Présidentielle: Royal n’apportera pas sa voix “facilement”

Présidentielle: Royal n’apportera pas sa voix “facilement”

Ségolène Royal, la ministre de l'Environnement, a déclaré mardi sur France Inter qu'elle n'apporterait pas sa voix "facilement"...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Ségolène Royal, la ministre de l'Environnement, a déclaré mardi sur France Inter qu'elle n'apporterait pas sa voix "facilement" et qu'elle attendait que le niveau du débat "monte d'un cran" avant de prendre position pour un candidat à la présidentielle.

"Il reste quelques jours de campagne. Le seul appel que je puisse lancer aux candidats, c'est vraiment que le débat monte d'un cran et qu'on apporte ce qu'on attend dans une campagne présidentielle", a dit la ministre socialiste.

"Qu'est-ce qu'on attend dans une campagne présidentielle? On attend des réponses sur ce qui fait que nous sommes Français, qu'est-ce que l'identité de la France par rapport à son histoire? Qu'est-ce qui fait que nous allons continuer à construire l'identité de la France parce que nous avons envie de rester ensemble (...)", a-t-elle ajouté.

"Je ne veux pas donner ma voix facilement au moment où j'attends encore une exigence intellectuelle de la part des candidats qui sont en présence", a encore dit Mme Royal.

Interrogée sur le fait de savoir si elle "lâchait" le candidat socialiste Benoît Hamon, Ségolène Royal a répondu qu'elle l'avait rencontré plusieurs fois.

"J'ai toujours dit que la problématique, ce serait le rassemblement de toutes les forces de gauche au second tour. Après il faut être réaliste aussi par rapport à la réalité des intentions de vote", a dit Mme Royal, qui en décembre n'excluait pas de soutenir Emmanuel Macron.

La ministre a rappelé qu'elle n'avait pas été candidate à la primaire organisée par le PS et donc qu'elle n'avait "pas pris d'engagement de soutenir le candidat issu de la primaire".

"Mais je suis extrêmement bienveillante avec Benoît Hamon. Il a fait un gros travail. Ses propositions sont de qualité. Par conséquent je ne lâche absolument pas Benoît Hamon".

"En même temps, le vote que je ferai n'a rien à voir avec la dynamique politique qui est celle des uns et des autres".

Va-t-elle annoncer pour qui elle entend voter avant le premier tour? "On verra. Peut-être. J'évaluerai la situation".

Dans la même thématique

Paris SNCF : Le trafic des TGV tres perturbe après une attaque massive informatique, 800.000 voyageurs concernes
7min

Politique

Attaque du réseau TGV : « De cette manière coordonnée, c’est inédit »

A quelques heures de la cérémonie d’ouverture des JO, le réseau TGV a fait l’objet d’une « attaque massive » avec 3 incendies coordonnés qui ont touché les LGV Atlantique, Nord et Est. Plus largement, quels sont les risques qui pèsent sur les Jeux ? Interview avec l’expert en sécurité Driss Aït Youssef.

Le

PARIS: Soiree electorale des elections europeennes avec Francois-Xavier Bellamy au siege de Les Republicains
3min

Politique

Parlement européen : François-Xavier Bellamy porte plainte contre Rima Hassan

François-Xavier Bellamy porte plainte contre Rima Hassan pour des menaces qu’elle aurait proférées à son égard. Cette plainte fait suite au blocage par le député européen de la candidature de Rima Hassan à la vice-présidence de la sous-commission des droits de l’Homme. L’élection du poste de vice-présidente que briguait la députée européenne a été reportée en septembre.

Le

Paris: Designation Bureau Assemblee Nationale
6min

Politique

Ingérences étrangères : quelles sont les règles qui s’appliquent aux élus ?

Les élus sont souvent une cible privilégiée pour les ingérences étrangères. Si les atteintes à la probité existent, les formes d’influences sont diverses et se renouvellent. Après l’adoption de la loi sur les ingérences étrangères le 5 juin dernier, retour sur les règles s’appliquant aux élus pour prévenir les ingérences.

Le