Primaire du PS: l’écologiste De Rugy détaille ses propositions
Énergies renouvelables, service civique obligatoire, reconnaissance du vote blanc, euthanasie: François de Rugy, président du...

Primaire du PS: l’écologiste De Rugy détaille ses propositions

Énergies renouvelables, service civique obligatoire, reconnaissance du vote blanc, euthanasie: François de Rugy, président du...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Énergies renouvelables, service civique obligatoire, reconnaissance du vote blanc, euthanasie: François de Rugy, président du Parti écologiste et candidat à la primaire organisée par le PS, a présenté vendredi ses propositions pour placer l'écologie "au coeur du projet présidentiel".

Après avoir brossé un panorama des défis qui attendent la gauche face à une "tentative de régression" que constituent "l'élection de Donald Trump, la candidature de François Fillon qui porte un projet très conservateur voire réactionnaire", François de Rugy a exposé quelques unes de ses 66 propositions avec l'objectif d'incarner une "troisième voie sociale-écologiste".

"La gauche du XXIe siècle reste à inventer: elle sera sociale, c'est sa raison d'être, elle sera réaliste, c'est la condition de l'exercice des responsabilités, elle sera écologiste, c'est désormais sa vocation", a-t-il argué.

Accompagné de Barbara Pompili, secrétaire d’État chargée de la Biodiversité, venue en "soutien", M. de Rugy a défendu une candidature de "conviction, non de témoignage" et insisté sur "l'effort de rassemblement" dont devra faire preuve le candidat choisi par les électeurs.

"Il faut sortir de la logique d'éclatement et incarner une stratégie de rassemblement face à la montée de la droite et du Front national", a ajouté Mme Pompili.

Le député de Loire-Atlantique souhaite atteindre 100% d'énergie renouvelable d'ici à 2050, en renforçant notamment la production de véhicules électriques pour atteindre 100% de vente en 2025 afin de "retrouver notre indépendance énergétique, notre autonomie".

Se déclarant contre le rétablissement du service militaire obligatoire, qui ne recréerait pas "de lien entre les Français", le président du parti écologiste a défendu un service civique obligatoire de trois mois, pour les jeunes de 16 à 25 ans, avec la possibilité de l'étendre jusqu'à 12 mois, et ainsi bénéficier d'une dotation de 12.000 euros, un "capital pour se lancer dans la vie".

Afin de "progresser sur les libertés individuelles" M. de Rugy propose également de légaliser l'euthanasie et le suicide assisté pour les personnes en fin de vie, ouvrir la procréation médicalement assistée pour toutes les femmes et encadrer la gestation pour autrui.

L'instauration du vote obligatoire ainsi que la reconnaissance "réelle" du vote blanc qui, s'il représente plus de 50% des suffrages, donnera lieu à l'organisation d'un nouveau scrutin, serait une réponse à la "crise démocratique profonde", selon le candidat à la primaire.

Partager cet article

Dans la même thématique

Franco-German government meeting
7min

Politique

« Foutage de gueule », « insulte » : la nomination de Lecornu passe mal à gauche, mais au PS, on est prêt à « aller chercher un max de concessions »

« Emmanuel Macron s’obstine dans une voie à laquelle aucun socialiste ne participera », dénonce le numéro 1 du PS, Olivier Faure. Patrick Kanner, à la tête des sénateurs PS, se dit cependant prêt à « écouter » Sébastien Lecornu, tout en mettant « la barre très haut ». « C’est une provocation qui est dangereuse », dénonce l’écologiste Guillaume Gontard. La communiste Cécile Cukierman alerte sur « la crise politique profonde » dans laquelle s’enfonce le pays.

Le

FRA – PARIS – ASSEMBLEE – DISCOURS POLITIQUE GENERALE GOUVERNEMENT
4min

Politique

Sébastien Lecornu Premier ministre : « Il n’est pas dit que le RN attende le vote du budget pour le censurer »

Différents représentants du RN, dont Marine Le Pen et Jordan Bardella, ont fustigé vendredi soir la nomination de Sébastien Lecornu à Matignon, signe selon eux que l’exécutif ne compte pas infléchir sa ligne politique. Appelant à un retour aux urnes pour démêler la crise politique, le RN pourrait censurer le nouveau chef de gouvernement dès que ses orientations budgétaires seront connues.

Le