Primaire: Hamon veut trois référendums, s’il est élu
Benoît Hamon, candidat à la primaire initiée par le PS, a indiqué lundi vouloir, s'il est élu à l'Elysée, trois référendums, en...

Primaire: Hamon veut trois référendums, s’il est élu

Benoît Hamon, candidat à la primaire initiée par le PS, a indiqué lundi vouloir, s'il est élu à l'Elysée, trois référendums, en...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Benoît Hamon, candidat à la primaire initiée par le PS, a indiqué lundi vouloir, s'il est élu à l'Elysée, trois référendums, en juin, sur "un 49-3 citoyen", "le droit de vote des étrangers aux élections locales" et "la reconnaissance du vote blanc".

Sa proposition de 49-3 citoyen vise à permettre à 1% du corps électoral d'imposer au Parlement d'examiner une proposition de loi, ou de suspendre l'application d'une loi.

"Je proposerai trois référendums, lors du second tour des législatives", le 18 juin, a déclaré M. Hamon sur RTL. "J'en proposerai trois: le 49-3 citoyen (…), le droit de vote des étrangers aux élections locales (...) et la reconnaissance du vote blanc".

"Moi je considère qu'il y a là une forme d'immaturité de la vie politique française à utiliser un instrument comme le 49-3 pour passer en force contre le Parlement", a affirmé M. Hamon.

"Je propose qu'il y ait un +49-3 citoyen+ à travers la possibilité pour les électeurs, d'obliger le Parlement à soumettre à un référendum une loi votée par le Parlement dès lors que 450.000 électeurs, c'est-à-dire 1% du corps électoral, signent une pétition encadrée par la loi", a-t-il développé.

M. Hamon a aussi assuré qu'il "défendrait" le droit de vote des étrangers aux élections locales, se disant "persuadé qu'il sera adopté par référendum". Le troisième référendum porterait sur la reconnaissance du vote blanc.

M. Hamon a par ailleurs précisé le calendrier de mise en place du "revenu universel" qu'il propose, évoquant une "étape intermédiaire", avec "mise sous condition de ressources de la généralisation".

La première étape, "le premier étage du revenu universel", concernerait les 18-25 ans, "sans conditions de ressources".

"La seconde étape que je veux atteindre lors de mon quinquennat, c'est le fait de généraliser la distribution du revenu universel, et s'il le faut, par une étape intermédiaire qui serait la mise sous condition de ressources de la généralisation, mais pour tendre vers l'universalisation", a-t-il précisé.

Partager cet article

Dans la même thématique

Avis d’arret de travail Illustration
9min

Politique

Report de congés pour cause d’arrêt maladie : la délégation aux entreprises du Sénat saisit Sébastien Lecornu face à une décision « terrible » pour les PME

« Je saisis par courrier le premier ministre pour qu’une action au sommet de l’Etat soit engagée dans les plus brefs délais auprès des instances européennes », annonce à publicsenat.fr le président de la délégation aux entreprises du Sénat, le sénateur LR Olivier Rietmann, alors qu’un salarié malade pendant ses vacances pourra reporter ses congés, selon une décision de la Cour de cassation.

Le

SIPA_01121398_000016
8min

Politique

Nouvelle-Calédonie : Sébastien Lecornu attendu au tournant sur ce dossier inflammable

En succédant à François Bayrou à Matignon, le nouveau Premier ministre, Sébastien Lecornu hérite d’une crise politique et sociale. Mais il va également devoir faire face à un dossier institutionnel à haut risque, celui de la Nouvelle-Calédonie. Lors de son passage au ministère des Outre-Mer entre 2020 et 2022, les indépendantistes lui avaient reproché d’avoir maintenu la date du troisième référendum d’autodétermination, mais également sa proximité avec les loyalistes.

Le