritement du pouvoir d'achat. Face à ce front commun qui surprend les gouvernements européens, des syndicats et des associations issus de sept pays appellent à des manifestations coordonnées pour la fin du mois de novembre.

Le

France : Edouard Philippe visits Zuydcoote to discuss immigration
10min

Politique

« La fébrilité est de leur côté, pas du sien » : sous pression du camp Attal et Retailleau, Edouard Philippe reste droit dans ses bottes et refuse la primaire

Après Gabriel Attal et David Lisnard, Bruno Retailleau s’est rangé à l’idée de primaire de la droite et du centre, au point de commencer à y travailler. Si le candidat Horizons ne change pas d’avis, « il portera seul la responsabilité de la division », prévient Laurence Garnier, porte-parole de Bruno Retailleau. « On attend du prochain chef de l’Etat qu’il sache résister à la pression de Trump ou Poutine, ce n’est pas celle des candidats mal partis qui fera fléchir Edouard Philippe », rétorque Nathalie Loiseau, porte-parole d’Edouard Philippe…

Le

Paris: JM Melenchon conference de presse comptes publics
8min

Politique

Présidentielle 2027 : avec la « Nouvelle France », Jean-Luc Mélenchon fait de l’écologie la clé de voûte de son programme

Avec 1 069 mesures, dont 238 nouvelles, La France insoumise dévoile vendredi 6 novembre une nouvelle édition de son programme présidentiel, L’Avenir en commun. Si les marqueurs historiques du mouvement sont largement reconduits, l’écologie en devient la porte d’entrée. Derrière ce changement de priorité, Jean-Luc Mélenchon cherche à imposer un nouveau récit, celui de la « Nouvelle France », qui succède à l’« union populaire » de 2022.

Le