Présidentielle: Transparency appelle les candidats à plus d’éthique
Transparency International a lancé jeudi un appel aux candidats à l'élection présidentielle pour qu'ils s'engagent sur onze...

Présidentielle: Transparency appelle les candidats à plus d’éthique

Transparency International a lancé jeudi un appel aux candidats à l'élection présidentielle pour qu'ils s'engagent sur onze...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Transparency International a lancé jeudi un appel aux candidats à l'élection présidentielle pour qu'ils s'engagent sur onze points visant à "renforcer l'éthique" de la vie politique, au moment où l'affaire des emplois présumés fictifs de l'épouse de François Fillon bouleverse la campagne.

La branche française de l'ONG publiera le 23 mars, soit 30 jours avant le premier tour, un bilan des réponses, indique Transparency International France dans un communiqué.

"Au-delà de l'actualité récente, notre démocratie souffre d'un grave problème de défiance des citoyens envers leurs élus. Cette crise de confiance atteint des niveaux alarmants", souligne Transparency, en appelant aux candidats pour "qu'ils s'engagent sur onze recommandations visant à renforcer l'éthique et la transparence dans notre démocratie".

Ce questionnaire porte sur des engagements relatifs à "l'indépendance de la justice, la transparence du financement de la vie publique, l'intégrité et la probité des candidats aux élections, la participation citoyenne, le renouvellement de la classe politique, l'encadrement du lobbying ou encore la prévention de la corruption dans les collectivités territoriales".

L'ONG, tout en jugeant "globalement positif le bilan du quinquennat en matière de lutte contre la corruption et de transparence de la vie publique", rappelle les résultats d'un sondage réalisé à l'automne par Harris Interactive, selon lequel 54% des Français pensent que les personnes exerçant des responsabilités importantes sont corrompues. Ce chiffre monte à 77% s'agissant des parlementaires.

La campagne électorale a été secouée ces derniers jours par l'ouverture d'une enquête judiciaire sur des soupçons d'emplois fictifs dont aurait bénéficié la femme de François Fillon, le candidat de la droite à la réputation de sérieux et de probité, à présent relégué en troisième place dans les sondages après avoir été le grand favori dans la course à la présidentielle.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: Deputes dans la salle des quatre colonnes
7min

Politique

Sénatoriales dans les Bouches-du-Rhône : dénonçant sa place sur la liste de Renaud Muselier, Valérie Boyer se lance de son côté

La sénatrice LR sortante, qui avait obtenu l’investiture à la troisième place d’une liste d’union UDI-Renaissance-LR, demandait la première place. Après avoir dénoncé un accord déséquilibré et se sentant « en décalage politique », Valérie Boyer décide de lancer sa liste dissidente. Renaud Muselier « regrette qu’elle ait cassé l’accord ». De quoi amener une dose d’incertitude de plus dans le scrutin.

Le

Tribute to Edgar Morin
7min

Politique

Présidentielle 2027 : « La candidature de Bernard Cazeneuve traduit la difficulté de notre personnel politique à se renouveler », selon Bruno Cautrès

Bernard Cazeneuve s'avance un peu plus sur le chemin déjà bien embouteillé de la présidentielle. Sans se déclarer officiellement candidat, l'ancien Premier ministre vient de publier une « Lettre aux Français » aux allures de programme, couplée à une interview dans Le Parisien dans laquelle il réaffirme son positionnement social-démocrate. Un espace déjà convoité par François Hollande et Raphaël Glucksmann.

Le

Montrouge: Entretiens politiques sur l energie avec Terra Nova
9min

Politique

Présidentielle : devant ses amis réunis à la questure du Sénat, François Hollande se prépare et met en garde contre les « candidatures de témoignage »

L’ancien chef de l’Etat, qui aspire à la redevenir, a réuni ses fidèles mercredi soir à la questure du Sénat. François Hollande, qui sortira un livre début septembre, planche sur « quelques grandes idées ». S’il n’est pas encore déclaré, il espère être en situation pour pouvoir se lancer. Mais pour lui, l’éventuel retour à l’Elysée ne passera pas par la case primaire.

Le

Paris: Questions au Gouvernement Assemblee nationale
8min

Politique

Interdiction du voile : en envisageant la piste d'un référendum, Marine Le Pen met la pression sur le Conseil constitutionnel

Mesure phare du programme de Marine Le Pen depuis de nombreuses années, l'interdiction du voile dans l'espace public nourrit quelques divisions au sein du RN. Selon les informations du Monde, la candidate à la présidentielle privilégierait désormais la piste du référendum pour faire passer cette réforme qui, sur le principe, serait contraire à la Constitution. Une voie qui permettrait d'éviter une censure a posteriori du Conseil constitutionnel. Le rôle des Sages serait toutefois déterminant en amont de la consultation des citoyens. Explications

Le