Présidentielle: Roussel souhaite un candidat PCF en 2022
Le secrétaire national du PCF Fabien Roussel a plaidé dimanche pour que le parti communiste présente un candidat lors de l...

Présidentielle: Roussel souhaite un candidat PCF en 2022

Le secrétaire national du PCF Fabien Roussel a plaidé dimanche pour que le parti communiste présente un candidat lors de l...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le secrétaire national du PCF Fabien Roussel a plaidé dimanche pour que le parti communiste présente un candidat lors de l'élection présidentielle de 2022, jugeant "préjudiciable" l'absence de prétendant lors des dernières courses à l'Elysée.

Interrogé dans l'émission Le Grand rendez-vous sur Cnews et Europe 1 pour savoir si le PCF aurait un candidat, M. Roussel a souligné que "les communistes le décideront, et nous le déciderons ensemble; c'est ce que je souhaite".

"L'élection présidentielle est un moment important de débat politique dans notre pays. Ne pas y avoir été présents sur l'ensemble des deux derniers scrutins a été préjudiciable, et ça a manqué. Je pense qu'il faut que nous puissions aussi participer à ce rendez-vous démocratique qui est important pour notre pays", a-t-il justifié.

La dernière candidate en date du PCF lors d'une présidentielle était Marie-George Buffet en 2007. Elle avait récolté 1,93% des voix. En 2012 et en 2017, le parti avait apporté son soutien à Jean-Luc Mélenchon, candidat du Front de gauche, puis de La France insoumise cinq ans plus tard.

Lors des élections européennes en mai 2019, la liste du PCF conduite par Ian Brossat a recueilli 2,49% des voix.

Partager cet article

Dans la même thématique

Présidentielle: Roussel souhaite un candidat PCF en 2022
2min

Politique

Municipales 2026 : « On ne peut pas critiquer la vie politique si on n’y participe pas », estime Albane Gély, primo-votante

Les élections municipales qui auront lieues le 15 et 22 mars prochains seront pour certains la première occasion de voter. Invitée dans l’émission Dialogue Citoyen, Albane, étudiante en droit et philosophie, témoigne de l’importance pour elle de voter, une exception chez les 18-25 ans qui n’étaient que 30% à s’être déplacés lors des dernières élections municipales. Une élection organisée juste avant la période de confinement.

Le

Présidentielle: Roussel souhaite un candidat PCF en 2022
3min

Politique

Alain Duhamel : « Les Français sont dans un état de défiance que je trouve totalement disproportionné »

Il a connu Pompidou, interviewé Valéry Giscard d’Estaing, mis sur le grill François Mitterrand et, pour ainsi dire, vu naître politiquement tous les autres présidents de la Cinquième République. Voilà cinquante ans qu’Alain Duhamel ausculte la politique française avec une tempérance devenue sa marque de fabrique. La retraite ? Impensable pour l’éditorialiste qui publie Les Politiques, portraits et croquis (éditions de l’Observatoire) dans lequel sont scrutées 63 personnalités politiques avec beaucoup de franchise. Invitée de Rebecca Fitoussi dans l’émission Un monde un regard, il revient sur les souvenirs marquants de sa carrière et analyse le climat politique des dernières années.

Le

6min

Politique

Royaume-Uni : Keir Starmer face à « la défiance » de son propre camp, après de nouvelles révélations entre Jeffrey Epstein et l’ancien ambassadeur britannique à Washington

Le Premier ministre essuie les conséquences de sa décision de nommer Peter Mandelson en tant qu’ambassadeur à Washington en 2024, alors que ses liens avec Jeffrey Epstein étaient déjà connus. Après la publication de nouveaux fichiers sur le financier américain, la pression s’accentue contre Keir Starmer, déjà fragilisé depuis le début de son mandat.

Le

Municipales 2026 : la décision du ministère de l’Intérieur de classer la France insoumise à l’extrême gauche peut-elle être fondée ?
8min

Politique

Municipales 2026 : la décision du ministère de l’Intérieur de classer la France insoumise à l’extrême gauche peut-elle être fondée ?

Le ministère de l’Intérieur a déclenché les foudres des Insoumis en classant ce mouvement pour la première fois à l’extrême gauche, dans une circulaire adressée aux préfets en vue de la catégorisation des candidats et des listes. Ce n’est pas la première fois que la place Beauvau est critiquée pour ses choix.

Le