Primaire du PS: Manuel Valls dépose « plus de 500 parrainages »
Didier Guillaume, directeur de campagne de Manuel Valls, a déposé jeudi matin auprès de la Haute Autorité de la primaire...

Primaire du PS: Manuel Valls dépose « plus de 500 parrainages »

Didier Guillaume, directeur de campagne de Manuel Valls, a déposé jeudi matin auprès de la Haute Autorité de la primaire...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Didier Guillaume, directeur de campagne de Manuel Valls, a déposé jeudi matin auprès de la Haute Autorité de la primaire organisée par le PS "plus de 500 parrainages" d'élus, dont 178 parlementaires, a constaté un journaliste de l'AFP.

"C'est un grand moment, Manuel Valls est officiellement candidat à l'élection présidentielle, à travers la primaire", a déclaré Didier Guillaume, le jour de la clôture du dépôt des candidatures à la primaire organisée par le PS les 22 et 29 janvier.

M. Guillaume a défendu devant la presse la candidature de l'ex-Premier ministre, qu'il a défini comme un homme "au cœur de la gauche, dans son rassemblement et sa diversité". Des élus de "différentes sensibilités" ont accordé leur signature à sa candidature, a-t-il dit.

Jean-Yves le Drian, Carole Delga, Alain Rousset et François Bonneau, en qualité de présidents de région, ont apporté leur signature à la candidature de M. Valls. Il en a été de même pour 178 parlementaires, 67 maires de villes de plus de 10.000 habitants et 64 membres du conseil national.

Interrogé sur la proposition de M. Valls de supprimer l'article 49-3, hors texte budgétaire, M. Guillaume a répondu qu'il fallait "rénover la Ve République en revalorisant le poids du Parlement, afin de réhabiliter la démocratie représentative". "Dans ces conditions, le 49-3 n'est plus utile", a-t-il dit.

M. Guillaume a par ailleurs appelé à une "grande mobilisation" des électeurs pour la primaire, afin de donner "plus de crédit" au candidat de la gauche. Selon lui, celui-ci opposera une "alternative progressiste à François Fillon et sa droite dure et Marine le Pen et son extrême droite dure".

"Ce qui compte, c'est redonner de la fierté à la gauche pour redonner un avenir à la France", a-t-il affirmé.

Depuis La Rochelle, où il effectuait un déplacement consacré à l'éducation, Manuel Valls s'est réjoui d'un "plus" pour sa campagne, tout en soulignant qu'il ne sera pas suffisant.

"Etre soutenu par des élus, des élus de gauche, progressistes, engagés comme le maire de la Rochelle (Jean-François Fountaine, ndr) c'est un plus pour permettre la réussite de la primaire, la mobilisation sur le terrain", a-t-il dit aux journalistes.

"Mais moi je n'oublie pas que ce sont les électeurs qui vont choisir, je veux la réussite de la primaire. Moi je veux convaincre les électeurs. Je ne suis pas favori, je suis outsider, il n'y a pas de favori dans une primaire", a-t-il dit.

107 députés et 61 sénateurs socialistes ont parrainé la candidature de M. Valls aux primaires du PS, ainsi que neuf députés ultramarins qui ne sont pas membres du PS, selon la liste des soutiens parlementaires diffusée par l'équipe de campagne du candidat.

Partager cet article

Dans la même thématique

Primaire du PS: Manuel Valls dépose « plus de 500 parrainages »
3min

Politique

Industrie : « Il y a une logique presque stratégique de la part de la Chine de vouloir attaquer des pans entiers de notre économie », prévient Sébastien Martin 

Invité de la matinale de Public Sénat, le ministre de l’Industrie, Sébastien Martin alerte sur la menace que fait peser la Chine sur l’industrie française. Le ministre plaide notamment pour un renforcement de la protection des entreprises européennes afin de développer les filières industrielles.

Le

SIPA_01221444_000001
4min

Politique

Otages français en Iran : Cécile Kohler et Jacques Paris sont sortis de prison, mais « ils ne sont pas libres », précise l'avocate des familles

Cécile Kohler et Jacques Paris, détenus depuis mai 2022 en Iran suite à des accusations d’espionnage, « sont sortis de la prison d'Evin et sont en route pour l'ambassade de France à Téhéran », a annoncé Emmanuel Macron sur X. Les avocats des familles précisent qu'ils ne sont pas libres et toujours empêchés de regagner la France

Le

Paris : session of questions to the government at the Senate
10min

Politique

« Vexations », échanges « pas fluides », négos avec le PS : pourquoi la relation entre le Sénat et le gouvernement Lecornu s’est détériorée

Depuis « un mauvais départ », le courant passe mal entre la majorité LR-centriste du Sénat et le gouvernement. Discussions avec le PS au détriment des LR, députés invités à Matignon sans les sénateurs, qui aimeraient « être dans la boucle »… Les causes de fâcheries se multiplient. Pour tenter de retisser des liens dégradés, Sébastien Lecornu invite les présidents de groupe du Sénat à Matignon ce mercredi, avant de se rendre en conférence des présidents.

Le

Primaire du PS: Manuel Valls dépose « plus de 500 parrainages »
5min

Politique

« C’est à la fin de la partie qu’on comptera les choses » : sur le budget, les socialistes veulent encore laisser du temps au gouvernement

Les députés mettent en pause l’examen du projet de loi de finances pour étudier le budget de la Sécurité sociale. S’ils ne sont pas allés au bout de la partie recettes, ils ont néanmoins pu adopter un certain nombre de mesures absentes du projet initial. Certaines sont vues par le gouvernement comme des gains concédés aux socialistes, bien que ces derniers se montrent toujours insatisfaits. Pas suffisamment, pourtant, pour interrompre les négociations et l’examen budgétaire.

Le