Primaire du PS: Valls battu au second tour, selon un sondage
Manuel Valls, en perte de vitesse, arriverait en tête au premier tour de la primaire organisée par le Parti socialiste, mais serait battu au...

Primaire du PS: Valls battu au second tour, selon un sondage

Manuel Valls, en perte de vitesse, arriverait en tête au premier tour de la primaire organisée par le Parti socialiste, mais serait battu au...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Manuel Valls, en perte de vitesse, arriverait en tête au premier tour de la primaire organisée par le Parti socialiste, mais serait battu au second tour par Benoît Hamon, en forte progression, ou par Arnaud Montebourg, selon un sondage BVA-Salesforce publié mercredi.

Face à Manuel Valls au second tour, le 29 janvier, Arnaud Montebourg comme Benoît Hamon gagnerait la primaire avec 52% des voix contre 48% à l'ex-Premier ministre de François Hollande, selon ce sondage réalisé pour la presse régionale et Orange.

Au premier tour dimanche, Manuel Valls arriverait en tête avec 34% des intentions de vote, mais il perdrait dix points par rapport au mois de novembre (44%), dans une configuration qui a légèrement changé puisque les candidatures n'avaient pas été annoncées en totalité.

Benoît Hamon en meeting pour la primaire du PS, le 17 janvier 20174 à Bordeaux
Benoît Hamon en meeting pour la primaire du PS, le 17 janvier 20174 à Bordeaux
AFP

Ses deux poursuivants seraient au coude à coude: Benoît Hamon, deuxième à 27%, fait une percée et double ses intentions de vote par rapport à novembre (13%), tandis qu'Arnaud Montebourg arrive troisième à 26%, mais cède lui aussi du terrain (32% en novembre).

Moins d'un électeur potentiel sur deux (48%) pense que Manuel Valls a fait une bonne campagne, tandis que 63% pensent que Benoît Hamon comme Arnaud Montebourg en ont fait une bonne.

Loin derrière le trio de tête, Vincent Peillon est crédité de 7% d'intentions de vote, devant Sylvia Pinel (3%), François de Rugy (2%) et Jean-Luc Bennahmias (1%).

Arnaud Montebourg en campagne pour la primaire du PS, le 16 janvier 20174 à Lille
Arnaud Montebourg en campagne pour la primaire du PS, le 16 janvier 20174 à Lille
AFP

36% des personnes interrogées disent par ailleurs s'intéresser à l'élection primaire, soit trois points de plus qu'en novembre.

L'enquête évalue la participation entre 1,9 et 2,6 millions d'électeurs, soit un peu plus que les 2 millions espérés par le Parti socialiste.

Enquête réalisée en ligne du 13 au 16 janvier, sur un échantillon de 9.434 personnes inscrites sur les listes électorales, selon la méthode des quotas. Les intentions de vote sont calculées sur la base des électeurs certains d'aller voter, soit 543 personnes au premier tour et 510 à 513 au second tour. Marge d'erreur de 1,9 à 4,5 points.

Les intentions de vote ne constituent pas une prévision du résultat du scrutin. Elles donnent une indication de l'état des rapports de force et des dynamiques au jour de la réalisation du sondage.

Partager cet article

Dans la même thématique

Primaire du PS: Valls battu au second tour, selon un sondage
9min

Politique

Budget : l’unité entre le PS et Les Ecologistes mise à mal par les discussions avec Sébastien Lecornu ?

Au moment où vont s’engager les discussions avec le premier ministre, Marine Tondelier, patronne des Ecologistes, marque sa différence avec le PS, se prononçant déjà pour le départ de Sébastien Lecornu. « On a notre stratégie et le PS a la sienne », assume le sénateur écolo Thomas Dossus. Elle veut « être au centre de la gauche », entre LFI et le PS, mais « il ne faut pas faire de grand écart qui fasse mal aux adducteurs », met-on en garde au PS…

Le

SIPA_01212671_000009
7min

Politique

Supprimer les avantages des anciens Premiers ministres : la mesure déjà adoptée au Sénat contre l’avis du gouvernement

Pour illustrer « la rupture » promise lors de son entrée en fonction, Sébastien Lecornu a indiqué vouloir supprimer les derniers avantages « à vie » qui sont encore accordés aux anciens membres du gouvernement. Un amendement en ce sens avait été adopté en janvier dernier lors de l’examen du budget 2025. Il allait plus loin et visait aussi les avantages des anciens présidents de la République. François Bayrou n’y était pas favorable et la mesure n’avait pas survécu à la navette parlementaire.

Le

Paris : Preparations for the handover ceremony of the new Prime minister
3min

Politique

Quels sont les avantages dont bénéficient les anciens Premiers ministres et ministres ?

Sébastien Lecornu a annoncé sa volonté de mettre un terme aux derniers privilèges accordés à vie aux anciens Premiers ministres, dans le cadre d’un effort global de réduction de la dépense publique. Une mesure qui concernerait actuellement 17 anciens locataires de Matignon, alors que ces avantages restent relativement limités.

Le