Primaire de la gauche: plus de quatre Français sur dix intéressés
Plus de quatre Français sur dix (42%) déclarent s'intéresser à la primaire socialiste prévue fin janvier, selon un sondage Ifop...

Primaire de la gauche: plus de quatre Français sur dix intéressés

Plus de quatre Français sur dix (42%) déclarent s'intéresser à la primaire socialiste prévue fin janvier, selon un sondage Ifop...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Plus de quatre Français sur dix (42%) déclarent s'intéresser à la primaire socialiste prévue fin janvier, selon un sondage Ifop pour Atlantico.fr publié mardi.

Sur l'ensemble des sondés, 13% disent manifester "beaucoup" d'intérêt pour la primaire du PS, et 29% "assez" d'intérêt.

De même, ils sont 58% à déclarer peu ou pas du tout d'intérêt pour cette primaire qui doit permettre au PS de se trouver un candidat pour l'élection présidentielle.

Ce sont les sympathisants du PS qui se disent les plus intéressés (80%) par ce scrutin.

Parmi les sympathisants du Front de Gauche, 59% sont intéressés par la primaire socialiste; seulement 43% chez les sympathisants d'Europe Ecologie-Les Verts, soit presque autant que sur l'ensemble de la population.

Lors d'un sondage similaire concernant la primaire de la droite, début septembre, à deux mois du scrutin (contre un mois pour ce sondage), 34% des sondés manifestaient de l'intérêt.

La primaire de la droite et du centre avait réuni plus de 4,4 millions de votants. L'objectif est plus modeste à gauche, puisque M. Cambadélis table plutôt sur une participation comprise entre 1,5 et 2 millions d'électeurs lors du vote, les 22 et 29 janvier 2017.

72% des sympathisants du PS sont "plutôt d'accord" avec l'affirmation selon laquelle "il y a des vraies différences entre les projets" des sept candidats. 49% des Français partagent cette affirmation, selon cette étude.

10% des sondés pensent que cette primaire va "améliorer l'image" qu'ils ont du PS et du candidat qui (en) sortira vainqueur, contre 39% qui pensent que cela va "dégrader l'image" du PS et du candidat, et 51% qui ne partagent "ni l'une ni l'autre" de ces affirmations.

Sondage réalisé en ligne du 20 au 22 décembre auprès d'un "échantillon représentatif" de la population française âgée de 18 ans et plus de 986 personnes, selon la méthode des quotas.

Partager cet article

Dans la même thématique

Primaire de la gauche: plus de quatre Français sur dix intéressés
3min

Politique

Logement : « Quand on est un criminel, on ne doit pas bénéficier d’un logement social » estime Vincent Jeanbrun

Invité de notre matinale, le ministre du Logement n’a pas nié les difficultés d’un secteur en crise, et mise en réponse sur un « plan de relance. » Concernant le logement social, Vincent Jeanbrun défend toujours la fin du « logement social à vie » et l’expulsion de locataires condamnés pour des faits « particulièrement graves. »

Le

proc ok
3min

Politique

Quentin Deranque a été frappé par au « moins six individus », pas d’interpellation à ce stade, précise le procureur

« Ces trois jeunes hommes, dont Quentin Deranque, ont été jetés au sol, frappés à de très nombreuses reprises par plusieurs individus, au moins six pour Quentin Deroc », a précisé le procureur de Lyon, lors d’une conférence de presse. Selon l’avancée de l’enquête, il ne confirme pas que les agresseurs sont liés à la mouvance antifasciste. Les agresseurs étaient « masqués, cagoulés ».

Le

illustration: petite Mairie et son drapeau francais.
5min

Politique

Municipales : la parité empêche-t-elle des candidats de composer des listes dans les petites communes ?

Alors que certains candidats aux municipales font de l’obligation de parité des listes dans les villes de moins de 1 000 habitants une difficulté pour présenter des listes, élus locaux et chercheurs tempèrent cet effet. De réels problèmes se posent en termes de crise des vocations, et l’obligation de constituer des listes avec l’abandon du panachage constitue par ailleurs un véritable frein aux candidatures.

Le