Primaire: Hamon veut trois référendums, s’il est élu
Benoît Hamon, candidat à la primaire initiée par le PS, a indiqué lundi vouloir, s'il est élu à l'Elysée, trois référendums, en...

Primaire: Hamon veut trois référendums, s’il est élu

Benoît Hamon, candidat à la primaire initiée par le PS, a indiqué lundi vouloir, s'il est élu à l'Elysée, trois référendums, en...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Benoît Hamon, candidat à la primaire initiée par le PS, a indiqué lundi vouloir, s'il est élu à l'Elysée, trois référendums, en juin, sur "un 49-3 citoyen", "le droit de vote des étrangers aux élections locales" et "la reconnaissance du vote blanc".

Sa proposition de 49-3 citoyen vise à permettre à 1% du corps électoral d'imposer au Parlement d'examiner une proposition de loi, ou de suspendre l'application d'une loi.

"Je proposerai trois référendums, lors du second tour des législatives", le 18 juin, a déclaré M. Hamon sur RTL. "J'en proposerai trois: le 49-3 citoyen (…), le droit de vote des étrangers aux élections locales (...) et la reconnaissance du vote blanc".

"Moi je considère qu'il y a là une forme d'immaturité de la vie politique française à utiliser un instrument comme le 49-3 pour passer en force contre le Parlement", a affirmé M. Hamon.

"Je propose qu'il y ait un +49-3 citoyen+ à travers la possibilité pour les électeurs, d'obliger le Parlement à soumettre à un référendum une loi votée par le Parlement dès lors que 450.000 électeurs, c'est-à-dire 1% du corps électoral, signent une pétition encadrée par la loi", a-t-il développé.

M. Hamon a aussi assuré qu'il "défendrait" le droit de vote des étrangers aux élections locales, se disant "persuadé qu'il sera adopté par référendum". Le troisième référendum porterait sur la reconnaissance du vote blanc.

M. Hamon a par ailleurs précisé le calendrier de mise en place du "revenu universel" qu'il propose, évoquant une "étape intermédiaire", avec "mise sous condition de ressources de la généralisation".

La première étape, "le premier étage du revenu universel", concernerait les 18-25 ans, "sans conditions de ressources".

"La seconde étape que je veux atteindre lors de mon quinquennat, c'est le fait de généraliser la distribution du revenu universel, et s'il le faut, par une étape intermédiaire qui serait la mise sous condition de ressources de la généralisation, mais pour tendre vers l'universalisation", a-t-il précisé.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: Point Presse Les Republicains apres reunion avec F. Bayrou sur le scrutin a la proportionnelle
2min

Politique

« Une bonne discussion » : les LR satisfaits par la volonté de Sébastien Lecornu de remettre de la « méthode » dans le socle commun

Le nouveau Premier ministre a reçu le président des Républicains, Bruno Retailleau, ainsi que les deux présidents des groupes parlementaires LR, Laurent Wauquiez pour les députés, et Mathieu Darnaud pour les sénateurs. Une rencontre qui a essentiellement porté sur la définition d’une méthode de travail pour l’avenir.

Le

Lecornu marche
7min

Politique

Budget : « On ne repartira pas de zéro, mais il sera forcément modifié » affirme François Patriat après sa rencontre avec Sébastien Lecornu

Le premier ministre Sébastien Lecornu a entamé ce mercredi ses consultations par son parti, Renaissance. Des rencontres qui ne se limiteront pas aux formations politiques. « Il recevra tout le monde, tous les partis et les syndicats aussi », affirme le patron des sénateurs macronistes, François Patriat, après avoir été reçu à Matignon. Voulant « un socle commun solidaire », Sébastien Lecornu « a dit qu’il allait beaucoup parler avec la gauche ».

Le

2min

Politique

Sébastien Lecornu Premier ministre : Jordan Bardella se dit « sans illusion sur ce bail précaire »

Le président du Rassemblement national se dit prêt à rencontrer le nouveau Premier ministre, dans le cadre du cycle de consultations organisé par Matignon avec les partis politiques. Il avertit néanmoins : sans « politique de rupture » par rapport à Michel Barnier et à François Bayrou, les députés du RN censureront le nouveau chef de gouvernement.

Le