Primaire: Hamon veut trois référendums, s’il est élu

Primaire: Hamon veut trois référendums, s’il est élu

Benoît Hamon, candidat à la primaire initiée par le PS, a indiqué lundi vouloir, s'il est élu à l'Elysée, trois référendums, en...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Benoît Hamon, candidat à la primaire initiée par le PS, a indiqué lundi vouloir, s'il est élu à l'Elysée, trois référendums, en juin, sur "un 49-3 citoyen", "le droit de vote des étrangers aux élections locales" et "la reconnaissance du vote blanc".

Sa proposition de 49-3 citoyen vise à permettre à 1% du corps électoral d'imposer au Parlement d'examiner une proposition de loi, ou de suspendre l'application d'une loi.

"Je proposerai trois référendums, lors du second tour des législatives", le 18 juin, a déclaré M. Hamon sur RTL. "J'en proposerai trois: le 49-3 citoyen (…), le droit de vote des étrangers aux élections locales (...) et la reconnaissance du vote blanc".

"Moi je considère qu'il y a là une forme d'immaturité de la vie politique française à utiliser un instrument comme le 49-3 pour passer en force contre le Parlement", a affirmé M. Hamon.

"Je propose qu'il y ait un +49-3 citoyen+ à travers la possibilité pour les électeurs, d'obliger le Parlement à soumettre à un référendum une loi votée par le Parlement dès lors que 450.000 électeurs, c'est-à-dire 1% du corps électoral, signent une pétition encadrée par la loi", a-t-il développé.

M. Hamon a aussi assuré qu'il "défendrait" le droit de vote des étrangers aux élections locales, se disant "persuadé qu'il sera adopté par référendum". Le troisième référendum porterait sur la reconnaissance du vote blanc.

M. Hamon a par ailleurs précisé le calendrier de mise en place du "revenu universel" qu'il propose, évoquant une "étape intermédiaire", avec "mise sous condition de ressources de la généralisation".

La première étape, "le premier étage du revenu universel", concernerait les 18-25 ans, "sans conditions de ressources".

"La seconde étape que je veux atteindre lors de mon quinquennat, c'est le fait de généraliser la distribution du revenu universel, et s'il le faut, par une étape intermédiaire qui serait la mise sous condition de ressources de la généralisation, mais pour tendre vers l'universalisation", a-t-il précisé.

Dans la même thématique

Paris SNCF : Le trafic des TGV tres perturbe après une attaque massive informatique, 800.000 voyageurs concernes
7min

Politique

Attaque du réseau TGV : « De cette manière coordonnée, c’est inédit »

A quelques heures de la cérémonie d’ouverture des JO, le réseau TGV a fait l’objet d’une « attaque massive » avec 3 incendies coordonnés qui ont touché les LGV Atlantique, Nord et Est. Plus largement, quels sont les risques qui pèsent sur les Jeux ? Interview avec l’expert en sécurité Driss Aït Youssef.

Le

PARIS: Soiree electorale des elections europeennes avec Francois-Xavier Bellamy au siege de Les Republicains
3min

Politique

Parlement européen : François-Xavier Bellamy porte plainte contre Rima Hassan

François-Xavier Bellamy porte plainte contre Rima Hassan pour des menaces qu’elle aurait proférées à son égard. Cette plainte fait suite au blocage par le député européen de la candidature de Rima Hassan à la vice-présidence de la sous-commission des droits de l’Homme. L’élection du poste de vice-présidente que briguait la députée européenne a été reportée en septembre.

Le