Présidentielle: un questionnaire LGBT envoyé aux candidats
Un questionnaire sera envoyé à chacun des candidats de la présidentielle pour qu'ils fassent connaître leurs positions sur les...

Présidentielle: un questionnaire LGBT envoyé aux candidats

Un questionnaire sera envoyé à chacun des candidats de la présidentielle pour qu'ils fassent connaître leurs positions sur les...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Un questionnaire sera envoyé à chacun des candidats de la présidentielle pour qu'ils fassent connaître leurs positions sur les thématiques LGBT (Lesbiennes, gay, bi, trans, ainsi qu'intersexes), ont annoncé vendredi plusieurs associations de cette communauté.

Les réponses à ce questionnaire, qui traitera entre autres des questions de couple, de parentalité, de santé, ou encore de lutte contre les discriminations, seront rendues publiques au fur et à mesure sur un site internet : www.lgbt2017.fr, selon un communiqué de l'inter-LGBT, une fédération d'associations, qui organise notamment la Marche des fiertés à Paris.

Les candidats aux législatives recevront également une charte soumise à signature afin qu'ils "s'engagent à faire avancer les droits des personnes LGBT", d'après ce texte.

"Nous sommes là pour réclamer des droits. Il est temps qu'on arrête d'instrumentaliser nos vies à des fins politiques", a lancé la porte-parole de l'inter-LGBT Clémence Zamora-Cruz lors d'une conférence de presse.

Le questionnaire, envoyé aux onze candidats à la présidentielle, sera "le plus exhaustif possible" afin de rendre possible un "suivi" après les élections, a commenté Virginie Combe, la vice-présidente de SOS homophobie, qui réalise chaque année un rapport sur les discriminations subies par la communauté LGBT.

La question du mariage pour tous avait été assez centrale durant la campagne de 2012, qui avait abouti à l'élection de François Hollande. Une fois au pouvoir, cette promesse électorale avait pris plus d'an à se concrétiser en loi. Le mariage entre personnes de même sexe avait fortement clivé la société française, jetant des centaines de milliers de soutiens et d'opposants dans les rues.

Le candidat Hollande s'était aussi engagé à autoriser la Procréation médicalement assistée (PMA) pour les couples non hétérosexuels, ce qu'il n'a jamais fait.

"L'ambiance n'a rien à voir" entre la campagne de 2012 et celle-ci, a observé Denis Quinqueton, le président d'Homosexualité et socialisme. Pour cette campagne, "on parle plus d'économie", a-t-il sobrement constaté.

Partager cet article

Dans la même thématique

Capture
5min

Politique

Municipales 2026 : A son tour, le PS accuse LR de « fusion par la base » avec le RN

Après la conférence de presse de Bruno Retailleau, au cours de laquelle il a présenté les « accords de la honte », ces alliances entre le PS et LFI pour les municipales, les socialistes lui ont rendu la pareille. Lors d’un exercice similaire ce matin, ils ont présenté des chiffres démontrant selon eux l’avènement d’une « fusion par la base » entre la droite et l’extrême-droite. Des données réfutées par LR, qui permettent difficilement de conclure à une collusion entre le parti et le RN, mais qui traduisent un glissement vers l’extrême-droite des militants de droite sur le terrain.

Le

Maire et echarpe tricolore
5min

Politique

Municipales 2026 : combien touche un maire dans l’exercice de son mandat ?

Les maires des 35 000 communes de France, ainsi que leurs adjoints, perçoivent une indemnité qui va de quelques centaines d’euros à plusieurs milliers d’euros par mois selon la taille de la commune. L’immense majorité d’entre eux touche une rémunération qui ne dépasse pas les 2 000 euros net par mois. Explication.

Le

Elections Legislatives bureau de vote a Nice
8min

Politique

Municipales 2026 : à quelques jours du scrutin, … que disent les derniers sondages ?

À quelques jours du premier tour des élections municipales, le paysage politique des grandes métropoles françaises reste particulièrement mouvant. Dans plusieurs villes clés, les équilibres sont fragiles, les alliances incertaines et les seconds tours encore très ouverts. Droite, gauche, centre et extrême se disputent des bastions historiques dans des configurations souvent inédites.

Le

Illustration d’une mairie
5min

Politique

Municipales 2026 : 9 communes sur 10 connaîtront leur maire à l’issue du premier tour

A quelques jours des élections municipales, 93 % des communes présentent seulement une ou deux listes à leurs habitants. Un manque de pluralisme électoral qui ne se traduit pas dans les grandes et moyennes villes comme à Montpellier qui totalise 13 candidats. Les élections municipales, qui ont une incidence majeure sur les élections sénatoriales de septembre prochain, vont sceller le destin de près de 890 000 candidats en lice.

Le