Présidentielle: une campagne « pas à la hauteur », disent plusieurs associations
La campagne électorale qui s'achève n'est "pas à la hauteur" en l'absence de débats de fond, ont déploré vendredi plusieurs...

Présidentielle: une campagne « pas à la hauteur », disent plusieurs associations

La campagne électorale qui s'achève n'est "pas à la hauteur" en l'absence de débats de fond, ont déploré vendredi plusieurs...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

La campagne électorale qui s'achève n'est "pas à la hauteur" en l'absence de débats de fond, ont déploré vendredi plusieurs associations dont la Ligue des droits de l'Homme et Greenpeace France, qui ont appelé à "changer de méthode pour changer de cap".

"Voilà maintenant plusieurs mois que la surenchère sécuritaire et les +affaires+ polluent l'espace public. Ce climat délétère empêche l'émergence de tout débat de fond sur des sujets pourtant vitaux pour notre avenir commun", soulignent ces associations dans un "manifeste pour un virage citoyen".

Pour elles, la campagne "ne répond pas aux grands défis actuels" car "elle ne s'attaque pas aux racines des problèmes qui minent notre société et elle ouvre un boulevard toujours plus large aux forces populistes et rétrogrades", ajoute ce manifeste, également signé par l'association Aides, la Cimade et la Quadrature du net.

Le texte, élaboré il y a plusieurs jours, ne fait pas allusion à l'attaque sur les Champs-Elysées au cours de laquelle un policier a été tué jeudi soir. Mais "notre crainte est que cela ne constitue un prétexte, à droite et à l'extrême droite, pour faire remonter dans le débat des sujets qui manipulent les peurs et les réactions de rejet", a déclaré à l'AFP la présidente de la Cimade Geneviève Jacques.

"Nous n’acceptons pas que le débat public soit pollué par celles et ceux qui proposent pour seul programme le repli identitaire et l'exclusion des plus vulnérables", ajoute le manifeste, qui appelle à un "virage résolument citoyen".

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris : Press conference of the new Year of Jordan Bardella
9min

Politique

Jordan Bardella n’exclut pas des listes « d’union » au second tour des municipales : « Un piège » pour nuire à la droite, mettent en garde les LR

Alors que le président du RN n’exclut pas de « tendre la main » au second tour des municipales, pour faire barrage « à l’extrême gauche », plusieurs LR s’opposent clairement à tout rapprochement avec le parti d’extrême droite. Mais la ligne n’est pas unanime et certains, comme le sénateur LR Etienne Blanc, ne seraient « pas choqués une seconde » par « un désistement de la liste la moins bien placée », y compris en faveur du RN, pour « faire barrage à la gauche ».

Le

Paris : Session of questions to the government at the Senate
7min

Politique

Programmation pluriannuelle de l’énergie : le choix d’un décret par Sébastien Lecornu, passe mal au Sénat

Dans une interview donnée à la presse quotidienne régionale ce week-end, Sébastien Lecornu a tranché sur la forme que prendra la nouvelle feuille de route énergétique de la France. Alors qu’un texte d’origine sénatorial n’a toujours pas terminé son parcours législatif, le Premier ministre annonce la publication d’un décret d’ici la fin de la semaine.

Le

Boulogne: David Lisnard reunion publique
4min

Politique

Mariage sous OQTF : «  Il est indispensable de faire adopter une modification législative », alerte David Lisnard

A un peu plus d’un mois des élections municipales, le président de l’Association des maires de France a adressé un courrier au Premier ministre pour évoquer les « injonctions contradictoires » en matière de mariage pour les personnes sous OQTF. Contraints par le droit de célébrer les mariages, certains maires s’opposant à l’union d’un étranger sur le sol français se retrouvent piégés dans un imbroglio juridique, estime David Lisnard.

Le

Justice Department Jeffrey Epstein
4min

Politique

Affaire Epstein : pourquoi le Parquet national financier a-t-il ouvert une enquête visant Jack Lang et sa fille Caroline ?

Mentionné dans l'affaire Epstein, Jack Lang a démissionné de la présidence de l’Institut du Monde Arabe, le samedi 7 février. En parallèle, le Parquet national financier a ouvert une enquête préliminaire pour « blanchiment de fraude fiscale aggravée » visant l’ancien ministre de la Culture et de sa fille Caroline Lang dans une société offshore fondée par le pédocriminel Jeffrey Epstein.

Le