Primaire de la gauche: plus de quatre Français sur dix intéressés
Plus de quatre Français sur dix (42%) déclarent s'intéresser à la primaire socialiste prévue fin janvier, selon un sondage Ifop...

Primaire de la gauche: plus de quatre Français sur dix intéressés

Plus de quatre Français sur dix (42%) déclarent s'intéresser à la primaire socialiste prévue fin janvier, selon un sondage Ifop...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Plus de quatre Français sur dix (42%) déclarent s'intéresser à la primaire socialiste prévue fin janvier, selon un sondage Ifop pour Atlantico.fr publié mardi.

Sur l'ensemble des sondés, 13% disent manifester "beaucoup" d'intérêt pour la primaire du PS, et 29% "assez" d'intérêt.

De même, ils sont 58% à déclarer peu ou pas du tout d'intérêt pour cette primaire qui doit permettre au PS de se trouver un candidat pour l'élection présidentielle.

Ce sont les sympathisants du PS qui se disent les plus intéressés (80%) par ce scrutin.

Parmi les sympathisants du Front de Gauche, 59% sont intéressés par la primaire socialiste; seulement 43% chez les sympathisants d'Europe Ecologie-Les Verts, soit presque autant que sur l'ensemble de la population.

Lors d'un sondage similaire concernant la primaire de la droite, début septembre, à deux mois du scrutin (contre un mois pour ce sondage), 34% des sondés manifestaient de l'intérêt.

La primaire de la droite et du centre avait réuni plus de 4,4 millions de votants. L'objectif est plus modeste à gauche, puisque M. Cambadélis table plutôt sur une participation comprise entre 1,5 et 2 millions d'électeurs lors du vote, les 22 et 29 janvier 2017.

72% des sympathisants du PS sont "plutôt d'accord" avec l'affirmation selon laquelle "il y a des vraies différences entre les projets" des sept candidats. 49% des Français partagent cette affirmation, selon cette étude.

10% des sondés pensent que cette primaire va "améliorer l'image" qu'ils ont du PS et du candidat qui (en) sortira vainqueur, contre 39% qui pensent que cela va "dégrader l'image" du PS et du candidat, et 51% qui ne partagent "ni l'une ni l'autre" de ces affirmations.

Sondage réalisé en ligne du 20 au 22 décembre auprès d'un "échantillon représentatif" de la population française âgée de 18 ans et plus de 986 personnes, selon la méthode des quotas.

Partager cet article

Dans la même thématique

Primaire de la gauche: plus de quatre Français sur dix intéressés
2min

Politique

PMA : « pour un projet on ne peut plus intime on ne devrait pas avoir à traverser des frontières », déplore cette lyonnaise après neuf tentatives

C’est historique. Pour la première fois depuis la seconde guerre mondiale, le nombre de décès en France a dépassé celui des naissances en 2025. Mais à rebours de cette tendance démographique, certains couples se battent pour avoir des enfants. C’est le cas d’Eugénie, originaire de Lyon, qui a été contrainte de partir à l’étranger pour bénéficier d’un parcours de PMA plus rapide. Interrogée par Quentin Calmet, elle témoignage de ses obstacles et difficultés dans l’émission Dialogue Citoyen.

Le

Paris : Vote on the 2026 budget bill at the Senate
8min

Politique

[Série 4/4] Macron et le Sénat, 10 ans de relations : du « Sénat bashing » à « une forme d’aura » retrouvée

Le Sénat et Emmanuel Macron. Bientôt 10 ans d’une relation tumultueuse, faite de moments électriques, de réchauffement, de pragmatisme et d’attaques. Une décennie de vie politique et parlementaire, sur laquelle publicsenat.fr revient cet été. Dix ans de macronisme auront finalement permis au Sénat, souvent critiqué, de redorer son blason. Rôle de contre-pouvoir renforcé avec les commissions d’enquête, travail législatif mis en lumière, hémicycle apaisé et constructif par rapport à l’Assemblée : c’est la recette qui a permis à la Haute assemblée de réaffirmer son rôle institutionnel.

Le

Primaire de la gauche: plus de quatre Français sur dix intéressés
3min

Politique

« Il peut y avoir des moments festifs sans pour autant être obligé de boire » juge la sénatrice communiste Cathy Apourceau-Poly

En ce début d’année, un million de Français ont choisi de ranger leurs verres pour relever le défi du « dry january » ou « janvier sobre ». Une pause bienvenue dans un pays où l’alcool est omniprésent dans la vie sociale et reste responsable de milliers de morts chaque année. Souvent taboue et parfois accentuée par la pression sociale, l’addiction à l’alcool constitue un enjeu de santé publique majeur. Comment réduire les risques ? l’addictologue Delphine Moisan et la sénatrice communiste Cathy Apourceau-Poly sont les invitées de l’émission Et la santé ça va ? pour en débattre.

Le

francois-patriat-en-septembre-dernier-photo-sipa-jeanne-accorsini-1680805422
6min

Politique

« Adieu Fanfan » : le sénateur François Patriat, ancien socialiste, fidèle d'Emmanuel Macron est mort à l'âge de 83 ans 

Le sénateur de Côte-d’Or est décédé à l’âge de 83 ans. En 2016, François Patriat avait été parmi les premiers soutiens d’Emmanuel Macron, au moment où il se lançait dans la campagne présidentielle. Jusqu’en 2026, le Bourguignon restera l’un des plus proches soutiens du président de la République. Le dernier acte d’une très longue carrière de parlementaire entamée dans les années 80.

Le