Présidentielle: Roussel souhaite un candidat PCF en 2022

Présidentielle: Roussel souhaite un candidat PCF en 2022

Le secrétaire national du PCF Fabien Roussel a plaidé dimanche pour que le parti communiste présente un candidat lors de l...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le secrétaire national du PCF Fabien Roussel a plaidé dimanche pour que le parti communiste présente un candidat lors de l'élection présidentielle de 2022, jugeant "préjudiciable" l'absence de prétendant lors des dernières courses à l'Elysée.

Interrogé dans l'émission Le Grand rendez-vous sur Cnews et Europe 1 pour savoir si le PCF aurait un candidat, M. Roussel a souligné que "les communistes le décideront, et nous le déciderons ensemble; c'est ce que je souhaite".

"L'élection présidentielle est un moment important de débat politique dans notre pays. Ne pas y avoir été présents sur l'ensemble des deux derniers scrutins a été préjudiciable, et ça a manqué. Je pense qu'il faut que nous puissions aussi participer à ce rendez-vous démocratique qui est important pour notre pays", a-t-il justifié.

La dernière candidate en date du PCF lors d'une présidentielle était Marie-George Buffet en 2007. Elle avait récolté 1,93% des voix. En 2012 et en 2017, le parti avait apporté son soutien à Jean-Luc Mélenchon, candidat du Front de gauche, puis de La France insoumise cinq ans plus tard.

Lors des élections européennes en mai 2019, la liste du PCF conduite par Ian Brossat a recueilli 2,49% des voix.

Dans la même thématique

Présidentielle: Roussel souhaite un candidat PCF en 2022
3min

Politique

« La gauche était à 43% au premier tour en 2012, elle s’est atrophiée », tacle Stéphane Le Foll

Invité de la matinale de Public Sénat, Stéphane Le Foll est revenu sur le Congrès du PS qui se déroulera en juin prochain. Face à la multiplication des candidatures, l’ancien ministre de François Hollande souhaite un changement de ligne claire, et tacle la nouvelle génération du parti, incapable « d’écrire une nouvelle page » de l’histoire de la famille socialiste.

Le

Bayrou recadré
8min

Politique

Cacophonie au gouvernement sur le voile dans le sport : « Ce n’est pas le tempérament de Bayrou de gendarmer tous les matins, c’est un centriste… »

Après un nouveau couac entre ministres, avec Gérald Darmanin faisant planer la menace d’une démission s’il n’était pas entendu sur l’interdiction du port du voile dans les compétitions sportives, François Bayrou a dû recadrer ses ministres, donnant raison à la ligne dure. Mais l’épisode est symptomatique d’un problème plus profond dans la majorité.

Le

France Defense
2min

Politique

Réarmement : Emmanuel Macron annonce des commandes d’avions Rafale

Après une visite de la base aérienne de Luxeuil-Saint Sauveur en Haute-Saône, le président Emmanuel Macron a déclaré vouloir « poursuivre l’effort militaire » et a annoncé plusieurs investissements pour « l’armée de l’Air et l’Espace. »

Le