Présidentielle: un sondage donne Le Pen et Macron en tête, loin devant Fillon
Marine Le Pen, en tête, et Emmanuel Macron seraient qualifiés pour le second tour de l'élection présidentielle, avec une large...

Présidentielle: un sondage donne Le Pen et Macron en tête, loin devant Fillon

Marine Le Pen, en tête, et Emmanuel Macron seraient qualifiés pour le second tour de l'élection présidentielle, avec une large...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Marine Le Pen, en tête, et Emmanuel Macron seraient qualifiés pour le second tour de l'élection présidentielle, avec une large avance sur François Fillon dont le socle électoral se maintient pourtant malgré ses déboires judiciaires, selon une enquête Ipsos Sopra Steria diffusée jeudi.

Le candidat de la droite est crédité de 17,5% d'intentions de vote au premier tour, selon ce sondage réalisé pour le Cevipof (Sciences Po) et Le Monde entre le 1er mars, jour de l'annonce de sa convocation pour une probable mise en examen le 15 mars dans l'affaire des emplois présumés fictifs de sa famille, et le 5 mars.

François Fillon perd un point par rapport à la précédente enquête de cet institut, réalisée entre le 7 et le 12 février, avant l'abandon de l'écologiste Yannick Jadot et avant le ralliement du centriste François Bayrou à Emmanuel Macron.

La présidente du Front national Marine Le Pen obtient 27% des voix, en hausse de un point, devant le candidat du mouvement En Marche! Emmanuel Macron, qui gagne deux points, à 25%.

Le même institut a en outre effectué une enquête complémentaire les 6 et 7 mars sur un échantillon réduit (1.000 personnes, dont 644 certaines d'aller voter), montrant François Fillon à 19,5% d'intentions de vote, en hausse après le rassemblement de ses partisans organisé le 5 mars sur l'esplanade du Trocadéro à Paris.

Marine Le Pen est alors stable à 27% et Emmanuel Macron en baisse de deux points à 23%.

Selon l'enquête principale, le socialiste Benoît Hamon perd un demi-point, à 14%. Le candidat de La France insoumise Jean-Luc Mélenchon recule lui aussi de 0,5 point, à 11,5%.

Le souverainiste Nicolas Dupont-Aignan est crédité de 3%, la candidate de Lutte ouvrière Nathalie Arthaud de 1% tout comme le candidat du Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA) Philippe Poutou.

53% des électeurs se disent sûrs de leur choix. Mais ils sont seulement 42% parmi ceux qui s'apprêtent à voter Emmanuel Macron à assurer qu'ils ne changeront pas d'avis, contre 76% parmi les électeurs de Marine Le Pen et 62% parmi ceux de François Fillon.

Enquête réalisée en ligne du 1er au 5 mars auprès de 15.887 personnes de 18 ans et plus, dont 10.854 se disant certaines d'aller voter à la présidentielle, selon la méthode des quotas. Marge d'erreur de 0,3 à 1 point.

Les intentions de vote ne constituent pas une prévision du résultat du scrutin. Elles donnent une indication des rapports de force et des dynamiques au jour de la réalisation du sondage.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: Weekly session of questions to the government at the Senate
7min

Politique

Budget : « On a des signaux dans notre direction », salue le PS Patrick Kanner, mais « un trou dans la raquette » sur les recettes

Le premier ministre a mis sur la table une série de concessions, qui s’adressent surtout au PS, sur le budget. Mais « sur la partie recettes, je reste fortement sur ma faim », pointe le président du groupe PS du Sénat, Patrick Kanner, qui attend des précisions d’ici mardi, notamment sur la taxation des grandes entreprises et des hauts revenus.

Le

BRUSSELS FARMERS PROTEST MERCOSUR
10min

Politique

Mercosur : une saisine de la Cour de justice de l’Union européenne va-t-elle suspendre l’application provisoire du traité ?

Après la signature prévue samedi au Paraguay entre les pays latino-américains du Mercosur et l’Union européenne, les députés européens se prononceront mercredi sur l’opportunité de saisir la Cour de Justice de l’Union européenne contre cet accord controversé. Si la Commission européenne s’est engagée à suspendre l’application provisoire du traité en cas de vote de la résolution, rien pourtant ne l’y oblige.

Le