Présidentielle : sans candidat naturel, LR se concentre sur un projet
En l’absence de candidat naturel pour représenter la droite à la présidentielle de 2022, Les Républicains se concentrent sur leur projet avant de définir un nouveau processus de primaire dans les mois qui viennent.

Présidentielle : sans candidat naturel, LR se concentre sur un projet

En l’absence de candidat naturel pour représenter la droite à la présidentielle de 2022, Les Républicains se concentrent sur leur projet avant de définir un nouveau processus de primaire dans les mois qui viennent.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

« Je ne vais pas vous répondre ». Sans surprise, François Baroin a éludé la question de son hypothétique candidature à l’élection présidentielle de 2022. À Port-Marly (Yvelines), samedi, lors des « rendez-vous de la jeunesse » organisés par les Républicains le président de l’AMF (association des maires de France) a simplement indiqué qu’il se prononcerait « en temps et en heure, en responsabilité, avec la passion du pays » et « la volonté de tout faire pour être un facteur d'union et non de division » de sa famille politique. (voir le sujet Marion Vigreux et Béatrice Faisang).

Encore secoués par la proposition du maire de Nice, Christian Estrosi qui la semaine dernière, appelait la droite à passer un accord avec Emmanuel Macron pour 2022, les cadres du parti préfèrent renvoyer la bataille des prétendants à plus tard. « Les Français, aujourd’hui, ont d’autres préoccupations que celle-là (…) Les Français nous attendent pour être force de propositions » (…) « l’élection présidentielle, ça viendra mais étape par étape » a estimé le patron de LR, Christian Jacob.

« Nous sommes là pour construire un projet, d’idées, reconstruire la confiance avec les Français (…) Je me consacre totalement à cela » a confirmé le président du Sénat, Gérard Larcher.

Des idées et un projet qu’il faudra bien incarner le moment venu. Un exercice délicat pour un parti qui n’a pas encore tiré les leçons de la primaire de 2016. « Tous ensemble, il faut que nous parvenions à définir d’ici la fin de l’année, un système de sélection, de qualification, de départage, de primaire, peu importe le terme » a plaidé Bruno Retailleau, président du groupe LR du Sénat, et prétendant à la course à la candidature, pour qui l’opération de sélection devra se faire « avant l’été 2021 ».

Partager cet article

Dans la même thématique

French Prime Minister Sébastien Lecornu Chairs Crisis Cell in Marseille Over Heatwave
6min

Politique

« La chaleur monte encore d’un cran » : la canicule inquiète l’exécutif, entre feux de forêt record et passages aux urgences en hausse

Pour la première fois, le gouvernement a déployé ce vendredi le plan Orsec de lutte contre les catastrophes et accidents pour faire face aux chaleurs extrêmes dans les départements en vigilance rouge canicule. Les températures vont encore grimper ce week-end, renforçant les inquiétudes sur les fronts de l’hôpital et des feux de forêt.

Le

FRA – ASSEMBLEE – QUESTIONS AU GOUVERNEMENT
9min

Politique

Présidentielle 2027 : le PS enterre la primaire ouverte et fragilise Olivier Faure

Après avoir été mis en minorité par les députés socialistes sur la stratégie à adopter lors de la motion de censure déposée par les Écologistes en pleine canicule, Olivier Faure a essuyé un deuxième revers, cette fois devant les militants de son propre parti. En rejetant sa proposition de primaire ouverte, le PS fragilise son premier secrétaire et ouvre une nouvelle phase de la course à la présidentielle. Au centre de toutes les interrogations désormais, la place que choisira d’occuper Raphaël Glucksmann.

Le

Paris: Debat reforme des retraites au Senat
5min

Politique

Sénatoriales : Guillaume Gontard va quitter la présidence du groupe écologiste, après six années passées à sa tête

Après le prochain renouvellement sénatorial du 27 septembre prochain, Guillaume Gontard quittera la présidence du groupe écologiste qu'il occupe depuis 6 ans. L'élu de l'Isère n'est pas renouvelable, mais a décidé de passer la main à la rentrée prochaine. Il se dit fier du travail accompli et « d'avoir pu instaurer une parole écologiste qui compte » au sein de la Haute Assemblée.

Le