Primaire: Le Foll ne rendra pas public son choix
Le porte-parole du gouvernement Stéphane Le Foll ne rendra pas public son choix pour la primaire organisée par le PS "jusqu'au...

Primaire: Le Foll ne rendra pas public son choix

Le porte-parole du gouvernement Stéphane Le Foll ne rendra pas public son choix pour la primaire organisée par le PS "jusqu'au...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le porte-parole du gouvernement Stéphane Le Foll ne rendra pas public son choix pour la primaire organisée par le PS "jusqu'au premier tour", a-t-il indiqué mercredi, expliquant vouloir "pouvoir être utile au rassemblement".

"Je ne ferai pas de choix jusqu'au premier tour", a déclaré ce proche de François Hollande sur France Info, précisant qu'il irait néanmoins voter, sans rendre public son choix. "Je veux être en capacité aussi de pouvoir être utile au rassemblement".

Stéphane Le Foll a cependant rappelé qu'il avait exclu de voter pour Arnaud Montebourg et Benoît Hamon.

"L'enjeu après le début de cette campagne (...) ça va être de se rassembler et il devra y avoir des personnalités politiques qui seront là pour rappeler à tout le monde que l'essentiel c'est le rassemblement. Je compte bien être là au moment où ce sera nécessaire", a-t-il affirmé.

"Je serai de toute façon courageux, mais au bon moment", a-t-il ajouté.

Interrogée sur France 2 sur son choix pour la primaire, la ministre de l'Environnement Ségolène Royal a de son côté indiqué qu'elle "jugerait la cohérence entre le discours et les actes", rappelant au passage son différend avec l'ex-Premier ministre Manuel Valls sur les boues rouges.

"J'ai un grand respect du débat démocratique, je regarde, j'écoute, je ne demande qu'à être convaincue", a-t-elle déclaré. "Je jugerai la cohérence entre le discours et les actes, ce qu'il faut c'est de la créativité mais aussi de la crédibilité", a-t-elle souligné.

"Il faut faire preuve de courage, résister aux différents lobbys, ce n'est pas toujours ce qui a été fait - souvenons-nous de l'accord donné par Manuel Valls sur le rejet des boues rouges en Méditerranée face au chantage à l'emploi qui n'a pas de sens car détruire la nature, c'est détruire l'emploi", a ajouté Mme Royal.

Interrogé sur le projet porté par l'ex-ministre de l'Economie, Emmanuel Macron, candidat à l'Elysée hors primaire, Mme Royal a déclaré: "J'observe avec bienveillance ce qui est fait, ce qui est dit, c'est quelqu'un tourné vers le futur, qui essaye d'inventer le futur, qui connaît bien les enjeux de la mondialisation".

"Le moment venu, il faudra le rassemblement des forces progressistes, des forces de gauche, des forces de la créativité", a-t-elle souligné.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: The senate vote on an amendment of a government plan to enshrine the « freedom » to have an abortion in the French Constitution
10min

Politique

« Ce n’est pas non plus le Soviet suprême ! » : au groupe PS du Sénat, la présidence de Patrick Kanner suscite convoitises et crispations

Les sénateurs du groupe PS du Sénat ont modifié leur règlement intérieur. Patrick Kanner, à la tête du groupe, était menacé en cas d’adoption du principe de non-cumul dans le temps, proposition finalement rejetée. Mais l’ancien ministre, qui pourra se représenter en octobre prochain, après les sénatoriales, se retrouve contesté en interne.

Le

Primaire: Le Foll ne rendra pas public son choix
3min

Politique

Cyberattaques : Roland Lescure annonce la feuille de route du gouvernement pour « protéger les données de l’État »

Le ministre de l’économie et des finances Roland Lescure a annoncé ce mercredi 8 avril que le Premier ministre allait détailler dès demain la feuille de route du gouvernement pour lutter contre le vol des données de l’État. Fermeture des sites obsolètes, authentification à double facteur… le ministre a déjà dessiné quelques pistes à l’occasion des questions d’actualité au gouvernement du Sénat.

Le

Primaire: Le Foll ne rendra pas public son choix
3min

Politique

« C’était très maladroit de ma part » : Laurent Nuñez revient sur ses déclarations polémiques à propos de l’islam et du port du voile chez les mineures

Le ministre de l’Intérieur, accusé d’avoir voulu faire la promotion de l’islam après une prise de parole à la Mosquée de Paris, a reconnu avoir eu une formulation inappropriée. Interpellé au Sénat ce mercredi, Laurent Nuñez assure tenir « un discours de fermeté » à l’égard de l’entrisme religieux.

Le