Primaire: Le Foll ne rendra pas public son choix
Le porte-parole du gouvernement Stéphane Le Foll ne rendra pas public son choix pour la primaire organisée par le PS "jusqu'au...

Primaire: Le Foll ne rendra pas public son choix

Le porte-parole du gouvernement Stéphane Le Foll ne rendra pas public son choix pour la primaire organisée par le PS "jusqu'au...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le porte-parole du gouvernement Stéphane Le Foll ne rendra pas public son choix pour la primaire organisée par le PS "jusqu'au premier tour", a-t-il indiqué mercredi, expliquant vouloir "pouvoir être utile au rassemblement".

"Je ne ferai pas de choix jusqu'au premier tour", a déclaré ce proche de François Hollande sur France Info, précisant qu'il irait néanmoins voter, sans rendre public son choix. "Je veux être en capacité aussi de pouvoir être utile au rassemblement".

Stéphane Le Foll a cependant rappelé qu'il avait exclu de voter pour Arnaud Montebourg et Benoît Hamon.

"L'enjeu après le début de cette campagne (...) ça va être de se rassembler et il devra y avoir des personnalités politiques qui seront là pour rappeler à tout le monde que l'essentiel c'est le rassemblement. Je compte bien être là au moment où ce sera nécessaire", a-t-il affirmé.

"Je serai de toute façon courageux, mais au bon moment", a-t-il ajouté.

Interrogée sur France 2 sur son choix pour la primaire, la ministre de l'Environnement Ségolène Royal a de son côté indiqué qu'elle "jugerait la cohérence entre le discours et les actes", rappelant au passage son différend avec l'ex-Premier ministre Manuel Valls sur les boues rouges.

"J'ai un grand respect du débat démocratique, je regarde, j'écoute, je ne demande qu'à être convaincue", a-t-elle déclaré. "Je jugerai la cohérence entre le discours et les actes, ce qu'il faut c'est de la créativité mais aussi de la crédibilité", a-t-elle souligné.

"Il faut faire preuve de courage, résister aux différents lobbys, ce n'est pas toujours ce qui a été fait - souvenons-nous de l'accord donné par Manuel Valls sur le rejet des boues rouges en Méditerranée face au chantage à l'emploi qui n'a pas de sens car détruire la nature, c'est détruire l'emploi", a ajouté Mme Royal.

Interrogé sur le projet porté par l'ex-ministre de l'Economie, Emmanuel Macron, candidat à l'Elysée hors primaire, Mme Royal a déclaré: "J'observe avec bienveillance ce qui est fait, ce qui est dit, c'est quelqu'un tourné vers le futur, qui essaye d'inventer le futur, qui connaît bien les enjeux de la mondialisation".

"Le moment venu, il faudra le rassemblement des forces progressistes, des forces de gauche, des forces de la créativité", a-t-elle souligné.

Partager cet article

Dans la même thématique

Dette publique : la piste d’une annulation partielle, défendue par Jean-Luc Mélenchon, se heurte à de nombreuses difficultés
7min

Politique

Dette publique : la piste d’une annulation partielle, défendue par Jean-Luc Mélenchon, se heurte à de nombreuses difficultés

Le candidat de la France insoumise à l’élection présidentielle remet dans le débat sa proposition d’effacement des 20 % de la dette publique logée dans la Banque de France. Une solution en apparence miracle, qui en réalité rencontrerait plusieurs difficultés. Risques inflationnistes, mise au ban de l’Europe, perte de confiance : des obstacles comme des dangers barrent la route.

Le

SIPA_01234434_000029
6min

Politique

Présidentielle 2027 : Philippe et Attal font de l’école un nouveau terrain de bataille, au risque d’éreinter le bilan Macron

À quelques jours de la rentrée scolaire, Édouard Philippe et Gabriel Attal font de l’éducation l’un des premiers terrains de la présidentielle de 2027. Les deux anciens Premiers ministres d’Emmanuel Macron partagent un constat : niveau scolaire insuffisant, recrutement difficile, rémunération trop faible des enseignants, problèmes d’autorité, mais divergent sur les réponses à apporter. Une bataille programmatique qui les oblige aussi à se confronter à leur propre bilan au sein de la majorité depuis la présidentielle de 2017.

Le

Montreuil: Les rencontres de Montreuil pour rassembler la gauche
4min

Politique

Primaire PS/Place publique : comment va-t-elle se passer ?

Le bloc social-démocrate s’organise pour trouver son candidat à la présidentielle. Le Parti socialiste et Place publique organisent une primaire destinée à leurs adhérents et sympathisants. Ses modalités ont été longuement débattues : la question du prix de la participation ainsi que l’engagement à ne pas s’allier avec LFI aux législatives ont agité les négociateurs. L’accord trouvé doit être validé par les organes décisionnels des deux partis ce mardi soir.

Le

Capture d’écran du documentaire « Montand est à nous » d’Yves Jeuland
5min

Politique

Les « docus de l’été » : Du communisme à l’Aveu de Costa-Gavras, la vie d’Yves Montand racontée par Yves Jeuland

Fasciné depuis son enfance par la vie d’Yves Montand, dans son film Montand est à nous, Yves Jeuland nous propose un voyage dans la vie de la star française. Une forme d’inventaire affectif du réalisateur pour celui qui fut tour à tour un chanteur et un comédien engagé aux côtés du parti communiste avant d’en dénoncer les errements, dans l’un de ses rôles les plus célèbres, dans le film de Costa Gavras l’Aveu. "Montand est à nous", un documentaire d’Yves Jeuland à voir cet été sur Public Sénat.

Le