Présidentielle : « Xavier Bertrand est le meilleur atout pour la droite » affirme Damien Abad (LR)
Après les élections régionales et départementales qui ont dégagé des tendances de vote pour la future présidentielle, le choix d’un candidat officiel chez les Républicains s’impose. Mais la partie s’annonce délicate.

Présidentielle : « Xavier Bertrand est le meilleur atout pour la droite » affirme Damien Abad (LR)

Après les élections régionales et départementales qui ont dégagé des tendances de vote pour la future présidentielle, le choix d’un candidat officiel chez les Républicains s’impose. Mais la partie s’annonce délicate.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Quel candidat pour Les Républicains à la prochaine élection présidentielle de 2022 ? La question est sur toutes les lèvres à droite depuis des mois. Xavier Bertrand, Valérie Pécresse, Laurent Wauquiez… nombreux sont les noms à circuler, même si les candidatures ne sont pas toutes officielles. Elu avec 52,37 % des voix dans les Hauts-de-France, Xavier Bertrand sort renforcé des élections régionales et consolide sa future campagne présidentielle. S’il n’est plus officiellement LR, au sein du parti ses soutiens sont encore nombreux.

« Xavier Bertrand est le meilleur atout pour la droite » estime Damien Abad, invité de l’émission Audition Publique ce lundi 28 juin. « S’il confirme cette pole position, il faudra le soutenir ». Mais le choix d’un candidat risque d’être encore un sujet houleux au sein du parti. « J’ai une seule certitude, c’est que deux candidatures de la droite à l’élection présidentielle, c’est perdu. Moi je ne l’accepterais pas en tant que président de groupe » analyse le député LR de l’Ain.

« Le problème de la droite, c’est qu’on ne sait plus jouer collectif » déplore Damien Abad. « Notre enjeu c’est de créer une identité politique ». Il estime notamment que les LR doivent se différencier du RN sur la sécurité et de LREM sur les politiques économiques et sociales.

Le choix d’un candidat pour 2022 n’est donc pas fait, et la règle de départage des candidats sera connue le 6 juillet. Elle sera conditionnée à plusieurs étapes : une feuille de route et des enquêtes d’opinion sur les personnalités « présidentiables » seront réalisées à la rentrée pour aider les LR à dégager un candidat.

Partager cet article

Dans la même thématique

Présidentielle : « Xavier Bertrand est le meilleur atout pour la droite » affirme Damien Abad (LR)
2min

Politique

PMA : « pour un projet on ne peut plus intime on ne devrait pas avoir à traverser des frontières », déplore cette lyonnaise après neuf tentatives

C’est historique. Pour la première fois depuis la seconde guerre mondiale, le nombre de décès en France a dépassé celui des naissances en 2025. Mais à rebours de cette tendance démographique, certains couples se battent pour avoir des enfants. C’est le cas d’Eugénie, originaire de Lyon, qui a été contrainte de partir à l’étranger pour bénéficier d’un parcours de PMA plus rapide. Interrogée par Quentin Calmet, elle témoignage de ses obstacles et difficultés dans l’émission Dialogue Citoyen.

Le

Paris : Vote on the 2026 budget bill at the Senate
8min

Politique

[Série 4/4] Macron et le Sénat, 10 ans de relations : du « Sénat bashing » à « une forme d’aura » retrouvée

Le Sénat et Emmanuel Macron. Bientôt 10 ans d’une relation tumultueuse, faite de moments électriques, de réchauffement, de pragmatisme et d’attaques. Une décennie de vie politique et parlementaire, sur laquelle publicsenat.fr revient cet été. Dix ans de macronisme auront finalement permis au Sénat, souvent critiqué, de redorer son blason. Rôle de contre-pouvoir renforcé avec les commissions d’enquête, travail législatif mis en lumière, hémicycle apaisé et constructif par rapport à l’Assemblée : c’est la recette qui a permis à la Haute assemblée de réaffirmer son rôle institutionnel.

Le

Présidentielle : « Xavier Bertrand est le meilleur atout pour la droite » affirme Damien Abad (LR)
3min

Politique

« Il peut y avoir des moments festifs sans pour autant être obligé de boire » juge la sénatrice communiste Cathy Apourceau-Poly

En ce début d’année, un million de Français ont choisi de ranger leurs verres pour relever le défi du « dry january » ou « janvier sobre ». Une pause bienvenue dans un pays où l’alcool est omniprésent dans la vie sociale et reste responsable de milliers de morts chaque année. Souvent taboue et parfois accentuée par la pression sociale, l’addiction à l’alcool constitue un enjeu de santé publique majeur. Comment réduire les risques ? l’addictologue Delphine Moisan et la sénatrice communiste Cathy Apourceau-Poly sont les invitées de l’émission Et la santé ça va ? pour en débattre.

Le

francois-patriat-en-septembre-dernier-photo-sipa-jeanne-accorsini-1680805422
6min

Politique

« Adieu Fanfan » : le sénateur François Patriat, ancien socialiste, fidèle d'Emmanuel Macron est mort à l'âge de 83 ans 

Le sénateur de Côte-d’Or est décédé à l’âge de 83 ans. En 2016, François Patriat avait été parmi les premiers soutiens d’Emmanuel Macron, au moment où il se lançait dans la campagne présidentielle. Jusqu’en 2026, le Bourguignon restera l’un des plus proches soutiens du président de la République. Le dernier acte d’une très longue carrière de parlementaire entamée dans les années 80.

Le