Primaire de la gauche : premier débat très attendu ce soir
Un débat, sept candidats. Public Sénat est un partenaire associé du premier débat de la primaire du Parti socialiste, aux côtés de TF1, RTL et L’Obs.

Primaire de la gauche : premier débat très attendu ce soir

Un débat, sept candidats. Public Sénat est un partenaire associé du premier débat de la primaire du Parti socialiste, aux côtés de TF1, RTL et L’Obs.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Jeudi 12 janvier à partir de 21 heures, les sept candidats, Manuel Valls, Benoît Hamon, Vincent Peillon, Sylvia Pinel, Arnaud Montebourg, Jean-Luc Bennahmias et François de Rugy confronteront pour la première fois leurs projets avant les deux tours de la primaire les 22 et 29 janvier prochains. Les modalités de la primaire de la Belle alliance populaire sont à retrouver ci-dessous, dans ce reportage de Samia Dechir.

 

primaire de la gauche : mode d'emploi
01:10

Alors que la campagne de Manuel Valls a du mal à décoller, aucun candidat ne part favori pour cette primaire. Selon un dernier sondage sondage Kantar Sofres OnePoint pour RTL, Le Figaro et LCI, l’ex premier-ministre arriverait en tête du premier tour avec 36% des voix, mais serait battu au second tour face à Arnaud Montebourg avec 47% contre 53%, et à égalité parfaite en cas de duel avec Benoît Hamon.

Trois thématiques seront abordées pendant ces deux heures de débat : les questions économiques et sociales, la sécurité et le terrorisme, et les sujets autour de la République et de la laïcité.

Les prises de parole de chaque candidat ne devront pas excéder une minute trente, mais les prétendants auront droit à un temps de réponse de 45 secondes s’ils sont interpellés lors d’une intervention.

Au programme de cette édition spéciale sur Public Sénat :

De 19h30 à 21h, retrouvez notre « avant débat » animée par Sonia Mabrouk. Vous pourrez notamment suivre les coulisses du débat, les arrivées en direct des candidats et de leurs soutiens en duplex des studios de la Plaine Saint-Denis avec Michaël Szames et Delphine Girard.

De 21h à 23h30, suivez le premier débat de la primaire de la gauche en direct sur Public Sénat (canal 13) et le site Publicsenat.fr.

De 23h30 à 00h30, Sonia Mabrouk et ses invités décrypteront et analyseront ce débat. Nos équipes seront en direct des QG politiques des différents candidats. Delphine Girard et Michael Szames vous feront partager les premières réactions des candidats en direct de la newsroom.  

Tout au long de la soirée, retrouvez le fil vidéo, le décryptage et les analyses sur Publicsenat.fr et les réseaux sociaux.

Vous pourrez ensuite revivre l’intégralité du débat sur notre chaîne à partir de 00h30

Partager cet article

Dans la même thématique

FRA – ASSEMBLEE – QUATRE COLONNES
9min

Politique

Sénatoriales : les écologistes pourraient refuser l’arrivée du sénateur LFI Gabriel Amard dans le groupe, mais accepter Marc Péré

Alors que Gabriel Amard, premier sénateur LFI, « demande à être accueilli par les écologistes » dans leur groupe, ces derniers doivent en décider ce mardi. Mais selon plusieurs sources, l’arrivée du gendre de Jean-Luc Mélenchon passe mal en interne et devrait être refusée. Le cas de Marc Péré, élu en Haute Garonne avec le soutien de LFI et des Ecologistes, semble ne pas poser problème. Il va pourtant se rattacher politiquement à La France Insoumise.

Le

Ces chiffrent qui illustrent la poussée du RN aux élections sénatoriales de 2026
8min

Politique

Ces chiffres qui illustrent la poussée du RN aux élections sénatoriales de 2026

L’élection de douze nouveaux sénateurs du Rassemblement national et de ses alliés de l’UDR, l’Union des droites pour la République, pourrait être l’arbre qui cache la forêt. Les élections sénatoriales du 27 septembre se caractérisent par une progression nette du « camp national » chez les grands électeurs, y compris dans les territoires les plus ruraux.

Le

Le pape Léon XIV, le cardinal Jean-Marc Aveline et le président Emmanuel Macron lors de la réunion ‘Aux racines de l’Europe: pour la paix et l’unité’ au centre de conférences Robert Schuman à Metz
5min

Politique

À Metz, Léon XIV place l’Europe face à son histoire et à sa responsabilité pour la paix

La visite apostolique du Pape Léon XIV en France s’achève ce lundi 28 septembre à Metz. Pour son dernier jour en France, lundi 28 septembre, le pape Léon XIV a choisi Metz plutôt que Strasbourg ou Bruxelles pour prononcer un discours consacré à l’avenir de l’Europe. Sur les terres de Robert Schuman, le souverain pontife a appelé les Européens à renouer avec l’esprit de dialogue, le droit international et la construction patiente de la paix.

Le