Primaire de la gauche : premier débat très attendu ce soir
Un débat, sept candidats. Public Sénat est un partenaire associé du premier débat de la primaire du Parti socialiste, aux côtés de TF1, RTL et L’Obs.

Primaire de la gauche : premier débat très attendu ce soir

Un débat, sept candidats. Public Sénat est un partenaire associé du premier débat de la primaire du Parti socialiste, aux côtés de TF1, RTL et L’Obs.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Jeudi 12 janvier à partir de 21 heures, les sept candidats, Manuel Valls, Benoît Hamon, Vincent Peillon, Sylvia Pinel, Arnaud Montebourg, Jean-Luc Bennahmias et François de Rugy confronteront pour la première fois leurs projets avant les deux tours de la primaire les 22 et 29 janvier prochains. Les modalités de la primaire de la Belle alliance populaire sont à retrouver ci-dessous, dans ce reportage de Samia Dechir.

 

primaire de la gauche : mode d'emploi
01:10

Alors que la campagne de Manuel Valls a du mal à décoller, aucun candidat ne part favori pour cette primaire. Selon un dernier sondage sondage Kantar Sofres OnePoint pour RTL, Le Figaro et LCI, l’ex premier-ministre arriverait en tête du premier tour avec 36% des voix, mais serait battu au second tour face à Arnaud Montebourg avec 47% contre 53%, et à égalité parfaite en cas de duel avec Benoît Hamon.

Trois thématiques seront abordées pendant ces deux heures de débat : les questions économiques et sociales, la sécurité et le terrorisme, et les sujets autour de la République et de la laïcité.

Les prises de parole de chaque candidat ne devront pas excéder une minute trente, mais les prétendants auront droit à un temps de réponse de 45 secondes s’ils sont interpellés lors d’une intervention.

Au programme de cette édition spéciale sur Public Sénat :

De 19h30 à 21h, retrouvez notre « avant débat » animée par Sonia Mabrouk. Vous pourrez notamment suivre les coulisses du débat, les arrivées en direct des candidats et de leurs soutiens en duplex des studios de la Plaine Saint-Denis avec Michaël Szames et Delphine Girard.

De 21h à 23h30, suivez le premier débat de la primaire de la gauche en direct sur Public Sénat (canal 13) et le site Publicsenat.fr.

De 23h30 à 00h30, Sonia Mabrouk et ses invités décrypteront et analyseront ce débat. Nos équipes seront en direct des QG politiques des différents candidats. Delphine Girard et Michael Szames vous feront partager les premières réactions des candidats en direct de la newsroom.  

Tout au long de la soirée, retrouvez le fil vidéo, le décryptage et les analyses sur Publicsenat.fr et les réseaux sociaux.

Vous pourrez ensuite revivre l’intégralité du débat sur notre chaîne à partir de 00h30

Partager cet article

Dans la même thématique

Déclaration de politique générale et avenir de la Nouvelle Calédonie en séance au Sénat ce 15 octobre
8min

Politique

« Ça fait 135 ans qu’on résiste ! » : pour les sénatoriales, le groupe RDSE vise « la stabilité, voire gagner un petit peu »

Plus vieux groupe de l’histoire du Parlement, le RDSE voit la moitié de ses 16 sièges remis en jeu lors du scrutin de septembre. Mais sa présidente, la sénatrice PRG Maryse Carrère, est confiante. Fort de « ce poids de l’histoire », le groupe, qui mêle radicaux de gauche et de droite, espère la stabilité voire quelques bonnes surprises.

Le

Marseille: Ilustration of a lawyer and judge
5min

Politique

Affaire Lyhanna : face aux critiques des politiques, avocats et magistrats élargissent la thématique de la journée « Justice morte » au manque de moyens

Le pré-rapport de l'inspection générale de la justice et de la gendarmerie sur les failles dans une enquête pour viols visant Jérôme Barella, le principal suspect du meurtre de la jeune Lyhanna, a conduit à une première sanction visant une magistrate d'Auch. Alors que se prépare « une journée Justice morte » lundi 29 juin, le président du Sénat, Gérard Larcher, s'est dit « choqué » par une « réponse » de l'institution judiciaire qu'il juge « corporatiste ». Cette journée n'avait pourtant, à l'origine, rien à voir avec l'affaire Lyhanna.

Le

Info Public Sénat. Face à la fronde, le projet de loi « État local » est retiré de l’ordre du jour du Sénat
5min

Politique

[Info Public Sénat] Face à la fronde, le projet de loi « État local » est retiré de l’ordre du jour du Sénat

Selon nos informations, le gouvernement va retirer le projet de loi « État local » de l’ordre du jour du Sénat. Ces dernières heures, plusieurs groupes du Sénat et les élus locaux, dont l’influente association des maires de France (AMF), dénonçaient les dispositions recentralisatrices de ce texte. Par ricochet, le gouvernement avance l’examen du projet de loi logement.

Le

Elections Municipales depouillement bureau de vote a Nice
8min

Politique

Explosion des micro-partis, formations dans le rouge, aides publiques et surprises… Ce que révèle le rapport de la commission des comptes de campagne

Le rapport 2025 de la CNCCFP, qui porte sur l’année 2024, montre une inflation du nombre de partis, avec 635 mouvements recensés, en vue des municipales et de la présidentielle. Le total des aides publiques s’élève à 66 millions d’euros cette année-là. Le niveau de richesse d’un parti à l’autre varie, avec quelques surprises…

Le