Présidentielle: Valls croit à une nouvelle donne après la primaire

Présidentielle: Valls croit à une nouvelle donne après la primaire

Manuel Valls a estimé vendredi qu'une "nouvelle donne" pourrait s'enclencher lors de l'élection présidentielle pour le candidat...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Manuel Valls a estimé vendredi qu'une "nouvelle donne" pourrait s'enclencher lors de l'élection présidentielle pour le candidat désigné par la primaire organisée par le PS, après le premier débat télévisé jeudi soir.

"L'élection présidentielle, c'est une conversation quasi intime entre un candidat et les Français. Et nous sommes au début de cette conversation", a commenté l'ancien Premier ministre sur Radio Classique.

"Cette primaire, cette désignation est courte, ramassée, donc intense", mais c'est "une belle épreuve", a poursuivi M. Valls.

"Je ne brûle pas les étapes. J'attends, je l'espère, d'être désigné". "Mais après la primaire, avec la légitimité, la force et l'élan (qu'elle) peut donner à celui qui sera désigné (...), c'est une nouvelle donne qui va s'écrire, une nouvelle histoire", a-t-il également déclaré.

"La gauche s'est divisée tout au long de ce quinquennat. Parfois, souvent, ça a nuit sur la cohérence, l'explication, la démonstration de ce que nous étions en train de faire. Mais la primaire peut permettre, je l'espère, de créer une dynamique", a-t-il insisté, jugeant "tout à fait possible" une participation de 2 millions d'électeurs.

Est-il inquiet des bonnes audiences des réunions publiques d'Emmanuel Macron ? "Les meetings de Nicolas Sarkozy pendant la primaire de la droite étaient pleins", a-t-il répondu.

Dans la même thématique

Emmanuel Macron meets residents of Mayotte.
5min

Politique

Mayotte : le projet de « refondation » du gouvernement en examen au Sénat 

Le voile se lève sur le projet de loi de programmation pour la refondation de Mayotte. Présenté au Conseil des ministres lundi 21 avril 2025, le texte fait suite à la loi d'urgence pour Mayotte adoptée le 24 février 2025 après le passage du cyclone Chido en décembre 2024. Ce nouveau texte vise, entre autres, à moderniser le fonctionnement institutionnel, à lutter contre l’immigration clandestine, à refonder et à “façonner l’avenir de Mayotte”.

Le

Rally For Palestinian Prisoners SWITZERLAND.
4min

Politique

Hungry for Palestine : le collectif en grève de la faim depuis 23 jours reçu au Sénat

Vingt-trois jours de jeûne, seize villes françaises traversées : le collectif Hungry for Palestine était au Sénat le 22 avril 2025. Tous les membres du mouvement, présents au palais du Luxembourg, sont en grève de la faim depuis le 31 mars pour dénoncer l'inaction des pouvoirs publics et le non-respect du droit international dans la bande de Gaza. Le mouvement est né de l'impulsion de soignants, tous de retour de mission à Gaza.

Le