Primaire: Emmanuelli apporte son soutien à Hamon
L'ancien Premier secrétaire du PS Henri Emmanuelli a apporté mardi son soutien à Benoît Hamon dans la primaire organisée par son...

Primaire: Emmanuelli apporte son soutien à Hamon

L'ancien Premier secrétaire du PS Henri Emmanuelli a apporté mardi son soutien à Benoît Hamon dans la primaire organisée par son...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

L'ancien Premier secrétaire du PS Henri Emmanuelli a apporté mardi son soutien à Benoît Hamon dans la primaire organisée par son parti, le jugeant "le plus à gauche" parmi les socialistes, tout en émettant des réserves sur son projet de revenu universel.

"Je choisis Benoît Hamon car il est le plus à gauche de ce parti", a dit le député et président du Conseil départemental des Landes dans une courte déclaration à une journaliste de Sud-Ouest, des propos confirmés à l'AFP par son entourage.

Cofondateur du courant "Un monde d'avance" avec Benoît Hamon, Henri Emmanuelli a toutefois souligné n'être "pas du tout d'accord avec son projet de revenu universel", qu'il juge "déresponsabilisant".

L'ancien porte-parole du PS, également ex-président de l'Assemblée nationale (1992-1993), a également rappelé qu'il était "opposé aux primaires ouvertes", "une déviation de la démocratie d'opinion" selon lui.

Lors d'un meeting lundi soir à Mugron (Landes), au coeur de la circonscription d'Henri Emmanuelli, Benoît Hamon avait indiqué aux journalistes s'être entretenu dans la journée avec lui par téléphone, se refusant toutefois à dévoiler la teneur de leur discussion.

"C'est une personne qui a beaucoup compté dans mon histoire politique", a affirmé le candidat, soulignant son "influence bienveillante". "On a parlé de manière amicale ", "il n'était pas très content sur deux ou trois petites choses", a-t-il lancé à la tribune.

Cet été, M. Emmanuelli, poids lourd de l'aile gauche du PS, avait jugé "irresponsables" Benoît Hamon et Arnaud Montebourg pour avoir décidé de se présenter à la présidentielle alors que François Hollande, en président sortant, pouvait encore être candidat.

Partager cet article

Dans la même thématique

Primaire: Emmanuelli apporte son soutien à Hamon
3min

Politique

Charlélie Couture : « Je suis revenu en France car j’avais le sentiment de ne plus comprendre l’Amérique qui venait d’élire Donald Trump »

Si la liberté artistique avait un visage, ce serait le sien. Charlélie Couture ne s’est jamais contenté de pratiquer un seul art, cela ne lui aurait pas suffi. Alors il chante, sculpte, dessine et même photographie. Pour lui, la création est une nécessité, si bien qu’il était parti vivre cette aventure en Amérique, la tête remplie de rêves mais qui se sont peu à peu dissipés en raison du contexte politique. Son dernier livre, Manhattan Gallery (éd. Calmann-Lévy) retrace cette histoire à travers le portrait de 50 personnes rencontrées dans sa galerie new-yorkaise. Invité de Rebecca Fitoussi dans l’émission Un monde, un regard, il revient sur sa carrière, ses engagements et ses innombrables projets.

Le

Primaire: Emmanuelli apporte son soutien à Hamon
3min

Politique

Industrie musicale : « il n’y a plus de coup de cœur, on regarde le nombre de followers », La Grande Sophie

Trente ans de carrière, artiste inclassable, la Grande Sophie se tourne aujourd’hui vers la comédie musicale avec un nouveau spectacle inspiré de son premier livre « Tous les jours Suzanne ». Une nouvelle aventure qui caractérise à merveille son envie insatiable de créer. Invitée de Rebecca Fitoussi dans l’émission Un monde, un regard, elle se livre sur son passé, son rapport à l’industrie musicale et sa relation particulière avec Françoise Hardy.

Le

Primaire: Emmanuelli apporte son soutien à Hamon
2min

Politique

PMA : « pour un projet on ne peut plus intime on ne devrait pas avoir à traverser des frontières », déplore cette lyonnaise après neuf tentatives

C’est historique. Pour la première fois depuis la seconde guerre mondiale, le nombre de décès en France a dépassé celui des naissances en 2025. Mais à rebours de cette tendance démographique, certains couples se battent pour avoir des enfants. C’est le cas d’Eugénie, originaire de Lyon, qui a été contrainte de partir à l’étranger pour bénéficier d’un parcours de PMA plus rapide. Interrogée par Quentin Calmet, elle témoignage de ses obstacles et difficultés dans l’émission Dialogue Citoyen.

Le

Paris : Vote on the 2026 budget bill at the Senate
8min

Politique

[Série 4/4] Macron et le Sénat, 10 ans de relations : du « Sénat bashing » à « une forme d’aura » retrouvée

Le Sénat et Emmanuel Macron. Bientôt 10 ans d’une relation tumultueuse, faite de moments électriques, de réchauffement, de pragmatisme et d’attaques. Une décennie de vie politique et parlementaire, sur laquelle publicsenat.fr revient cet été. Dix ans de macronisme auront finalement permis au Sénat, souvent critiqué, de redorer son blason. Rôle de contre-pouvoir renforcé avec les commissions d’enquête, travail législatif mis en lumière, hémicycle apaisé et constructif par rapport à l’Assemblée : c’est la recette qui a permis à la Haute assemblée de réaffirmer son rôle institutionnel.

Le