Primaire: Hamon espère 2 millions de participants
Benoît Hamon, candidat à la primaire organisée par le PS en vue de la présidentielle, a espéré dimanche 2 millions de...

Primaire: Hamon espère 2 millions de participants

Benoît Hamon, candidat à la primaire organisée par le PS en vue de la présidentielle, a espéré dimanche 2 millions de...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Benoît Hamon, candidat à la primaire organisée par le PS en vue de la présidentielle, a espéré dimanche 2 millions de participants au scrutin des 22 et 29 janvier pour "propulser" le vainqueur, qui devra, selon lui, "rassembler la gauche".

"Si on passe le cap des 2 millions, on se donne l'assise à partir de laquelle le vainqueur ou la vainqueure aura de la force politique" car "la primaire, ça n'est que la petite présidentielle", a déclaré ce député et ancien ministre de l’Éducation lors de l'émission "Questions politiques" de franceinfo, en partenariat avec France Inter et Le Monde.

A ce sujet, "le fait qu'il y ait 1.600 bureaux de vote de moins qu'en 2011 m'inquiète un peu. Il est l'illustration de la fatigue des appareils, dont l'appareil du Parti socialiste", a développé cet ancien porte-parole du PS.

Il a cependant dit sentir "sur le terrain un vrai regain d'intérêt" de l'opinion pour cette primaire, à quatre jours du premier débat télévisé entre les sept candidats en lice, dont quatre socialistes.

Quelque 8.000 bureaux de vote sont prévus. Solférino espère entre 1,5 et 2 millions d'électeurs, contre près de 2,7, puis 2,9 millions de votes aux premier et second tours de la primaire de 2011.

"Il s'agira de voir si cette primaire est utile au rassemblement de la gauche ou si elle ne change rien à ce qui est le paysage éclaté de la gauche", a ajouté M. Hamon.

Interrogé sur le moyen de réduire à gauche le nombre de candidats à la présidentielle, l'ancien ministre a évoqué "deux conditions".

La première est de "se voir et de s'estimer avec les uns et les autres -Jean-Luc Mélenchon, Yannick Jadot s'il l'accepte, Emmanuel Macron-, quelles sont les questions autour desquelles des passerelles existent et des rassemblements sont possibles", selon lui. En cas de victoire à la primaire, "le 30 janvier au matin, je prendrai mes responsabilités et je leur demanderai aux uns et aux autres de les rencontrer", a-t-il promis.

La deuxième condition est "de ne pas faire de sa candidature un préalable", sinon "on va arriver à une discussion fermée d'avance", a prévenu M. Hamon.

"Nous verrons de quelle manière nous arrivons à construire un scénario qui peut embrasser bien des aspects de la vie politique: pas simplement la présidentielle mais, derrière, le rassemblement de la gauche aux législatives", a esquissé ce député des Yvelines.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: Emmanuel Gregoire presentation programme elections municipales
9min

Politique

Metro 24h/24, « refondation du périscolaire », logements sociaux, goûter gratuit : Emmanuel Grégoire présente son projet pour les municipales à Paris

Le candidat de la gauche unie, hors LFI, mise sur un projet classique de gauche, mêlant mesures sociales et écologiques. Il récuse les attaques de la droite sur le manque de sérieux budgétaire et renvoie « Rachida Dati et Sarah Knafo » dos à dos. Pour le socialiste, ce sont « les deux faces d’une même pièce ».

Le

CONSEIL MUNICIPAL DE TOULOUSE
6min

Politique

Municipales 2026 :  près d’un maire sortant sur deux a hésité ou renoncé à se représenter

Organisée à quelques semaines des élections municipales, une consultation Ipsos bva pour le Sénat souligne l'incertitude de près de la moitié des maires sur une nouvelle candidature. La difficulté de concilier mandat et vie privée est largement invoquée, mais d’autres motivations sont régulièrement citées, comme les violences verbales ou physiques et le manque de reconnaissance.

Le

Paris: Questions au gouvernement Senat
6min

Politique

Budget : la saisine du Conseil constitutionnel par Sébastien Lecornu « interroge » au Sénat

Inédit dans l’histoire récente, le Premier ministre a saisi lui-même le Conseil constitutionnel sur le budget. Sébastien Lecornu s’interroge notamment sur la solidité juridique de dispositifs, portant sur des niches fiscales et taxation de grandes entreprises. Les socialistes craignent la remise en cause à retardement d’éléments constitutifs du pacte de non-censure.

Le

Primaire: Hamon espère 2 millions de participants
6min

Politique

Jeux vidéo : « Le harcèlement ne s’est arrêté que lorsqu’un homme a pris la parole » témoigne la streameuse Ultia

Alors que les femmes représentent aujourd’hui la moitié des joueurs de jeux vidéo, elles ne constituent qu’environ 10 % des streamers sur les grandes plateformes. Lors d’une table ronde organisée par la délégation aux droits des femmes, au Sénat, streameuses, journalistes et professionnelles du secteur ont dressé un constat sévère : le streaming, devenu un véritable espace de travail et de carrière, reste structuré par des violences sexistes, racistes et économiques qui freinent, voire brisent, les trajectoires des femmes.

Le