Présidentielle: une ex-secrétaire d’Etat LR votera Le Pen
Françoise Hostalier, secrétaire d'Etat du gouvernement Juppé en 1995, a déclaré lundi à l'AFP qu'elle voterait pour Marine Le Pen...

Présidentielle: une ex-secrétaire d’Etat LR votera Le Pen

Françoise Hostalier, secrétaire d'Etat du gouvernement Juppé en 1995, a déclaré lundi à l'AFP qu'elle voterait pour Marine Le Pen...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Françoise Hostalier, secrétaire d'Etat du gouvernement Juppé en 1995, a déclaré lundi à l'AFP qu'elle voterait pour Marine Le Pen et non pour Emmanuel Macron au second tour de la présidentielle car "entre la peste et le choléra, il faut choisir".

"Ce n'est pas mon choix préféré, mais entre la peste et le choléra, il faut choisir", a affirmé l'ancienne députée du Nord, soutien de François Fillon, confirmant des propos à La Voix du Nord.

Pour autant, elle assure n'être "d'accord avec pratiquement rien" du programme de Mme Le Pen.

M. Macron "est quelqu'un que je ne respecte pas", a dit Mme Hostalier. Il est "le représentant d'une mouvance qui a détruit un homme qui était pour moi le meilleur: François Fillon". Cette mouvance, a-t-elle précisé, c'est "un mélange de grande finance internationale, de médias qui sont inféodés et instrumentalisés, de la gauche caviar, bobo".

Si Mme Le Pen est élue, a-t-elle argué, "je pense que c'est nous (la droite républicaine, NDLR) qui gagnerons les législatives, il y aura une cohabitation avec un Premier ministre venu de nos rangs, donc on pourra empêcher Marine Le Pen d'appliquer les mesures extrêmes de son programme".

A l'inverse, si M. Macron est élu, "il y a un risque majeur" qu'il dispose d'une majorité pour mettre en oeuvre son projet selon elle.

Françoise Hostalier, 63 ans, fut secrétaire d'Etat à l'Enseignement scolaire de mai à novembre 1995.

Partager cet article

Dans la même thématique

First Debate of the French Socialist Party Primary – Paris EB
6min

Politique

« Maintenant, il doit rassembler tout le monde » : les sénateurs PS attendent « des signes » d’unité de Raphaël Glucksmann

Après sa victoire écrasante à la primaire, les sénateurs PS seront « au service » de la campagne de Raphaël Glucksmann, assure leur président de groupe, Patrick Kanner, qui compte « inviter » le candidat devant le groupe. Mais plusieurs attendent qu’il montre par les actes sa volonté d’union. « Nous travaillons à un organigramme de rassemblement », assure le sénateur Alexandre Ouizille, directeur de la communication dans l'équipe de Raphaël Glucksmann.

Le

Patrick Kanner
2min

Politique

Les groupes PS, PCF et écologiste du Sénat appellent à un « cordon sanitaire » et à « ne rien céder » face au nouveau groupe RN

« Il ne peut y avoir ni ambiguïté, ni accommodement, ni complaisance : le cordon sanitaire doit se traduire par des actes », soutiennent dans un communiqué commun les groupes PS, communiste et écologiste du Sénat, face à la création du premier groupe RN/UDR de la Haute assemblée. Ils appellent à ne rien voter qui émanerait de l’extrême droite.

Le

Illustrations – SUPERMARCHE – CARREFOUR EXPRESS
4min

Politique

Cyberattaque contre des frigos connectés de supermarchés : « Des systèmes de réfrigération exposés sur Internet », alertent des experts en cybersécurité

300 magasins Intermarché/Netto, plusieurs du groupement E. Leclerc, 80 supermarchés Carrefour, 80 magasins U et une trentaine de Monoprix ont été touchés par une cyberattaque d’ampleur. Les hackers ont ciblé les systèmes de régulation frigorifique à distance du fabricant danois Danfoss. La vulnérabilité du logiciel avait pourtant déjà été repérée il y a quelques années par des experts en cybersécurité lors de différents audits.

Le

Présidentielle: une ex-secrétaire d’Etat LR votera Le Pen
7min

Politique

Gel des retraites au-delà de 1280 euros : « Un effort nécessaire, pour ne pas créer de fracture générationnelle », justifie le ministre David Amiel

Le ministre des Comptes publics assure que le gouvernement n’est pas dans l’affrontement des générations, avec son projet de désindexation partielle des pensions de retraite. Il souligne qu’il laissera le choix du curseur aux parlementaires, et la possibilité d’être plus souple, le cas échéant, avec l’évolution de l’abattement fiscal dont bénéficient les retraités.

Le