Présidentielle: Royal n’apportera pas sa voix « facilement »

Présidentielle: Royal n’apportera pas sa voix « facilement »

Ségolène Royal, la ministre de l'Environnement, a déclaré mardi sur France Inter qu'elle n'apporterait pas sa voix "facilement"...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Ségolène Royal, la ministre de l'Environnement, a déclaré mardi sur France Inter qu'elle n'apporterait pas sa voix "facilement" et qu'elle attendait que le niveau du débat "monte d'un cran" avant de prendre position pour un candidat à la présidentielle.

"Il reste quelques jours de campagne. Le seul appel que je puisse lancer aux candidats, c'est vraiment que le débat monte d'un cran et qu'on apporte ce qu'on attend dans une campagne présidentielle", a dit la ministre socialiste.

"Qu'est-ce qu'on attend dans une campagne présidentielle? On attend des réponses sur ce qui fait que nous sommes Français, qu'est-ce que l'identité de la France par rapport à son histoire? Qu'est-ce qui fait que nous allons continuer à construire l'identité de la France parce que nous avons envie de rester ensemble (...)", a-t-elle ajouté.

"Je ne veux pas donner ma voix facilement au moment où j'attends encore une exigence intellectuelle de la part des candidats qui sont en présence", a encore dit Mme Royal.

Interrogée sur le fait de savoir si elle "lâchait" le candidat socialiste Benoît Hamon, Ségolène Royal a répondu qu'elle l'avait rencontré plusieurs fois.

"J'ai toujours dit que la problématique, ce serait le rassemblement de toutes les forces de gauche au second tour. Après il faut être réaliste aussi par rapport à la réalité des intentions de vote", a dit Mme Royal, qui en décembre n'excluait pas de soutenir Emmanuel Macron.

La ministre a rappelé qu'elle n'avait pas été candidate à la primaire organisée par le PS et donc qu'elle n'avait "pas pris d'engagement de soutenir le candidat issu de la primaire".

"Mais je suis extrêmement bienveillante avec Benoît Hamon. Il a fait un gros travail. Ses propositions sont de qualité. Par conséquent je ne lâche absolument pas Benoît Hamon".

"En même temps, le vote que je ferai n'a rien à voir avec la dynamique politique qui est celle des uns et des autres".

Va-t-elle annoncer pour qui elle entend voter avant le premier tour? "On verra. Peut-être. J'évaluerai la situation".

Dans la même thématique

Illustration facade et entree d une Mairie.
11min

Politique

Polémique sur une nouvelle « contribution » locale : « Ça confirme que c’était une connerie de supprimer la taxe d’habitation »

En avançant l’idée d’une « contribution modeste » pour recréer le lien entre communes et citoyens, le ministre François Rebsamen a relancé ce débat sensible de la fiscalité locale. Au Sénat, tous les sénateurs dénoncent la suppression de la taxe d’habitation par Emmanuel Macron. A la place, le sénateur Bernard Delcros, président de la délégation aux collectivités, soutient l’idée d’une « contribution » qui serait « différentiée, en fonction des revenus des habitants », via « une remise à plat » des impôts locaux.

Le

SIPA_01199651_000018
6min

Politique

Hanouna candidat à la présidentielle ? « Il est autant un homme politique, qu’un homme de divertissement »

Selon Valeurs Actuelles, l’animateur star, Cyril Hanouna songe à se présenter à la prochaine élection présidentielle. La réalité peut-elle dépasser la fiction ? Interview du communicant, Philippe Moreau-Chevrolet co-auteur de la bande dessinée « Le Président » (ed Les Arènes 2020) dans laquelle il avait imaginé la candidature de Cyril Hanouna à la Présidentielle de 2022.

Le