Présidentielle: un questionnaire LGBT envoyé aux candidats
Un questionnaire sera envoyé à chacun des candidats de la présidentielle pour qu'ils fassent connaître leurs positions sur les...

Présidentielle: un questionnaire LGBT envoyé aux candidats

Un questionnaire sera envoyé à chacun des candidats de la présidentielle pour qu'ils fassent connaître leurs positions sur les...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Un questionnaire sera envoyé à chacun des candidats de la présidentielle pour qu'ils fassent connaître leurs positions sur les thématiques LGBT (Lesbiennes, gay, bi, trans, ainsi qu'intersexes), ont annoncé vendredi plusieurs associations de cette communauté.

Les réponses à ce questionnaire, qui traitera entre autres des questions de couple, de parentalité, de santé, ou encore de lutte contre les discriminations, seront rendues publiques au fur et à mesure sur un site internet : www.lgbt2017.fr, selon un communiqué de l'inter-LGBT, une fédération d'associations, qui organise notamment la Marche des fiertés à Paris.

Les candidats aux législatives recevront également une charte soumise à signature afin qu'ils "s'engagent à faire avancer les droits des personnes LGBT", d'après ce texte.

"Nous sommes là pour réclamer des droits. Il est temps qu'on arrête d'instrumentaliser nos vies à des fins politiques", a lancé la porte-parole de l'inter-LGBT Clémence Zamora-Cruz lors d'une conférence de presse.

Le questionnaire, envoyé aux onze candidats à la présidentielle, sera "le plus exhaustif possible" afin de rendre possible un "suivi" après les élections, a commenté Virginie Combe, la vice-présidente de SOS homophobie, qui réalise chaque année un rapport sur les discriminations subies par la communauté LGBT.

La question du mariage pour tous avait été assez centrale durant la campagne de 2012, qui avait abouti à l'élection de François Hollande. Une fois au pouvoir, cette promesse électorale avait pris plus d'an à se concrétiser en loi. Le mariage entre personnes de même sexe avait fortement clivé la société française, jetant des centaines de milliers de soutiens et d'opposants dans les rues.

Le candidat Hollande s'était aussi engagé à autoriser la Procréation médicalement assistée (PMA) pour les couples non hétérosexuels, ce qu'il n'a jamais fait.

"L'ambiance n'a rien à voir" entre la campagne de 2012 et celle-ci, a observé Denis Quinqueton, le président d'Homosexualité et socialisme. Pour cette campagne, "on parle plus d'économie", a-t-il sobrement constaté.

Partager cet article

Dans la même thématique

PARIS, Affaire Lyhanna, Manifestation interdite place Vendome.
6min

Politique

Affaire Lyhanna : que proposent les partis face aux « dysfonctionnements » de la justice ?

Les ratés judiciaires entourant le meurtre de la jeune Lyhanna n’en finissent plus de susciter l’indignation de tout le pays. Dès lors, la classe politique est amenée à se positionner. Alors que Sébastien Lecornu a présenté ses premières mesures, la gauche fustige le manque de moyens de la Justice et la droite épingle le laxisme des magistrats. Tour d’horizons des différentes propositions du gouvernement et des partis politiques.

Le

Des « menaces lourdes » d’ingérences numériques étrangères pèsent sur l’élection présidentielle, alerte Sébastien Lecornu
8min

Politique

Des « menaces lourdes » d’ingérences numériques étrangères pèsent sur l’élection présidentielle, alerte Sébastien Lecornu 

Après avoir rendu compte aux partis politiques des ingérences numériques étrangères durant les élections municipales, le Premier ministre a tiré le bilan des investigations et des moyens d’y répondre au cours d’une conférence de presse. Il commence à consulter les forces politiques en vue d’un projet de loi qui pourrait être débattu à l’automne.

Le

FRA – ASSEMBLEE – QUESTIONS AU GOUVERNEMENT
8min

Politique

Avec le retrait du plaider-coupable en matière criminel, « Gérald Darmanin fait de la politique sur le dos des victimes », regrette la rapporteure du texte au Sénat

Suite au rejet du projet de loi sur la justice criminelle et le respect des victimes en commission des lois de l’Assemblée nationale mercredi, Gérald Darmanin a annoncé le retrait complet du « plaider-coupable » criminel, l’un des dispositifs les plus polémiques de son texte. Une « déception » pour les rapporteurs du texte au Sénat.

Le

Le Sénat rejette le projet de loi de financement de la Sécurité sociale en nouvelle lecture
9min

Politique

Protection de l’enfance examinée au Sénat en octobre : « Le texte aurait mérité d’être inscrit avant », pointe la sénatrice centriste Dominique Vérien

Face à l’émoi suscité par l’affaire Lyhanna, le gouvernement va profiter de l’examen du texte sur la protection de l’enfance pour ajouter de nouvelles mesures. Le Sénat n’examinera pas le texte avant le 8 octobre. Trop tard, pour la centriste Dominique Vérien. La présidente de la commission des lois, Muriel Jourda, interroge surtout le recours à ce projet de loi. « Réagir par un texte sans lien avec l’affaire Lyhanna revient à faire de la loi un outil de communication », pointe la sénatrice LR.

Le