Manuel Valls, en perte de vitesse, arriverait en tête au premier tour de la primaire organisée par le Parti socialiste, mais serait battu au second tour par Benoît Hamon, en forte progression, ou par Arnaud Montebourg, selon un sondage BVA-Salesforce publié mercredi.
Face à Manuel Valls au second tour, le 29 janvier, Arnaud Montebourg comme Benoît Hamon gagnerait la primaire avec 52% des voix contre 48% à l'ex-Premier ministre de François Hollande, selon ce sondage réalisé pour la presse régionale et Orange.
Au premier tour dimanche, Manuel Valls arriverait en tête avec 34% des intentions de vote, mais il perdrait dix points par rapport au mois de novembre (44%), dans une configuration qui a légèrement changé puisque les candidatures n'avaient pas été annoncées en totalité.
Benoît Hamon en meeting pour la primaire du PS, le 17 janvier 20174 à Bordeaux
AFP
Ses deux poursuivants seraient au coude à coude: Benoît Hamon, deuxième à 27%, fait une percée et double ses intentions de vote par rapport à novembre (13%), tandis qu'Arnaud Montebourg arrive troisième à 26%, mais cède lui aussi du terrain (32% en novembre).
Moins d'un électeur potentiel sur deux (48%) pense que Manuel Valls a fait une bonne campagne, tandis que 63% pensent que Benoît Hamon comme Arnaud Montebourg en ont fait une bonne.
Loin derrière le trio de tête, Vincent Peillon est crédité de 7% d'intentions de vote, devant Sylvia Pinel (3%), François de Rugy (2%) et Jean-Luc Bennahmias (1%).
Arnaud Montebourg en campagne pour la primaire du PS, le 16 janvier 20174 à Lille
AFP
36% des personnes interrogées disent par ailleurs s'intéresser à l'élection primaire, soit trois points de plus qu'en novembre.
L'enquête évalue la participation entre 1,9 et 2,6 millions d'électeurs, soit un peu plus que les 2 millions espérés par le Parti socialiste.
Enquête réalisée en ligne du 13 au 16 janvier, sur un échantillon de 9.434 personnes inscrites sur les listes électorales, selon la méthode des quotas. Les intentions de vote sont calculées sur la base des électeurs certains d'aller voter, soit 543 personnes au premier tour et 510 à 513 au second tour. Marge d'erreur de 1,9 à 4,5 points.
Les intentions de vote ne constituent pas une prévision du résultat du scrutin. Elles donnent une indication de l'état des rapports de force et des dynamiques au jour de la réalisation du sondage.
AVANT-PREMIÈRE. Sous la IVe République, un mouvement antifiscal a ébranlé le pouvoir central. Pierre Poujade, simple papetier du Lot, a su fédérer une vague de colère contre l’État, transformant une fronde locale en une force politique nationale. Retour sur une révolte qui a secoué la République avec le documentaire « Poujade, à l'assaut de la République », en avant-première sur la plateforme de Public Sénat.
Invitée de notre matinale, Florence Portelli est revenue sur la « responsabilité » de la France Insoumise dans la résurgence de l’antisémitisme en France, en particulier dans l’agression d’un rabbin à Orléans, dans laquelle l’élue LR identifie une « part de complicité » du parti de Jean-Luc Mélenchon.
L’heure est à l’urgence pour les Européens. Dans un climat mondial tendu, avec les décisions américaines de ne plus participer massivement à la protection des Européens, les dirigeants des États membres de l’Union convergent vers l’idée d’une défense européenne commune, et surtout, d’un réarmement massif. À quoi correspondent les 800 milliards promis par la Commission européenne ? Pour quels achats ? Quid de l'élargissement de dissuasion nucléaire française aux autres pays européens ? Caroline de Camaret et Alexandre Poussart ouvrent le débat dans Ici l’Europe avec l’eurodéputé français Bernard Guetta, et l’Allemande Hannah Neumann du parti des Verts.
La proposition de loi des députés écologistes, adoptée en février à l’Assemblée nationale, sera inscrite dans le prochain espace réservé de leurs homologues sénateurs. Inspiré des travaux de l’économiste Gabriel Zucman, le texte instaure un impôt plancher de 2 % sur le patrimoine des « ultra-riches ». Ses chances d’adoption au Sénat sont très minces, mais ses partisans espèrent convaincre.