Présidentielle : vers un taux d’abstention de 22,7% (Ipsos/Sopra Steria)
L’abstention lors du premier tour pourrait atteindre 22,7%, soit deux points et demi de plus qu’en 2012, selon une première projection calculée par Ipsos/Sopra Steria pour France Télévisions, Radio France LCP/Public Sénat, RFI-France 24, Le Point et Le Monde.

Présidentielle : vers un taux d’abstention de 22,7% (Ipsos/Sopra Steria)

L’abstention lors du premier tour pourrait atteindre 22,7%, soit deux points et demi de plus qu’en 2012, selon une première projection calculée par Ipsos/Sopra Steria pour France Télévisions, Radio France LCP/Public Sénat, RFI-France 24, Le Point et Le Monde.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

L’abstention pourrait être finalement moins élevée que ne l’avaient anticipé les enquêtes d’opinion ces dernières semaines. Elle atteindrait pour le premier tour 22,7% au niveau national, selon les calculs d’Ipsos/Sopra Steria réalisés pour France Télévisions, Radio France LCP/Public Sénat, RFI-France 24, Le Point et Le Monde.

Il s'agirait du deuxième plus haut niveau d'abstention pour un premier tour d'une présidentielle au suffrage universel direct. 2017 serait un moins bon cru que 2012, où l’abstention avait atteint 20,5%, et surtout 2007, l’un des plus faibles de la Ve République (16,2%). En revanche, l’abstention de ce premier tour de la présidentielle de 2017 serait moins élevée qu’en 2002, où elle avait atteint 28,4%.

Partager cet article

Dans la même thématique

NANTES :  Electoral posters for municipal elections.
12min

Politique

Municipales : les sondages sont-ils fiables ?

Faut-il se méfier des sondages pour les municipales ? Durant la campagne, la question s’est posée après la publication de deux sondages Odoxa et Ifop sur Nantes, totalement contradictoires. « C’est probablement la méthodologie qui a été choisie qui explique les écarts importants », explique Gaël Sliman, président et cofondateur d’Odoxa. « Les enquêtes par téléphone ne sont pas les plus efficaces ou faciles, et beaucoup sont réalisées par téléphone » dans les villes moyennes, ajoute Jean-Daniel Levy, directeur délégué de Harris Interactive. Plongée dans la fabrique des sondages.

Le

Illustration of the posters for the first round of the municipal elections in Paris
8min

Politique

Municipales 2026 : les enjeux du second tour parti par parti

De nombreux enseignements seront à tirer du second tour des municipales dimanche 22 mars. La France Insoumise et le RN vont tenter de confirmer leur implantation locale par des victoires dans quelques grandes villes. Au PS et chez les LR, une victoire à Paris sera déterminante. L’union des partis de gauche sera-t-elle payante à Lyon, Toulouse ou encore Nantes ? Le parti Renaissance pourra-t-il s’appuyer sur des victoires symboliques à Annecy et Bordeaux ?

Le

Présidentielle : vers un taux d’abstention de 22,7% (Ipsos/Sopra Steria)
5min

Politique

« Certains souhaitaient la fusion, d’autres non » : à Paris, le camp de Pierre-Yves Bournazel divisé sur le choix de rejoindre Rachida Dati au second tour

La décision du candidat Horizons Pierre-Yves Bournazel de fusionner avec la liste de Rachida Dati, tout en se retirant à titre personnel, pourrait relancer la droite dans un scrutin parisien très mal embarqué. Mais le choix de rejoindre Rachida Dati ne fait pas consensus dans son camp, ni chez ses électeurs, reconnait à Public Sénat l’ex-député macroniste Clément Beaune, qui a refusé de figurer sur la liste d'union et reste vague sur ses intentions de vote au second tour.

Le