Primaire de la gauche: El Khomri et Le Roux soutiennent Valls
La ministre du Travail Myriam El Khomri et le ministre de l'Intérieur Bruno Le Roux ont apporté mercredi leur soutien à la...

Primaire de la gauche: El Khomri et Le Roux soutiennent Valls

La ministre du Travail Myriam El Khomri et le ministre de l'Intérieur Bruno Le Roux ont apporté mercredi leur soutien à la...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

La ministre du Travail Myriam El Khomri et le ministre de l'Intérieur Bruno Le Roux ont apporté mercredi leur soutien à la candidature de Manuel Valls pour la primaire de la gauche, évoquant respectivement sa "dimension d'homme d'Etat" et son "autorité".

"A titre personnel je soutiens Manuel Valls (...) Dans les moments difficiles, j'ai pu éprouver à la fois la réalité de son engagement et sa loyauté", a déclaré Mme El Khomri, interrogée sur Europe 1.

"Il a la dimension d'homme d'Etat pour faire gagner notre famille politique", a-t-elle poursuivi.

Mme El Khomri a invité l'ancien Premier ministre "à enrichir son projet présidentiel de toutes les contributions diverses".

"Le fait qu'il mette au coeur de son engagement et de son projet présidentiel, les quartiers populaires est pour moi quelque chose d'extrêmement important", a-t-elle souligné.

Interrogée sur la candidature de l'ancien ministre de l'Education nationale, Vincent Peillon, Mme El Khomri "n'ose imaginer que ce soit une candidature contre", relevant qu'il s'était absenté pendant "deux ans du débat démocratique interne".

De son côté le ministre de l'Intérieur Bruno Le Roux, interrogé sur RTL à propos de cette primaire, a rappelé que "ce n'est plus de" sa responsabilité de s'exprimer sur le sujet.

"Avant d'être ministre j'avais dit mon amitié et mon soutien à Manuel Valls", a cependant rappelé l'ancien chef de file des députés socialistes.

Interrogé sur les qualités de l'ancien Premier ministre, Bruno Le Roux a égrené sa "force dans l'action, une analyse dans l'action, une autorité naturelle". "Je le considère comme un candidat qui veut affronter l'avenir, les défis".

Est-il autoritaire? "Il n'y a pas de profil autoritaire, il ne faut jamais confondre la volonté avec l'autoritarisme", a estimé M. Le Roux.

Partager cet article

Dans la même thématique

Primaire de la gauche: El Khomri et Le Roux soutiennent Valls
2min

Politique

Education nationale : « Je suis malheureux de l’instabilité ministérielle », déclare Jean-Michel Blanquer

Invité de la matinale de Public Sénat, l’ancien ministre de l’Education nationale et auteur de « Civilisation française » (aux éditions Albin Michel) s’est exprimé sur la valse de ministres à l’Education nationale depuis la réélection d’Emmanuel Macron en 2022. Selon lui, « il y aurait dû avoir un ou une ministre après moi, pendant 5 ans ».

Le

General policy speech by Prime Minister at Senate
10min

Politique

Budget : comment le Sénat va réduire l’effort demandé aux collectivités de 4,6 à 2 milliards d’euros

La majorité sénatoriale veut revenir sur l’effort demandé par le gouvernement aux collectivités. Le premier ministre a déjà fait des gestes devant les régions et les départements. « Un premier pas », reconnaît le sénateur LR Stéphane Sautarel, mais insuffisant. Pour compenser l’allègement de l’effort sur les collectivités, la majorité sénatoriale entend renforcer les économies sur d’autres ministères, notamment sur la « jeunesse, la recherche ou la culture ».

Le

7min

Politique

Insécurité dans les territoires d’Outre-mer : « Nous, les maires, nous sommes en première ligne pour lutter, mais on n’a pas de moyens pour le faire »

A la veille de l’ouverture du 107e congrès des maires à Paris, des élus des Outre-mer se sont retrouvés à Issy-les-Moulineaux ce lundi 17 novembre. Alors qu’ils font face à une criminalité et une délinquance grandissantes, dans des territoires en proie au narcotrafic, les maires, aux côtés de la délégation sénatoriale aux Outre-mer, ont plaidé pour un « choc régalien ».

Le